Charivari Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Une observation de quoi ? Tu veux dire la question sur la différence entre les muscles du bras et le muscle cardiaque, là ? C'est vrai d'ailleurs, il fallait répondre quoi ? (je n'avais pas bien revu ce chapitre )
kapucine Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 je parle d'autre chose que du concours là!! par exemple un sujet d'investigation sur l'appareil circulatoire: le sang , rôle du coeur et là tu peux proposer l'observation d'un coeur pour voir comment ça se présente .
audrey1983 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 salut, c'est possible que qqn mette le sujet de sciences mineure en ligne SVP ? merci !
achatanne Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/su...07/sujet_07.htm ils sont tous ici!! achatanne
Bif' Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Une observation de quoi ?Tu veux dire la question sur la différence entre les muscles du bras et le muscle cardiaque, là ? C'est vrai d'ailleurs, il fallait répondre quoi ? (je n'avais pas bien revu ce chapitre ) Pour ma part, j'ai juste mentionné que le muscle de l'avant bras est un muscle volontaire, c'est à dire dont on contrôle les effets, alors que le coeur est un muscle automatique... je n'avais plus les termes exactes en tête et d'ailleurs je ne les ai toujours pas... Qu'en pensent les autres?
Charivari Posté(e) 12 mai 2007 Posté(e) 12 mai 2007 Une observation de quoi ?Tu veux dire la question sur la différence entre les muscles du bras et le muscle cardiaque, là ? C'est vrai d'ailleurs, il fallait répondre quoi ? (je n'avais pas bien revu ce chapitre ) Pour ma part, j'ai juste mentionné que le muscle de l'avant bras est un muscle volontaire, c'est à dire dont on contrôle les effets, alors que le coeur est un muscle automatique... je n'avais plus les termes exactes en tête et d'ailleurs je ne les ai toujours pas... Qu'en pensent les autres? ah oui j'ai dit ça. Mais je crois qu'il y a des gros trucs que j'ai oubliés : le coeur a son propre système nerveux ou un truc dans le style (il continue à battre même après la mort, par exemple)
aerofred Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Moi j'ai dit que les muscles du bras pouvaient être controlés par la volonté, mise en jeu du cerveau, ou par réflexe, géré directement par la moelle épinière (cas d'une brûlure). Le coeur quant à lui n'est pas controlé par la volonté.
ceara17 Posté(e) 24 mai 2007 Posté(e) 24 mai 2007 Réponse Question 2:Dans le montage a, la lampe brille normalement, ce qui permet de définir les conditions nominales de fonctionnement de la lampe. montage b, les lampes sont montées en série. Comme elles sont identiques, la tension à leurs bornes est la moité du nominal, 1 et 2 brillent faiblement montage c les lampes sont montées en paralèlle, toutes deux fonctinnent à tension nominale, 3 et 4 brillent normalement montage d, le générateur est en court-circuit, tout le courant passe par le chemin de moindre résistance (la bouce sans lampe) 5 et 6 ne brillent pas montage e. 7 et 8 idem b, brillent faiblement 10 est en court-circuit ne brille pas 9 soumise à tension nominale brille normalement Je suis d'accord avec toi pour tout sauf L5 et L6,je ne crois pas que ce soit le générateur qui soit court-circuité,mais L6;L5 est bien branchée aux bornes du générateur,non?! Je ne suis pas sûr de moi,mais qu'en pensez vous? Réponse Question 2:Dans le montage a, la lampe brille normalement, ce qui permet de définir les conditions nominales de fonctionnement de la lampe. montage b, les lampes sont montées en série. Comme elles sont identiques, la tension à leurs bornes est la moité du nominal, 1 et 2 brillent faiblement montage c les lampes sont montées en paralèlle, toutes deux fonctinnent à tension nominale, 3 et 4 brillent normalement montage d, le générateur est en court-circuit, tout le courant passe par le chemin de moindre résistance (la bouce sans lampe) 5 et 6 ne brillent pas montage e. 7 et 8 idem b, brillent faiblement 10 est en court-circuit ne brille pas 9 soumise à tension nominale brille normalement Je suis d'accord avec toi pour tout sauf L5 et L6,je ne crois pas que ce soit le générateur qui soit court-circuité,mais L6;L5 est bien branchée aux bornes du générateur,non?! Je ne suis pas sûr de moi,mais qu'en pensez vous?
tamara Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Moi j'ai dit que les muscles du bras pouvaient être controlés par la volonté, mise en jeu du cerveau, ou par réflexe, géré directement par la moelle épinière (cas d'une brûlure). Le coeur quant à lui n'est pas controlé par la volonté. Moi j'ai complètement oublié de parler des reflexes de la volonté et etc j'ai dit que les muscles du bras etaient antagonistes contrairement au coeur et que les muscles du bras permettaient d'effectuer des mouvements alors que le coeur permet d'"envoyer" le sang dans la grande circulation et donc d'apporter l'o2 aux organes ...En tout cas j'ai trouvé que la didactique était difficile quelle problématique avez vous trouvé pour vos activités ??
