Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, auusi je pense, que cett épreuve est là pour éliminer le plus de candidats. En histoire j'ai 0/3, je n'ai raconté que des con...ies En géo, j'ai brodé, mais bon ça faut pas grand chose. En majeure, il va falloir aussi chercher les points.

Pour ma part je crois, que je vais avoir une noté éliminatoire.

Je suis un peu dégoûtée, car j'ai trouvé les 2 autres épreuves relativement faisable.

Bref, cette épreuve m'a dégoutée. d'autant que j'enseigne depuis 6 ans(segpa et primaire privé) je me dis , que ce concours est très mal fichu.

• Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-22-08-2010

16

• laeti140

5

• nomade

5

• soniaG

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
Les grandes découvertes l'année dernière, la renaissance dans le groupe 2 l'année dernière aucune chance que LA RENNAISSANCE tombe cette année.... et bien si.... voila il ne fallait pas réfléchir et tous réviser bien fait pour moi...

J'ai quand meme mis; à partir du milieu 15ème siècle durée 100 ans François 1er l'a ramené d'Italie, les peintres peignent les personnes dans leur vie quoditienne parfois nu, Léonard de Vinci la joconde, la chapelle sixtine (que j'ai mi à Venise et peinte par Léonard !!!!) et les chateaux de la Loire...

Pour la ville j'ai tricoté sur les différents quartiers de la ville (centre, zone commerciale, banlieue, quartiers défavorisés avec caractéristiques) et petit schéma...

Pour les textes; 1 Economie (poids des regions, emeteurs recepteurs, arrivés touristes) 2 aménagements (Val d'Isère, différents tourisme, diversité)

Autres matières: histoire recherche lieux historiques devenus lieux touristiques, science: travail sur les parc naturel, ed civique faire une enquête sur lieux historiques dans ville régions.

Salut Claire-Marie!

J'ai vu qu'en Géo tu avais parlé des différents quartiers de la ville (centre, zone commerciale, banlieue, quartiers défavorisés avec caractéristiques) .... j'ai parlé de la même chose que toi et je me demande si ça rentre dans le sujet :"la ville nouvelle"...?

Qu'en penses-tu?

Posté(e)
Les grandes découvertes l'année dernière, la renaissance dans le groupe 2 l'année dernière aucune chance que LA RENNAISSANCE tombe cette année.... et bien si.... voila il ne fallait pas réfléchir et tous réviser bien fait pour moi...

J'ai quand meme mis; à partir du milieu 15ème siècle durée 100 ans François 1er l'a ramené d'Italie, les peintres peignent les personnes dans leur vie quoditienne parfois nu, Léonard de Vinci la joconde, la chapelle sixtine (que j'ai mi à Venise et peinte par Léonard !!!!) et les chateaux de la Loire...

Pour la ville j'ai tricoté sur les différents quartiers de la ville (centre, zone commerciale, banlieue, quartiers défavorisés avec caractéristiques) et petit schéma...

Pour les textes; 1 Economie (poids des regions, emeteurs recepteurs, arrivés touristes) 2 aménagements (Val d'Isère, différents tourisme, diversité)

Autres matières: histoire recherche lieux historiques devenus lieux touristiques, science: travail sur les parc naturel, ed civique faire une enquête sur lieux historiques dans ville régions.

Salut Claire-Marie!

J'ai vu qu'en Géo tu avais parlé des différents quartiers de la ville (centre, zone commerciale, banlieue, quartiers défavorisés avec caractéristiques) .... j'ai parlé de la même chose que toi et je me demande si ça rentre dans le sujet :"la ville nouvelle"...?

Qu'en penses-tu?

Je connaissais pas le terme ville nouvelle j'ai donc parlé de la ville, je m'étais entrainer sur un sujet de l'année dernière ou il y avait une question sur le centre ville je crois.

