myli_breizh Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Bonjour Dans notre école, 5 classes, je suis la seule habilitée en anglais. Avec les effectifs croissants, l'enseignement de l'anglais devient un casse-tête car nous allons être obligés de faire deux groupes de CE. Comme je ne suis pas à temps complet, mes élèves (CM) vont avoir 5 intervenants dans la semaine. ça va leur faire une bonne préparation pour le collège certes, mais ça veut aussi dire que je ne vais pas être beaucoup avec eux! Une ancienne maman d'élève est anglaise et s'ennuie et serait intéressée pour faire du bénévolat à l'école. Mais, avec la LV obligatoire à partir du CE1, peut-elle enseigner l'anglais (en CE1) - sans habilitation? - en passant une habilitation?
Invité Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 BonjourDans notre école, 5 classes, je suis la seule habilitée en anglais. Avec les effectifs croissants, l'enseignement de l'anglais devient un casse-tête car nous allons être obligés de faire deux groupes de CE. Comme je ne suis pas à temps complet, mes élèves (CM) vont avoir 5 intervenants dans la semaine. ça va leur faire une bonne préparation pour le collège certes, mais ça veut aussi dire que je ne vais pas être beaucoup avec eux! Une ancienne maman d'élève est anglaise et s'ennuie et serait intéressée pour faire du bénévolat à l'école. Mais, avec la LV obligatoire à partir du CE1, peut-elle enseigner l'anglais (en CE1) - sans habilitation? - en passant une habilitation? Afin d'enseigner l'anglais, il lui faut l'habilitation.
kiki19 Posté(e) 10 mai 2007 Posté(e) 10 mai 2007 BonjourDans notre école, 5 classes, je suis la seule habilitée en anglais. Avec les effectifs croissants, l'enseignement de l'anglais devient un casse-tête car nous allons être obligés de faire deux groupes de CE. Comme je ne suis pas à temps complet, mes élèves (CM) vont avoir 5 intervenants dans la semaine. ça va leur faire une bonne préparation pour le collège certes, mais ça veut aussi dire que je ne vais pas être beaucoup avec eux! Une ancienne maman d'élève est anglaise et s'ennuie et serait intéressée pour faire du bénévolat à l'école. Mais, avec la LV obligatoire à partir du CE1, peut-elle enseigner l'anglais (en CE1) - sans habilitation? - en passant une habilitation? Bonjour, Le statut des intervenants pour l'enseignement de l'anglais est très particulier. Il faut en effet une habilitation, même pour une personne bénévole. Par contre, il n'est pas sûr du tout que cela soit accepté par l'administration. Le mieux est que tu contactes ton inspecteur / inspectrice pour avoir une réponse officielle. A titre indicatif, sur mon département, c'est impossible. Il serait dommage de demander à un parent de s'investir pour lui dire après que ce n'est pas possible. Par contre, il peut être intéressant de lui demander de venir ponctuellement en classe (moins de 6 heures sur l'année, à vérifier sur le document des intervenants extérieurs qui doit exister sur le site de ton inspection académique), pour parler des aspects culturels : la vie des enfants anglais, les différences entre les 2 pays, cuisiner en anglais (hum!!! un crumble ou des scones !!! ), etc. Si la charge est trop importante pour couvrir l'enseignement sur toute l'école, je crois qu'il existe des textes qui limitent le nombre d'échanges de service (qui ne sont pas obligatoires d'ailleurs!). L'inspection académique devrait pouvoir alors te proposer un intervenant extérieur ou un prof d'anglais de collège / lycée (qui ferait donc des heures supp.). Bon courage !
myli_breizh Posté(e) 19 mai 2007 Auteur Posté(e) 19 mai 2007 Merci de vos réponses. apparemment l'anglais ne sera pas encore obligatoire en CE1 cette année, donc ce sera considéré comme de l'initiation et donc, pas de nécessité d'avoir l'habilitation (on peut même ne pas faire d'anglais, ça va dépendre du choix de l'équipe pédagogique)
Messages recommandés