ratapignata Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Alors, quelles ont été vos impressions sur le sujet en composante majeure histoire géographie? Pensiez-vous que la Géographie tomberait? Le sujet vous a-t- plu? Croyez-vous vous en être bien sorti?
titipouetpouet Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Je me lance et vous fais part de mes ressentis vis-à-vis du sujet. 1. La Résistance en France : 1940 - 1944 (France Libre, Résistance intérieure) --> Je ne savais même pas que c'était au programme de révision. Enfin, j'ai parlé de l'appel du 18 juin 1940 de De Gaulle (après l'armistice signée par Pétain), des actions de résistance (sabottage, infiltration, cacher des juifs...) et des débarquements de Normandie et de Provence. Entre nous, l'an dernier on a eu un sujet sur la 2ème partie du XXème siècle donc cette année je m'attendais à tout sauf au XXème siècle (vu le programme étendu)!!!! 2. Les littoraux touristiques : atouts et enjeux. --> question de cours mais difficile de tout ressortir : aménagement du territoire, construction de logements, commerces, parkings, développement des routes et des services MAIS littoraux détériorés, loi Littoral de 1985 pour préserver les littoraux. Enjeu : développer le tourisme littoral mais préserver les littoraux français. Partie majeure : Les grands axes de communication en France métropolitaine : impacts des réseaux sur l'organisation du territoire. --> intro : réseau étoilé et déséquilibré 1. Les réseaux de communication 2. Leur évolution Liens interdisciplinaires : - éd. civique : ouverture sur l'Europe - maths : lecture d'un tableau à double entrée - histoire : révolution industrielle - sciences : impacts de la construction d'autoroutes sur des écosystèmes Alors, et vous, qu'avez-vous fait? qu'en avez-vous pensé?
joulaye Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Idem pour les sujets...Dégoutée.... Pour le résistance j'ai mis comme toi mais un peu moins pour les littoraux...Puis le reste j'suis en majeure!!
aure13 Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Moi aussi un peu blasée par cette question sur la résistance car je ne l'avais pas vue en plus cela concernait un petit point du XXème siècle, en plus que ce soit dans mes cours ou dans mes bouquins sur le concours je n'avais presque rien j'ai juste trouvé 2 phrases dans le document d'application d'Histoire Géo. J'ai l'impression que ce groupement aime les sujets d'actualité car il n'y a pas si longtemps Lucie Aubrac une grande résistante est décédée et comme l'année dernière on fêtait l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage (didactique). Sinon contente pour les autres questions car pour moi la géo c'est plus facile (j'ai fait des études de géo lol). "Aller maintenant c'est fini passons un bon week-end avant de se replonger dans les révisions pour l'oral."
samk Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Pour la mineure, comme tout le monde dégoutée... Le prof nous a d'ailleurs envoyé un mail en confirmant son impasse volontaire puisque l'an dernier il s'agissait aussi du XXième... A croire que dans le groupe 4, ils ont une obsession concernant cette période !! En géo, les sujets avaient été traités en cours même en CB !!! Mais, évidemment, c'est toujours difficile dans les temps impartis de mobiliser toutes les connaissances le jour J... En conclusion, que de travail abattu et d'heures passées à ficher et à apprendre pour 2 pauvres questions par forcément réviser... C'est vraiment rageant !
lenig2 Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Je ne suis pas dans votre groupement, mais j'avais posté un sujet justement sur ce forum, pour avoir les avis sur: "est ce que la france de Vichy peut tomber?" tout le monde avait dit non non, moi de même d'ailleurs, comme quoi! si on doit le repasser je crois qu'il faudra s'attendre à tomber sur des détails de nos cours
nomade Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Je ne suis pas dans votre groupement, mais j'avais posté un sujet justement sur ce forum, pour avoir les avis sur: "est ce que la france de Vichy peut tomber?" tout le monde avait dit non non, moi de même d'ailleurs, comme quoi! si on doit le repasser je crois qu'il faudra s'attendre à tomber sur des détails de nos cours Bah moi j'avais dit que ça pouvait tomber, au même titre que la résistance.... mais comme on est jamais sûr de rien... Nous on est aussi tombé sur un sujet inattendu, alors, c'est toujours plein de surprises en histoire géo mineure....