On aura peut être 0.5 ou 1... Ceux qui ont parlé des villes nouvelles (il y en a peut être...) on dûs faire une comparaison entre ville et ville nouvelles, nous on a juste parlé des villes sans faire la comparaison.... Ca dépendra des correcteurs, bien ou mal luné... ca peut être un hors sujet aussi...

Posté(e)

Pas fait de comparaison.

Juste expliquer que c'était un statut crée par l'Etat pour désengorger Paris.

Que plusieurs villes nouvelles avaient été créees : qu'on prenait des communes rurales à environ 30km de Paris, avec un noyau rurale, qu'on aménageait des lotissements, amenait des entreprises pour créer des emplois (ex : disney à Marne), développement des transport en commun, construction d'autoroutes pour les relier à Paris.

En conclu, qu'au départ ce fut un échec car la banlieue proche était encore accessible, mais qu'à présent cest un semi-succès (je crois que l'état prévoyait au moins 500 000hab alors qu'elles atteignent les 100 000). Puis qu'au bout de 50ans (par sur de ça), elles perdent leur statut de villes nouvelles.

Et enfin, que ce concept c'est étendu en province (ex: villeneuve d'ascq en banlieue lilloise)

Posté(e)
Pas fait de comparaison.

Juste expliquer que c'était un statut crée par l'Etat pour désengorger Paris.

Que plusieurs villes nouvelles avaient été créees : qu'on prenait des communes rurales à environ 30km de Paris, avec un noyau rurale, qu'on aménageait des lotissements, amenait des entreprises pour créer des emplois (ex : disney à Marne), développement des transport en commun, construction d'autoroutes pour les relier à Paris.

En conclu, qu'au départ ce fut un échec car la banlieue proche était encore accessible, mais qu'à présent cest un semi-succès (je crois que l'état prévoyait au moins 500 000hab alors qu'elles atteignent les 100 000). Puis qu'au bout de 50ans (par sur de ça), elles perdent leur statut de villes nouvelles.

Et enfin, que ce concept c'est étendu en province (ex: villeneuve d'ascq en banlieue lilloise)

je savais pas trop de choses donc j'ai brodé voir inventé, j'ai mis qu'au niveau economique les resultats etaient pas top dans les villes nouvelles style chomage,c'est vrai ou pas???car c'etait du hasard :blush:

Posté(e)
Bref, cette épreuve m'a dégoutée. d'autant que j'enseigne depuis 6 ans(segpa et primaire privé) je me dis , que ce concours est très mal fichu.

tout à fait d'accord avec toi ...

mm si c'est embêtant pr eux car beaucoup de monde à voir on devrait avoir un oral pour voir tes motivations, tes connaissances sur l'école..car certains sont très bons en théorie et à ch... sur le terrrain ou à l'oral mais qui réussissent grâce aux écrits !!

je déplore que pour un métier centré sur les enfants toute la partie didactique et analyse de travaux délève soit de moins en moins présente , la théorie est à l'honneur !! On se demande si l'enseignement est un métier désormais réservé à l'élite ???

allez vous me faites ce sujet en 4 heures lol

Posté(e)

En géo: J'ai parlé de Mantes-la-Jolie parcequ'un de mes anciens profs de géo l'avait qualifiée de "ville nouvelle", de Marne-la_Vallée forcément, de Villeneuve d'Ascq et son toponyme (à part que j'ai fait l'énoooorme bourde de mettre typographie du nom...Quelle c...!)..

Je pense que ce qu'on demande n'est pas de faire un catalogue des villes nouvelles mais d'expliquer le phénomène d'essor de l'urbanisation après guerre (baby boom, essor éco) et plus particulièrement dans les années 60 avec une centralisation sur Paris et d'autres grandes villes. Et de dire que l'organisation d'une ville nouvelle est différente notamment par l'absence de centre ancien, architecture nouvelle, barres d'immeubles qui ont tendance à être remises en question par la politique de la ville.

