del-22-08-2010 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Ce n'est pas "broder" une nouvelle fois... Les correcteurs le sentent de toute façon. C'est justement énoncer un contexte global (grandes découvertes, imprimerie, progrès scientifiques qui changent les mentalités et le regard de l'homme sur le monde d'où la renaissance artistique notamment...) en problématisant pour répondre à la question. J'ai fait une page et demi et je n'ai vraiment pas eu l'impression de broder...Juste d'essayer de construire un ensemble cohérent et argumenté sans recracher mes fiches mot pour mot. La question était précise mais s'inscrivait dans une problématique liée à la transition entre le Moyen-Age et l'époque moderne. Je regrette de ne pas avoir fait un comparatif entre l'architecture gothique et l'architecture à la française. Après coup, et sans avoir plus de culture que vous parceque j'ai bossé dans les mêmes ouvrages, je me rends compte que le sujet était très riche et pas si pointu que cela.
nomade Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Il faut juste faire attention et ne pas déborder non plus... Entre "rien à dire", et "en dire trop", quel est le plus pénalisant ? Je me souviens d'un rapport de l'an dernier, où, dans le sujet sur le président de la Ve République, il était reproché aux candidats d'avoir listé les différents présidents qui s'étaient succédés... Franchement, je pense que j'en aurais parlé, mais visiblement, c'était vu comme du hors-sujet. Après tout dépend de la façon dont tu replaces le contexte... J'ai presque mis deux pages (une ligne sur deux), et j'ai peur d'en avoir trop dit... Mais on verra, les correcteurs feront la part des choses, on ne peut plus rien y changer...
Rélinette Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Ce n'est pas "broder" une nouvelle fois... Les correcteurs le sentent de toute façon. C'est justement énoncer un contexte global (grandes découvertes, imprimerie, progrès scientifiques qui changent les mentalités et le regard de l'homme sur le monde d'où la renaissance artistique notamment...) en problématisant pour répondre à la question. J'ai fait une page et demi et je n'ai vraiment pas eu l'impression de broder...Juste d'essayer de construire un ensemble cohérent et argumenté sans recracher mes fiches mot pour mot. La question était précise mais s'inscrivait dans une problématique liée à la transition entre le Moyen-Age et l'époque moderne. Je regrette de ne pas avoir fait un comparatif entre l'architecture gothique et l'architecture à la française. Après coup, et sans avoir plus de culture que vous parceque j'ai bossé dans les mêmes ouvrages, je me rends compte que le sujet était très riche et pas si pointu que cela. Non non : entendons-nous sur le terme "broder" : manifestement, tu maîtrisais ton sujet, tu l'as bien délimité, tu l'as problématisé : je pense que ça ne peut qu'être bon. En ce qui me concerne, j'étais loin de le maîtriser, et j'ai plus écrit dans l'optique "qu'est-ce-que je vais pouvoir raconter pour que ça dépasse 3 lignes et demie ??" !! Donc dans mon cas, il s'agit bien de broderie !!
del-22-08-2010 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Il faut juste faire attention et ne pas déborder non plus... Entre "rien à dire", et "en dire trop", quel est le plus pénalisant ? Je me souviens d'un rapport de l'an dernier, où, dans le sujet sur le président de la Ve République, il était reproché aux candidats d'avoir listé les différents présidents qui s'étaient succédés... Franchement, je pense que j'en aurais parlé, mais visiblement, c'était vu comme du hors-sujet. Après tout dépend de la façon dont tu replaces le contexte... J'ai presque mis deux pages (une ligne sur deux), et j'ai peur d'en avoir trop dit... Mais on verra, les correcteurs feront la part des choses, on ne peut plus rien y changer... En fait, j'ai dit globalement à mon prof d'histoire-géo ce que j'avais mis dans ma copie et il n'a pas semblé choqué. L'intro et la conclusion prennent quand même quelques lignes... Oui, on verra. Tu sais, ce qui passe avec un correcteur ne va peut-être pas plaire à l'autre...C'est ma grande crainte!!! <_<
soniaG Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 comment ton prof en est arrivé à faire un plan par échelle avec les documents qu'ils nous ont donné?
