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Posté(e)

Je vous joins ma fiche de préparation (format Word).

Je compte "tester" cette séance demain samedi, en effectif réduit.

Qu'en pensez vous?

A quoi dois-je absolument faire attention (sécurité, organisation matérielle?)

J'ai peu de repères en TSP/PS et je n'ai eu mes élèves que deux jours. J'avoue que cette visite (évaluative) de conseiller péda m'effraie un peu.

Merci à vous :)

motricit__TPS_PS_3.doc

Posté(e)

moi je trouve ça bien construit. juste un point: tes élèves sont-ils capables de reformuler les consignes? (pask les miens de cet âge là ont du mal...) moi, j'en désigne un à qui je demande de montrer ce qu'il faut faire; les autres regardent.

sinon, la conseillère péda est là pour t'aider, n'es pas peur!! prépare toi qqs questions, ça montrera que tu es consciente de tes limites et .... on apprend tous les jours!!!

Posté(e)

Des petites remarques dans le désordre (mais attention, je ne suis pas une grande spécialiste !) :

- un cerceau est un cerceau, ce n'est pas une porte (les TPS ne comprennent pas toujours aussi facilement les "semblants"). Change ta formulation : ici il y a un cerceau, on va dire que c'est la porte de la maison. Tu peux généraliser cela à l'ensemble de ta fiche (les trois ours déménagent, mais c'est qui les trois ours ?, le feu, il est où ?)

- Dans une séance, je ne propose jamais un nouveau jeu et sa variante. On fait un nouveau jeu, on rejoue la fois d'après et éventuellement je fais évoluer (les premières fois, ce n'est que très rarement bien avec les tout-petits). Mais comme tu testes ta séance samedi, tu verras bien, peut être que les tiens sont plus dégourdis.

- Souvent avant de lancer tout le monde dans la bataille, je fais une démonstration (moi, puis un élève, judicieusement choisi, que je guide au besoin). Bon, c'est vrai que j'ai beaucoup d'enfants non francophones, alors des consignes juste avec des mots, ils comprennent pas...

- même remarque que Gattu : verbaliser oui, mais tu risques de ne pas entendre ce que tu attendais...

- comment sont différenciées les maisons (les couleurs de la maison, c'est la couleur du tapis ?) : ceci est une question...

- Si les enfants ne passent pas par la porte, que va-t-il se passer ? Les miens ne respecteraient sans doute pas cette consigne, et si rien ne les empêche de ne pas passer par la porte alors, ils vont continuer à faire comme lors de la phase de jeu précédente.

- Qui surveille les enfants qui regardent ? En fait, je préfère que les enfants soient le plus possible en activité. Si je travaille en demi-groupe, alors "j'occupe" un autre groupe à autre chose (des vélos, un parcours, etc...) et je les confie à la surveillance de l'ATSEM. Sinon, on joue tous ensemble (mais j'ai une grande salle et moins d'enfants). C'est donc juste une proposition qui pourra très bien ne pas convenir à tout le monde.

J'ai fait une liste assez longue, mais ne te trompes pas, ta fiche est bien (j'en ai jamais fait des aussi bien !).

Posté(e)

Moi aussi je le trouve très bien cette séance! Quelques conseils ;)

- attache-leur le foulard de couleur à un endroit où ils l'auront sous les yeux en permanence (genre au poignet), parce que la notion d'équipe à cette âge-là, c'est dur dur.

- si tu peux avoir une ATSEM avec toi, ça peut être pas mal pour canaliser ceux qui sont observateurs (ça dépend des loulous!)

- à mon avis, évite de dire "il y a le feu", ça risque de les exciter, et ça va partir en hurlements. Si tu veux qu'ils se dépêchent, tu peux mettre une musique entrainante et à la fin de la musique, tous les objets doivent être dans les maisons ( ou alors tu stoppes la musique dès qu'une équipe a ramené tous ses objets pour regarder qui a gagner, qui a perdu)

- fais-les agir au maximum

bon courage!

Posté(e)

Je vais tenter de répondre à toutes les remarques (très intéressantes):

Pour la reformulation des consignes: quelques PS savent le faire. Je solliciterai ces élèves-là.

Pour les "camps": je comptais mettre aux quatre coins des tapis des plots rouges ou bleus pour les différencier clairement;

Pour le feu: j'ai changé, j'ai dû mal retravailler ma prép car je laisse tomber le feu pour privilégier le déménagement, je m'étais dit aussi que ça pouvait partir en vrille avec ce thème...