tamara Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 (modifié) Réponse Question 2:Dans le montage a, la lampe brille normalement, ce qui permet de définir les conditions nominales de fonctionnement de la lampe. montage b, les lampes sont montées en série. Comme elles sont identiques, la tension à leurs bornes est la moité du nominal, 1 et 2 brillent faiblement montage c les lampes sont montées en paralèlle, toutes deux fonctinnent à tension nominale, 3 et 4 brillent normalement montage d, le générateur est en court-circuit, tout le courant passe par le chemin de moindre résistance (la bouce sans lampe) 5 et 6 ne brillent pas montage e. 7 et 8 idem b, brillent faiblement 10 est en court-circuit ne brille pas 9 soumise à tension nominale brille normalement Je suis d'accord avec toi pour tout sauf L5 et L6,je ne crois pas que ce soit le générateur qui soit court-circuité,mais L6;L5 est bien branchée aux bornes du générateur,non?! Je ne suis pas sûr de moi,mais qu'en pensez vous? Réponse Question 2:Dans le montage a, la lampe brille normalement, ce qui permet de définir les conditions nominales de fonctionnement de la lampe. montage b, les lampes sont montées en série. Comme elles sont identiques, la tension à leurs bornes est la moité du nominal, 1 et 2 brillent faiblement montage c les lampes sont montées en paralèlle, toutes deux fonctinnent à tension nominale, 3 et 4 brillent normalement montage d, le générateur est en court-circuit, tout le courant passe par le chemin de moindre résistance (la bouce sans lampe) 5 et 6 ne brillent pas montage e. 7 et 8 idem b, brillent faiblement 10 est en court-circuit ne brille pas 9 soumise à tension nominale brille normalement Je suis d'accord avec toi pour tout sauf L5 et L6,je ne crois pas que ce soit le générateur qui soit court-circuité,mais L6;L5 est bien branchée aux bornes du générateur,non?! Je ne suis pas sûr de moi,mais qu'en pensez vous? Moi je pense que L5 et L6 ne brillent pas car le courant prend le chemin le plus "court" c'est à dire sans résistance doncil va aller directement dans la branche vide et ne passera pas par les lampes. Modifié 25 mai 2007 par tamara
tamara Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 (modifié) Réponse Question 2:Dans le montage a, la lampe brille normalement, ce qui permet de définir les conditions nominales de fonctionnement de la lampe. montage b, les lampes sont montées en série. Comme elles sont identiques, la tension à leurs bornes est la moité du nominal, 1 et 2 brillent faiblement montage c les lampes sont montées en paralèlle, toutes deux fonctinnent à tension nominale, 3 et 4 brillent normalement montage d, le générateur est en court-circuit, tout le courant passe par le chemin de moindre résistance (la bouce sans lampe) 5 et 6 ne brillent pas montage e. 7 et 8 idem b, brillent faiblement 10 est en court-circuit ne brille pas 9 soumise à tension nominale brille normalement Je suis d'accord avec toi pour tout sauf L5 et L6,je ne crois pas que ce soit le générateur qui soit court-circuité,mais L6;L5 est bien branchée aux bornes du générateur,non?! Je ne suis pas sûr de moi,mais qu'en pensez vous? Réponse Question 2:Dans le montage a, la lampe brille normalement, ce qui permet de définir les conditions nominales de fonctionnement de la lampe. montage b, les lampes sont montées en série. Comme elles sont identiques, la tension à leurs bornes est la moité du nominal, 1 et 2 brillent faiblement montage c les lampes sont montées en paralèlle, toutes deux fonctinnent à tension nominale, 3 et 4 brillent normalement montage d, le générateur est en court-circuit, tout le courant passe par le chemin de moindre résistance (la bouce sans lampe) 5 et 6 ne brillent pas montage e. 7 et 8 idem b, brillent faiblement 10 est en court-circuit ne brille pas 9 soumise à tension nominale brille normalement Je suis d'accord avec toi pour tout sauf L5 et L6,je ne crois pas que ce soit le générateur qui soit court-circuité,mais L6;L5 est bien branchée aux bornes du générateur,non?! Je ne suis pas sûr de moi,mais qu'en pensez vous? Enfin je crois Modifié 25 mai 2007 par tamara
tamara Posté(e) 25 mai 2007 Posté(e) 25 mai 2007 Pour ma part je suis dégoutée car pour la majeure j'ai oublié de proposer une activité de dissection alors que c'est le b.a.b.a...j'ai trop les boules en fait j'avais proposé une séance sur ce thème dans une classe de CM1 sans faire de dissection et du coup je me suis trop focalisée dessus en oubliant l'essentiel....Est-ce que d'autres personnes n'ont pas proposé la dissection ? Salut , je suis comme toi, je n'ai pas proposé d'activité de dissection, mais c'était voulu!! J''en ai discuté avec des instits de cycle 3 qui m'ont dit que ces activités sont à évitées ( par rapport à l' affectif des enfants!). je ne sais pas ce que vont en penser les correcteurs! oups!!!! à éviter!! désolée pour la faute d'orthographe! Moi c'est encore pire j'ai oublié de parler des articulations et j'ai peur que ce soit durement sanctionné qu'en pensez vous ?par contre j'ai fait une dissection d'une patte de lapin car on nous l'avait conseillé à l'iufm
Messages recommandés