natachalala Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Oui, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Dans ma première prép j'ai accumulé trop de compétences dans une même activité. C'est une prép qui pourrait marcher en toute fin d'année, avec des élèves qui ont fait beaucoup de jeux co, or il semble que ce n'est pas le cas de mes élèves.Voici la version (j'espère finale) de ma prép: un dernier avis? Cela me semble parfait, sauf l'histoire des 3 ours (c'est qui les ours ? Les enfants ? Ou alors les enfants sont "Boucle d'or" qui veut se racheter d'avoir tout saccagé dans la maison des 3 ours et qui va les aider à "ranger" ?) Pour le parcours, j'espère qu'il est sécurisé ! Je n'aime pas trop l'idée de tenir les enfants par le col, la main me semble plus adaptée. Je crois que tu aurais là aussi pu trouver plus simple : un banc sur lequel on glisse avec les fesses, un banc sous lequel on rampe ? Là aussi l'idée n'est pas trop de faire dans la performance mais plutôt dans les habitudes (attendre son tour, respecter la consigne, respecter les sens du parcours : un début, une fin). Mais s'ils l'ont déjà fait et que cela se passe bien, pourquoi pas...
pommedamour59 Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Posté(e) 6 mai 2007 Cela me semble parfait, sauf l'histoire des 3 ours (c'est qui les ours ? Les enfants ? Ou alors les enfants sont "Boucle d'or" qui veut se racheter d'avoir tout saccagé dans la maison des 3 ours et qui va les aider à "ranger" ?) Oui, ça peut être une idée. Pour le parcours, j'espère qu'il est sécurisé ! Je n'aime pas trop l'idée de tenir les enfants par le col, la main me semble plus adaptée. Je crois que tu aurais là aussi pu trouver plus simple : un banc sur lequel on glisse avec les fesses, un banc sous lequel on rampe ? Là aussi l'idée n'est pas trop de faire dans la performance mais plutôt dans les habitudes (attendre son tour, respecter la consigne, respecter les sens du parcours : un début, une fin). Mais s'ils l'ont déjà fait et que cela se passe bien, pourquoi pas... On m'a toujours dit qu'il fallait tenir les enfants par le col, car tenir par la main modifie leur façon de trouver un équilibre. Je ne sais plus quoi penser! Le parcours de motricité a déjà été fait (le jeudi). Il s'est très bien déroulé. J'avais mis de nombreux tapis de part et d'autre du matériel. Je veillerai à ce que tout soit stable, si une partie manque de stabilité je changerai le parcours pour quelque chose de plus simple. Il n'y a aucun matériel à l'école (pas d'échelle...). C'est donc très difficile de construire un parcours intéressant.
natachalala Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 On m'a toujours dit qu'il fallait tenir les enfants par le col, car tenir par la main modifie leur façon de trouver un équilibre. Je ne sais plus quoi penser!Je suis tout à fait d'accord avec la modification de l'équilibre, mais j'avoue que cela m'importe peu dans un premier temps. Si les enfants ont peur ils faut aussi leur laisser le temps de prendre confiance : je donne la main, puis juste le doigt et hop ils y vont tous seul en restant dans un premier temps à côté. Mais ça c'est ma manière de faire. Le parcours de motricité a déjà été fait (le jeudi). Il s'est très bien déroulé. J'avais mis de nombreux tapis de part et d'autre du matériel. Je veillerai à ce que tout soit stable, si une partie manque de stabilité je changerai le parcours pour quelque chose de plus simple. Il n'y a aucun matériel à l'école (pas d'échelle...). C'est donc très difficile de construire un parcours intéressant. Ok. Et encore une fois, tous mes voeux de réussite pour demain.
pommedamour59 Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Posté(e) 6 mai 2007 Ok. Et encore une fois, tous mes voeux de réussite pour demain. Merci Je viendrais faire un petit compte rendu ici! Bon dimanche
pommedamour59 Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Posté(e) 6 mai 2007 Merci Je viendrais faire un petit compte rendu ici!Bon dimanche OUPS! "je viendrai"
pommedamour59 Posté(e) 7 mai 2007 Auteur Posté(e) 7 mai 2007 Bilan: séance très brouillonne, le 1er groupe d'élèves était très agité. J'ai limité la casse car j'ai tout de même eu avis très satisfaisant Un grand merci à vous tous (toutes?) qui m'avez aidée et conseillée.
natachalala Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Bilan: séance très brouillonne, le 1er groupe d'élèves était très agité. J'ai limité la casse car j'ai tout de même eu avis très satisfaisant Un grand merci à vous tous (toutes?) qui m'avez aidée et conseillée. Super ! Bravo.
natachalala Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 On m'a toujours dit qu'il fallait tenir les enfants par le col, car tenir par la main modifie leur façon de trouver un équilibre. Je ne sais plus quoi penser!Je suis tout à fait d'accord avec la modification de l'équilibre, mais j'avoue que cela m'importe peu dans un premier temps. Si les enfants ont peur ils faut aussi leur laisser le temps de prendre confiance : je donne la main, puis juste le doigt et hop ils y vont tous seul en restant dans un premier temps à côté. Mais ça c'est ma manière de faire. Pour information : Histoire de trancher entre "main" et "col" = le programme (Qu'apprend-on à l'école maternelle?) " l'enseignant peut à l'occasion aider les enfants en difficulté passagère (assurer un équilibre vacant en proposant l'appui de sa main [...])"
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