Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai déjà posé cette question sur une autre partie du forum et quelqu'un m'a déjà répondu mais comme il y a ici d'autre utilisateurs d'Un monde à lire je repose ma question.

Comment vous organisez vous dans votre classe au niveau des cahiers ?

un cahier de sons + un cahier pour les re-lectures du soir ?

Un cahier en Découverte du monde en plus de ce qu'il y a dans le fichier élève ?

Un cahier de mémorisation où sont notés les mots outils à aprrendre par coeur ?

Et les séances ? une le matin et une l'après midi ?

le code et la compréhnsion le matin ? Le langage et la découverte du monde l'après midi ?

Si vous pouvez me donner des détails pratiques sur votre organisation au jour le jour dans votre classe cela me serait très utile pour me déstresser pour l'an prochain car je ne sais pas trop bien quoi commander et le temps commence à presser.

Merci à tout ceux qui veulent bien me répondre.

PS : J'ai vu qu'il existe un nouveau guide du maitre parru en 2006. Quelqu'un l'a-t-il déjà vu ? Quels changemants : plus de syllabique ? Il y a un nouvel album : J'apprends à lire avec Kimamila. Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Le guide de maitre de 2006 est le seul que je connaisse. Il est très bien fait. Tu peux te reposer dessus pour l'organisation de la classe d'ailleurs. Il propose pour chaque semaine une organisation des séances de lecture, découverte du monde, langage, etc. mais en plus il permet de la souplesse. Personnellement, cette année, avec le double niveau qui m'obligeait à faire la navette entre les deux groupes, j'ai dû en effet faire preuve de pas mal de souplesse par rapport à ce qui était proposé, et cela a quand même bien fonctionné.

Le guide propose de travailler le plus souvent la compréhension orale et le code le même jour, et la compréhension écrite un autre jour. Après, à toi de voir ce qui te parait le plus simple pour ta classe.

Pour ce qui est des cahiers, cette année j'avais un classeur de français avec :

- une partie textes/mots outils...

- une partie exercices de compréhension

- une partie code avec exercices et "des sons des lettres"

- les poésies

- l'écriture

et un autre classeur pour les maths et la DDM.

Mais l'année prochaine je ne reprends pas de classeurs, non pas parce qu'ils n'arrivent pas à les utiliser mais plus parce qu'il sont difficilement transportables, que les anneaux ne tiennent pas longtemps et que c'est un outil un peu "lourd" pour des CP.

Je prendrai donc des cahiers ou des lutins

- un cahier du jour (pour les copies selectives, les dictées, puis les travaux individuels tels que petits jeux de lecture en plus hors fichier de lecture (ARTHUR, Chasse aux indices de SED...) et aussi les travaux individuels de maths hors fichier

- un cahier de mots/textes de référence qui pourra servir de référent pour la production d'écrit mais aussi pour relire à la maison... (ou un lutin)

- un cahier de sons

- un cahier/fichier d'écriture (Danièle Dumont)

- un fichier de maths

- pour la DDm j'hésite encore entre un grand cahier et un lutin ou encore un classeur peu épais

Pour la lecture à la maison, cette année je leur donnais une feuille qu'ils plaçaient dans une chemise à rabats et élastiques qu'on range ensuite soit dans la partie code, soit dans la partie textes. Je pense leur faire coller dans les cahiers de sons ou de mots/textes ou les faire garder dans un lutin. Je ne suis pas encore sûre.

Je crois que j'ai fait le tour de tes questions...

Posté(e)

Je n'avais les fichiers, je n'avais que les albums, un par élève. Je trouve le fichier trop lourd avec la découverte du monde, les arts visuels.

Mes élèves ont un cahier de son organisé ainsi pour une leçon type : liste de mots comprenant le son déjà rencontrés ; mots avec visualisation de la formation d'une syllabe aidé d'un dessin, liste de syllabes de plus en plus difficiles, liste de pseudo-mots à lire (depuis la fin du deuxième trimestre, il n' y en a plus), liste de mots déchiffrables et de phrases.

Ils ont également un cahier pour coller les textes à lire, les mêmes pour tous au début de l'année, différents dès le début du deuxième trimestre selon le niveau. Le soir, ils ont tout à lire ou une partie que je leur souligne. Les mots outils sont rajoutés à la fin. Là mes meilleurs élèvent lisent directement dans l'album même les parties plus petites.