del-22-08-2010 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 C'est ce que j'ai fait et ce que certains ont fait aussi. Je ne sais pas mais cela semble logique vus les documents qu'on avait. Et qui dit un plan par échelles ne veut pas dire "échelle" comme thématique! Il y avait à traiter l'aspect économique au niveau mondial, régional, local et l'impact du tourisme dans les paysages... Après, je donne l'info pour aider. Ce qui me fait doucement rire sur ce forum, c'est la grande partie des candidats qui regardent sans intervenir et daigner échanger... J'adore! Je pense qu'il y aura de quoi se marrer si ces gens ont le concours mais sont incapables de travailler en équipe...
soniaG Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 qu'est ce que t'insinue? """"""""""Ce qui me fait doucement rire sur ce forum, c'est la grande partie des candidats qui regardent sans intervenir et daigner échanger... J'adore! """""""""""
soniaG Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 je te previens que j'ai fait un plan thematique tu n'a pas a dire des choses pareils .... je suis inscrite depuis l'en dernier et je participe au forum... alors tes reflexions tu te les gardent... lc en 2006-2007
del-22-08-2010 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Chère Sonia, Zen: ces propos ne t'étaient pas destinés mais à tous ceux qui lisent, pêchent les infos ou à qui on envoie des docts et qui ne répondent pas ou n'échangent pas! Un peu grotesque quand on sait qu'on va être amené à bosser en équipe par la suite...
titline Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Je vous mets quelques éléments comme vous me l'avez demandé:Quelques pistes de corrigé: Renaissance : origines italiennes (influence de de Vinci...) + style français, la littérature (Ronsard, Rabelais...) ; la peinture ; les châteaux...Citer des exemples... Villes nouvelles : rappeler qu’il y en a toujours eu (un peu partout en France: Villeneuve sur Lot par exemple!!!); les localiser (autour de Paris et ailleurs) sans forcément toute les citer car il y en a beaucoup = volonté politique et les situer dans les années 60-70. Architecture spécifique, fonctions de logement, de travail, de loisirs et de communication. Réussites et échecs. Tourisme Présenter le sujet en partant de l’échelle mondiale (place de la France, économie...), à l’échelle européenne, à l’échelle régionale et à l’échelle locale. L'exploitation sur les photos de Val d'Isère en didactique était très facile. Comme je le disais plus haut, c'est grosso modo tout ce que j'ai dit. Pour les villes nouvelles, j'ai ciblé sur les mutations urbaines récentes donc j'ai mis dedans les technopoles et mon enseignant n'a pas eu l'air choqué quand je lui ai exposé. Pour la Renaissance, j'ai zappé un peu la peinture...Et j'ai remis un peu en cause les origines italiennes car la Renaissance artistique en France ne prend pas uniquement son essor à partir de l'Italie. C'est une idée reçue et un débat à connaître des historiens qu'on pouvait trouver dans les livres d'histoire (et pas ceux des spécialistes). J'espère que cela sera un peu plus clair pour vous. N'hésitez pas à me poser des questions et ne désespérez pas trop non plus de ne pas avoir forcément tout mis. Ce qu'il fallait, c'était ne pas trop raconter d'aneries. Merci beaucoup c'est gentil
del-22-08-2010 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 alors en ligne: Youliii, nargoussa et mariecharlotte. Sans parler de ceux qui doivent aussi pouvoir regarder sans être inscrits. J'aime cette ambiance où la plupart se disent:"je pompe, je télécharge mais ne lâche rien!"
youliii Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Posté(e) 8 mai 2007 alors en ligne: Youliii, nargoussa et mariecharlotte. Sans parler de ceux qui doivent aussi pouvoir regarder sans être inscrits. J'aime cette ambiance où la plupart se disent:"je pompe, je télécharge mais ne lâche rien!" Hein pourquoi on cite mon nom ?? je suis ici car j'ai laissé la page affiché (je révise en même temps l'EOE) et je n'ai pas trop suivi qu'est ce qu'il se passe ?
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