Aller au contenu

langage avec des marionnettes


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage actuellement et j'aimerais mettre en place une ou deux séances de langage en petits groupes où les élèves échangeraient avec ma mascotte; eux, auraient des marionnettes qu'ils vont fabriquer.

Mais le problème c'est que je ne sais vraiment pas comment mener cette séance de langage. Je n'ai pas d'idée, c'est pourquoi je vous demande votre aide, d'autant plus qu'avant de fabriquer les marionnettes, il faut que je connaisse le contenu de ma séance de langage....

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Qu'as tu comme mascotte ?

Quel est le niveau des enfants ?

Une idée en passant qui vaut ce qu'elle vaut ( je ne suis pas très fan, tu t'en es peut-être rendu compte :P !)

Utiliser le chant: Bonjour Guillaume, as-tu bien déjeuné ?

Les enfants peuvent fabriquer des marottes avec leur photo collée sur un carton et dialoguer en chantant...

Bonjour Adèle, as-tu bien déjeuné ?

Mais oui madame, j'ai mangé du...

Tu "travailles" ainsi madame et monsieur ainsi que le lexique de l'alimentation et la structure : de le , de la, du.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit lapin à la voix très aigue dans lequel je mets la main. Il s'appelle Barbouille...

En fait, j'avais tout d'abord pensé faire fabriquer des marionnettes aux élèves et ensuite échanger avec Barbouille... mais mon idée tombe à l'eau...

Puis, je me suis dit qu'il serait pas mal qu'un matin Barbouille arrive avec quelque chose ( un objet insolite) ou alors qu'il lui soit arrivé quelque chose (et qu'un indice soit visible sur ses vêtements par exemple) et que les enfants le questionnent.

Mais là aussi je suis à court d'idées... décidément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit lapin à la voix très aigue dans lequel je mets la main. Il s'appelle Barbouille...

En fait, j'avais tout d'abord pensé faire fabriquer des marionnettes aux élèves et ensuite échanger avec Barbouille... mais mon idée tombe à l'eau...

Puis, je me suis dit qu'il serait pas mal qu'un matin Barbouille arrive avec quelque chose ( un objet insolite) ou alors qu'il lui soit arrivé quelque chose (et qu'un indice soit visible sur ses vêtements par exemple) et que les enfants le questionnent.

Mais là aussi je suis à court d'idées... décidément!

:D:D

Je préfère ces idées !

Barbouille peut arriver tartiné de chocolat, avec un pansement sur l'oreille, un bandage à la patte... à partir de là, on discute de ce qui a bien pu lui arriver !

Il peut aussi venir avec une lettre... Qui a écrit et pourquoi ?

Il peut apporter une boite contenant un nouveau jeu ... Comment va-t-on jouer ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est déjà cassé la patte hier... :D

Mais j'aime bien l'idée de la lettre... :)

Je vais bien y réfléchir et essayer de monter quelque chose en béton.

en tout cas, merci beaucoup sourimimi de tes réponses car les PE2 se sentent souvent seules et désarmées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année aussi, on chaque élève a fabriqué une marionnette. Je les ai pris un par un et on a établi une fiche d'identité. Ensuite, les enfants sont venus présenter leur marionnette aux autres enfants et quand ils sont un peu perdus, c'est la mienne (ou celles d'autres élèves) qui pose des questions.

Mais c'est un peu plus long comme idée car il faut d'bord passer par l'élaboration de la fiche d'identité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne idée que chacun se fasse une marionnette pour ensuite arriver sur la fiche d'identité. Mais malheureusement, mon stage est trop court et j'en suis déjà à la moitié (il me reste 7 jours de stage...). Mais je n'oublierai pas l'idée pour l'année prochaine... ;)

Je connais ce petit livre mais je n'y ai pas trouvé ce que je voulais. Il traite plutôt de l'usage de la mascotte tout au long de l'année... :(

En fait, j'ai décidé plutot de m'orienter sur autre chose:

Ma mascotte, Barbouille, va ramener un objet ou une photo et les enfants devront poser des questions pour trouver de quoi il s'agit. C'est Barbouille qui répondra par oui ou par non, et en cas de difficulté, je vais prévoir des petits indices...

Je suis en train de réfléchir à ce qu'il va ramener comme surprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...