Pour la variante: je pense voir en fonction des élèves: s'ils se débrouillent bien demain et si lundi je vois que ça roule, je l'introduis. Sinon je laisse tomber et je fais juste plusieurs phases du même jeu.

De même, s'ils ne passent pas par la porte, je repréciserai la consigne, et s'ils ne percutent toujours pas, je n'insisterai pas pour ne pas brimer leur activité.

Je retiens:

Faire une démonstration

Attacher le foulard en évidence

Dernière question: vous parlez de faire surveiller ou faire agir l'autre groupe. Je pencherai pour faire agir, comme l'ATSEM est présente. Et justement: quelle type d'activité (sans trop de responsabilités) puis-je faire faire aux enfants sous la direction de l'ATSEM, pendant que l'autre groupe fait le jeu co?

Un grand merci pour votre aide précieuse.

Posté(e)

J'ai fait une réponse dans la section "Agir et s'exprimer avec son corps", je récris pas tout! ;)

Posté(e)
Dernière question: vous parlez de faire surveiller ou faire agir l'autre groupe. Je pencherai pour faire agir, comme l'ATSEM est présente. Et justement: quelle type d'activité (sans trop de responsabilités) puis-je faire faire aux enfants sous la direction de l'ATSEM, pendant que l'autre groupe fait le jeu co?

Ce qu'ils savent déjà faire.

Souvent je mets des vélos (ils sont fan) ou un parcours avec du matériel ASCO et une petite structure pour "grimper" (sans danger la structure :) et avec des tapis).

L'ATSEM ne fait que surveiller (remettre un tapis, éviter les disputes...).

Posté(e)

J'ai bien lu la remarque dans le forum "agir et s'exprimer..." et les remarques se recoupent.

Compte rendu de la séance d'aujourd'hui:

Ils n'ont pas été très concentrés et coopératifs donc la séance a été très moyenne.

Ils ont globalement compris la règle du jeu mais un élève ne se repérait pas du tout, d'autres se trompaient de couleur d'objet. C'était un peu le bazar.

Je précise que j'ai déjà fait une séance vendredi où les élèves devaient transporter des objets d'un point à un autre et cette dernière a bien fonctionné. Certains élèves avaient juste des difficultés à respecter une règle: ne prendre qu'un seul objet à la fois.

Je ne sens pas trop les couleurs pour lundi. J'ai déjà eu du mal avec 8 élèves alors avec 24...

J'aimerais reprendre le jeu très simplement (transporter les objets d'un point à un autre, en en prenant qu'un seul à la fois). A votre avis, dois-je reprendre le jeu à l'identique, tel que la classe l'a expérimenté vendredi, ou dois-je rajouter une contrainte (j'ai testé aussi un peu la porte ce matin et ça m'a l'air périlleux pour une visite)?

Enfin, ayant tenu compte de vos conseils et afin que la classe soit un maximum en activité, je pense mettre en place sur le côté un petit parcours simple qui sera supervisé par l'ATSEM.

Merci d'avance pour vos conseils

Posté(e)

A cet âge là, ils aiment bien refaire et refaire la même chose. Tu peux commencer par refaire la séance de vendredi.

Si ça se passe bien alors tu peux essayer d'introduire les couleurs, mais peut être pourrais-tu simplifier la situation : les enfants doivent seulement placer les objets de couleur dans la bonne maison correspondante (eux-même n'ont pas de couleur déterminée).

Un visiteur appréciera toujours de voir une séance d'apprentissage (même si les enfants ne comprennent pas tout bien tout de suite car CELA est normal pour des enfants de cet âge et ce n'est pas toi qui est en cause). En refaisant la sénce de vendredi, tu lui montreras aussi qu'ils ont déjà réussi à apprendre quelque chose avec toi, mais le petit plus serait d'essayer d'aller un peu plus loin.

Posté(e)
A cet âge là, ils aiment bien refaire et refaire la même chose. Tu peux commencer par refaire la séance de vendredi.

Si ça se passe bien alors tu peux essayer d'introduire les couleurs, mais peut être pourrais-tu simplifier la situation : les enfants doivent seulement placer les objets de couleur dans la bonne maison correspondante (eux-même n'ont pas de couleur déterminée).