J'ai aussi parlé de périurbanisation parceque pour moi, c'est lié avec la problématique du sujet (j'ai parlé de mutation des paysages urbains, ce qui est au programme du cycle 3). Et enfin, j'ai inclu les technopoles dans les villes nouvelles parcequ'elles font partie des mutations des paysages urbains.

Enfin...J'ai quand même deux "perles" (et j'espère que cela ne me sera pas fatal) dans ma copie. Le correcteur risque de bien se marrer. J'ai dit que la Renaissance s'étalait sur 2 siècles...Un peu plus court je pense et que Couperin était un musicien de la Renaissance (il est baroque...donc pas exactement vrai!)... :(:cry:

Posté(e)

Salut Claire-Marie!

Qu'en penses-tu?

Je connaissais pas le terme ville nouvelle j'ai donc parlé de la ville, je m'étais entrainer sur un sujet de l'année dernière ou il y avait une question sur le centre ville je crois.

On aura peut être 0.5 ou 1... Ceux qui ont parlé des villes nouvelles (il y en a peut être...) on dûs faire une comparaison entre ville et ville nouvelles, nous on a juste parlé des villes sans faire la comparaison.... Ca dépendra des correcteurs, bien ou mal luné... ca peut être un hors sujet aussi...

Oui je suis d'accord avec toi faut croiser les doigts maintenant pour qu'on puisse grapiller 0,5 ou 1 point !

Posté(e)

Mon prof d'histoire-géo a donné quelques éléments de correction et je suis super heureuse de ne pas avoir fait de HS total! ça me rassure parceque soit ça passait, soit ça cassait! Et comme je suis assez médiocre en maths :( , je comptais sur l'histoire géo pour limiter les dégâts! <_<

Posté(e)

tout à fait d'accord avec toi ...

mm si c'est embêtant pr eux car beaucoup de monde à voir on devrait avoir un oral pour voir tes motivations, tes connaissances sur l'école..car certains sont très bons en théorie et à ch... sur le terrrain ou à l'oral mais qui réussissent grâce aux écrits !!

je déplore que pour un métier centré sur les enfants toute la partie didactique et analyse de travaux délève soit de moins en moins présente , la théorie est à l'honneur !! On se demande si l'enseignement est un métier désormais réservé à l'élite ???

allez vous me faites ce sujet en 4 heures lol

Meme avec de bonne notes aux écrits çà n'empeche pas certains candidats de se faire fusiller à l'oral pro.

Les notes éliminatoires ne sont pas rares...même si en général le jury préfère claquer un 6 ou un 7 pour éviter de se justifier dans un rapport.( un 6 coef 4 çà fait mal même qd on a réussi les écrits)

De plus, ceux qui obtiennent 18 à l'oral ne ne sont pas forcément les meilleurs futurs PE et vice versa.

Seule une formation sur le terrain est efficace, malheureusement pas de place pour tout le monde :(

Posté(e)

Salut, ben le problème est qu'il y a trop d'épreuves écrites. Lorsqu'il y avait l'histoire géo à l'oral et pas de sciences, déjà on avait plus de temps de bosser les français et les maths mais surtout l'histoire géo à l'oral permettait de plus parler de pédagogie, perso j'ai sauvé ma note à l'oral grace à la pédagogie.....Pourquoi ne pas revenir comme il y a deux ans car ce n'est pas parce que j'ai la théorie que je suis un bon prof.

Posté(e)
Mon prof d'histoire-géo a donné quelques éléments de correction et je suis super heureuse de ne pas avoir fait de HS total! ça me rassure parceque soit ça passait, soit ça cassait! Et comme je suis assez médiocre en maths :( , je comptais sur l'histoire géo pour limiter les dégâts! <_<

coucou :D

Je ne suis pas très bonne en histoire géo, mais j'ai quand même réussi à dire quelques trucs. :huh:

Pourrais tu nous faire part des éléments de correction que ton prof t'a donné, cela me permettrait de voir si je n'ai pas dit d'énormes bétises.

merci d'avance