Pour l'organisation des séances : une le matin axée sur le sens, une l'après midi axée sur le code, mais difficile de travailler l'un sans l'autre.

Ils ont un cahier de découverte du monde.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

peut-on utiliser cette méthode en n'ayant qu'un exemplaire de chaque album et du fichier élève qu'on photocopie ensuite aux élèves? je suis tentée par la méthode mais il me manque le budget suffisant!!!

Posté(e)
peut-on utiliser cette méthode en n'ayant qu'un exemplaire de chaque album et du fichier élève qu'on photocopie ensuite aux élèves? je suis tentée par la méthode mais il me manque le budget suffisant!!!

Les photocopies ne sont pas légales mais c'est totalement faisable.

Mais tu peux aussi regarder sur le site de Kimamila pour t'aider pour les exercices. CLIC ;)

Posté(e)

je te remercie je vais y rejeter un coup d'oeil.

Posté(e)

Bonsoir,

Je me faufile dans ce post....Je réfléchis aussi sérieusement à utiliser "Un mode à lire" l'an prochain (j'en avais d'ailleurs parlé avec Tahoney ;) ). Mais rien est encore sûr, faut que j'en parle à ma diretirce mais j'attends de consulter les ouvrages au CDDP ( réservés et impatiente de les avoir...)

Je n'aurai pas le crédit pour avoir 1 album par élève, mais je vais essayer d'en avoir 1 pour 2 élèves. Toutefois j'aurai aimé constituer un cahier pour l'élève le soir à la maison.

1 page avec le son étudié avec mot référent, image Borel Miasonny associé, combinatoire avec d'autres phonèmes, syllabes et mots déchiffrables

1 page avec le texte de lecture et les mots-outils à apprendre par coeur.

Vous les utilisateurs et futurs utilisateurs, pensez-vous cela approprié ? Ou faudrait-il mieux séparer en 2 cahiers : 1 cahier son, 1 cahier texte?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Audrey

Posté(e)

Je ne fais pas la photocopie des textes du fichier, je réécris en m'aidant du fichier.

En début d'année, je trouvais les textes trop courts, je rallongeais en rajoutant des mots, des phrases. Au cours de l'année (deuxième trimestre), je faisais deux textes : quasiment celui du fichier pour les bons élèves, un autre plus court, plus facile pour les autres. Maintenant, je n'utilise plus les textes du fichier pour les lecteurs (depuis le petit roseau) et j'écris un texte un plus facile pour les autres.

Donc pas de photocopillage.

Posté(e)

D'accord. C'est rassurant de savoir que l'on peut enrichir ou alléger les textes à partir de cette méthode.

Au niveau du matériel, tu procèdes aussi : un cahier pour les textes , un cahier pour les sons? ou les 2 dans le même cahier? ou autrement peut-être?

Posté(e)

:blush: désolée, la réponse à ma question est déjà dans un de tes précédents messages....

Crois-tu qu'utiliser 1 cahier est faisable? Par exemple une leçon sur 2 pages : le son (...) sur une page et le texte sur l'autre page?

Posté(e)

Les textes de lecture du soir ne sont pas considérés comme "photocipillage" puisqu'ils sont prévus pour être photocopiés. Le prix de guide du maitre inclut la possibilité de photocopier pour une classe. ;) Donc tu pourrais les utiliser sans scrupules.

Pour le travail de la journée, j'ai aussi réécrit pas mal au début mais maintenant, j'utilise les textes des fichiers élèves et ceux des albums (directement).

J'ai quelques exemplaires de fichiers/cahiers élèves (que j'ai commandés pour l'année prochaine) et je les utilise pour la lecture. Ensuite, pour les exercices, comme je ne veux pas qu'ils écrivent sur les cahiers des futurs CP, j'avoue, je photocopie. :blush:

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose une question : croyez-vous qu'1 album pour 2 élèves soit correct pour le travail de classe sur "Un monde à lire"? ou alors n'est ce pas assez ou alors pas nécessaire d'en avoir autant?

Merci pour vos "éclairages" ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...