Un visiteur appréciera toujours de voir une séance d'apprentissage (même si les enfants ne comprennent pas tout bien tout de suite car CELA est normal pour des enfants de cet âge et ce n'est pas toi qui est en cause). En refaisant la sénce de vendredi, tu lui montreras aussi qu'ils ont déjà réussi à apprendre quelque chose avec toi, mais le petit plus serait d'essayer d'aller un peu plus loin.

Merci pour ta réponse, c'est vrai que l'idée des couleurs serait bien: si j'ai bien compris, je mettrais à disposition des objets rouges et des objets bleus et je demanderais aux enfants de mettre les objets rouges dans la maison rouge et les objets bleus dans la maison bleue? Sans équipe, sans foulard?

Le conseiller pédagogique m'a demadé de définir un objectif précis. Si je refais la même séance que vendredi, je pensais définir comme objectif: respecter une règle (rapporter un seul objet à la fois) car tous les enfants n'y sont pas parvenus vendredi.

En somme il s'agirait d'introduire ou non la variante des couleurs en fonction de l'aisance des enfants? Et l'objectif resterai le même: respecter une règle précise, sauf qu'avec la variante ils dépasseraient la 1ère contrainte pour s'en approprier une autre...

Qu'en pense(z)-tu (vous)?

Merci encore (je me répète) :blush:

Posté(e)
Merci pour ta réponse, c'est vrai que l'idée des couleurs serait bien: si j'ai bien compris, je mettrais à disposition des objets rouges et des objets bleus et je demanderais aux enfants de mettre les objets rouges dans la maison rouge et les objets bleus dans la maison bleue? Sans équipe, sans foulard?

Le conseiller pédagogique m'a demadé de définir un objectif précis. Si je refais la même séance que vendredi, je pensais définir comme objectif: respecter une règle (rapporter un seul objet à la fois) car tous les enfants n'y sont pas parvenus vendredi.

En somme il s'agirait d'introduire ou non la variante des couleurs en fonction de l'aisance des enfants? Et l'objectif resterai le même: respecter une règle précise, sauf qu'avec la variante ils dépasseraient la 1ère contrainte pour s'en approprier une autre...

Qu'en pense(z)-tu (vous)?

Merci encore (je me répète) :blush:

Oui, c'est ça que je te proposais.

Petit à petit tu amènes les enfants au jeu tel que tu l'avais défini dans ta première fiche.

Tu peux aussi en parallèle travailler avec d'autres activités, l'appartenance à une équipe de couleur. Par exemple, tu attaches un foulard de couleur aux poignets des enfants et tu définis des "maisons"; les enfants se promènent librement (il faut les accompagner car sinon ils restent statiques) et au signal (tambourin ou autre) ils doivent rejoindre leur maison. Ensemble vous vérifiez si la consigne de couleur a été respectée (tu renvoies les enfants dans la "bonne maison"). Là aussi il faut un préalable : d'abord on ne donne aucune contrainte et au signal chacun doit aller dans la maison (des cordes par terre, un tapis, des cerceaux individuels... sont des variantes possibles) et il faut jouer plusieurs fois pour que, enfin, quand ils ont tous compris, ils prennent du plaisir à le faire.

Bien sûr tout cela prend du temps, mais c'est un temps qui est nécessaire aux enfants de cet âge. L'important c'est qu'ils s'amusent à jouer aux jeux que tu proposes et à cet âge, il s'amusent d'un rien.

Et puis, c'est leur première année d'école. Ils ont encore beaucoup d'années devant eux pour jouer à des jeux vraiment élaborés. Je trouve que cette première année doit être celle où l'on établit une base : accepter des contraintes individuelles (respecter une règle (des règles) pour que le jeu soit possible) pour que collectivement il y ait du plaisir (car jouer tous ensemble c'est amusant).

N'oublie pas de montrer ce qu'il faut faire (toi, un enfant) et fais attention à ce que tu dis (c'est un tapis, ON VA DIRE QUE C'EST UNE MAISON) et je suis sûre que tout va bien se passer. Bonne chance.

Posté(e)

Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Dans ma première prép j'ai accumulé trop de compétences dans une même activité. C'est une prép qui pourrait marcher en toute fin d'année, avec des élèves qui ont fait beaucoup de jeux co, or il semble que ce n'est pas le cas de mes élèves.

Voici la version (j'espère finale) de ma prép: un dernier avis?

Merci pour ton investissement et ta disponibilité.

motricit__TPS_PS_1.doc

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