lenig2 Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 Je ne suis pas dans votre groupement, mais j'avais posté un sujet justement sur ce forum, pour avoir les avis sur: "est ce que la france de Vichy peut tomber?" tout le monde avait dit non non, moi de même d'ailleurs, comme quoi! si on doit le repasser je crois qu'il faudra s'attendre à tomber sur des détails de nos cours Bah moi j'avais dit que ça pouvait tomber, au même titre que la résistance.... mais comme on est jamais sûr de rien... Nous on est aussi tombé sur un sujet inattendu, alors, c'est toujours plein de surprises en histoire géo mineure.... Ah oui c'est vrai que toi tu avais dit que ça pouvait tomber, bien vu (je me souviens de toi, car je me souviens de ton avatar, lol)
zazou19 Posté(e) 4 mai 2007 Posté(e) 4 mai 2007 dég archi dég par ces sujets de merde!!!! la résistance... super! heureusement que c'est une période que j'aime bien donc j'ai pu ressortir qq trucs mais pas de plan : c'est tout en vrac et j'ai brodé au maximum! franchement je m'attendais à tout comme question tordue mais là... en plus je m'attendais à une question sur la période récente car c'est clair que notre groupement aime l'actualité... mais je pensais plutot à qq chose sur la République!! les littoraux...pfff du brodage aussi essentiellement sur l'aménagement du Languedoc (que je ne connais pas à fond...) car pas grand chose à dire sur les littoraux du nord et de l'atlantique... quand à la dida... bon je me doutais bien que ca serait de la géo mais pas sur la France!! :o b*rdel!! c'était l'année de l'Europe!! du coup j'avais potassé à fond l'Europe et un peu zappé la France dans mes révisions!! heureusement qu'il y avait les docs! bon ma synthèse n'est pas top mais j'espère que les activités rattraperont un peu tout ça... bon moi je pars défaitiste sur les écrits...
mimilachance Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Bonjour, Je n'ai pas préparé le concours, mais j'ai pu broder sur les questions de la Résistance et des littoraux, il s'agit plutôt de thèmes assez connus ou plutôt d'actualité; pour la question a 8 points je me suis appuyée sur les textes. En sciences mineure je n'ai pas répondu à la 3... Voilà, mais j'avoue que cette expérience ne me motive pas trop pour bosser l'année prochaine cette matière, car apparement ce qui ont bien révisé sur l'année n'ont pas pu mettre beaucoup plus de connaissances que moi!!! C'est sûr ça dépend des sujets!!! Mais je vais plutôt insister sur les maths et le français.
ratapignata Posté(e) 5 mai 2007 Auteur Posté(e) 5 mai 2007 Mimilachance, moi aussi je l'ai passé pour voir ce que c'était sans le réviser et pour savoir à quoi m'attendre l'an prochain. Je suis contente d'avoir eu cette expérience qui a été très formatrice pour moi. On peut ainsi tirer de cela qu'il ne faut faire l'impasse sur rien (même si les professeurs ne l'abordent pas), bosser tout à fond. C'est pour cela qu'une année de préparation n'est pas de trop! Pour ce sujet, j'ai fait une licence d'Histoire donc ça ne m'a pas trop servi je me suis aussi beaucoup appuyée sur les documents. J'ai parlé de la prédominance de paris et des réseaux autoroutiers, du désenclavement de certaines régions, des tentatives de changement et de modernisation des axes majeurs et secondaires, du peu de changement et de l'ouverture sur l'Europe. Voilà pour ce sujet.
lichen Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 La résistance, je ne m'y attendais pas trop mis j'avais un peu de cours de l'iufm l'année passé là dessus. Heureusement, car c'est pas dans les livres que j'aurais pu trouvé des infos. J'ai tout bêtement inversé le 18 juin (appel) et le 22 juin (armistice). J'ai parlé aussi de la collaboration, des FFI et FFL, de Jean Moulin, des débarquements (mais en conclusion), des sabotages, du comité national français et du conseil national de la résistance... Mais pareil, je n'ai pas trop eu le temps de faire un plan, donc on verra. La géo, j'ai localisé les littoraux touristiques, parlé des aménagements, des impacts sur l'environnement, pourquoi c'était des zones attractives, la loi littoral (mais impossible de me souvenir de la date). Pour la didactique je m'attendais à de la géo donc pas de surprise (c'était pas mon sujet favori mais bon): j'ai mis la place prédominante de Paris, l'axe majeur Paris Lyon Marseille et la dyssimétrie avec la France du vide mais des politiques d'aménagement et d'ouverture (notamment sur l'Europe). Par manque de temps, j'ai bâclé les activités avec les élèves, je n'ai pas mis tous les résultats attendus seulement la trace écrite finale et j'ai mis quelques liens (un peu comme Titipouetpouet). Les sciences je suis déçue et pourtant j'avais bien révisé: la digestion ça va, semis je savais plus ce que c'était et j'ai mis 3 lignes sur le bouturage, la mécanique j'ai donné de bons exemples mais incomplets et les schémas sont pas top.
Messages recommandés