carotte00 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Personnellement, j'en veux aux concepteurs de cette question d'histoire sur la résistance. Le programme d'histoire est certainement ce qui demande le plus de travail pour le minimum de points (3 points coefficiant 2). Il y a des dizaines de questions possibles permettant de vérifier si le candidat maîtrise le programme. Au lieu de ca, ce choix de question permet à tous les "touristes" (je n'ai rien contre eux... :P) d'être à égalité avec d'autres qui ont passé des dizaines et des dizaines d'heures à réviser ce qui est susceptible de tomber.
mimilachance Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Je vois ce que tu veux dire, mais ne t'inquiètes pas car moi perso en tant que "touriste" j'ai pas pu assuré les maths et le français, et puis si on va aux oraux en ayant une petite moyenne on va se ramasser!!! Le travail ça paye quand même . . . enfin souvent !
orphangg Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 (modifié) Bonjour, je livre mes réponses à vos critiques (j'ai pris HG majeure car j'ai fait une Licence d'Histoire) : - La Résistance en France 1940-44 (France Libre, Résistance intérieure) 1- La France Libre : appel du 18 juin 1940, état-major réfugié à Londres, appels fréquents à continuer la lutte (BBC), création des FFL, création du Gouvernement provisoire à Alger après le débarquement en Afrique du Nord. 2- La Résistance intérieure : théorisation de la Résistance, actions contre l'occupant, les FFI, rôle de Jean Moulin. Ben oui, j'ai pris le plan indiqué par le sujet. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Vous remarquerez de plus qu'en HG, c'est souvent le cas et qu'on répond ainsi vraiment au sujet. - Les littoraux touristiques français (atouts, enjeux) 1- Les atouts : nombre et diversité (bord de mer, lacs intérieurs, rivières...), climat favorable (tempéré donc chaud en été), les infrastructures d'accueil (lieux d'hébergement, ports, voies de communication rapides, activités diverses...). 2- Les enjeux : l'urbanisation massive (loi Littoral 1985, remise en cause par la pression immobilière), milieux fragilisés par la pollution (naufrages de pétrolier, biodiversité...), les solutions possibles (loi Littoral encore, réserves naturelles, tourisme vert). DOSSIER DE GEO : 1- Enjeux : - Les différents réseaux (route, rail, voies d'eau, aérien) - Qui renforcent l'effet de métropolisation (la ville concentre pouvoirs politique/éco/financier); flux concentrés donc nécessité d'avoir des infrastructures multimodales que seules les grandes villes peuvent fournir (voir la photo du couloir du Rhône); les plate-formes logistiques (voir le doc. J'ai cité St Quentin Fallavier, toujours à Lyon); enfin renforcement des noeuds/carrefours de communication (aéroport de Lyon St Exupéry + TGV + autoroutes). + des infos sur la politique d'aménagement du territoire national par l'Etat (DATAR) et l'Europe (FEDER). Comme vous l'avez peut-être deviné, je suis originaire de la région de Lyon. 2- Pistes d'utilisation Le but final est de faire un croquis spatial simplifié de la carte de France fournie dans les documents. J'ai cité les informations qui pouvaient être retenues par les docs, proposé des croquis intermédiaires (réseau ferré, réseau navigable, réseau autoroutier et les aéroports internationaux). 3- Objectifs transversaux dire, lire, écrire : à vous de voir ! Education civique : connaissance des modes de transports, problèmes engendrés (pollution atmosphérique/sonore)... 4- Liens avec les autres disciplines Maths : courbes d'évolutions (diagrammes) des différents modes de transports Histoire : révolution industrielle au XIXe siècle Education à la santé : voir éducation civique Sinon, quelques remarques d'ordre général : - j'ai passé les épreuves à l'IUFM d'Aix (je connais, j'y ai fait ma préparation au CAPES d'Histoire-Géo, planté 2 fois par ailleurs). - les conditions étaient bonnes, à part le mauvais temps... Faites-moi part de vos avis/suggestions/critiques et autres. @+ Modifié 4 juillet 2007 par orphangg
celine1405 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 J'ai vu mon prof d'histoire-géo de l'IUFM ce matin. J'ai quelques infos sur la question concernant la résistance. Donc mon prof, avec des collègues de l'IUFM de Montpellier, sont allés batailler à l'Inspection hier pour se plaindre de cette question hors programme. A Montpellier les copies d'hist-géo sont en train d'être corrigées et apparemment c'est la cata (mineure). Le corrigé officiel est plus que honteux: mon prof ma dit que c'était du niveau CAPES... Ils sont écoeurés et espèrent ne pas en rester là... Ici à Toulouse les corrections n'ont pas encore commencé mais les profs d'IUFM espèrent une certaines indulgence au niveau de la notation. A suivre...
Tycheroula Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 je ne sais pas quoi dire ?! je suis déçue du sujet mais j' avoue que c' était un bon sujet; j' espère que mes généralités mériteront un 1 /3 Pour la géo je suis plus perplexe encore ;sujet vaste et je n' ai pas pu structurer une "jolie" réponse ;je me rappelle même pas de quoi je parlais; J' ai hâte d' avoir les notes pour finir enfin avec cette année si stressante
carolel84 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 je ne sais pas quoi dire ?!je suis déçue du sujet mais j' avoue que c' était un bon sujet; j' espère que mes généralités mériteront un 1 /3 Pour la géo je suis plus perplexe encore ;sujet vaste et je n' ai pas pu structurer une "jolie" réponse ;je me rappelle même pas de quoi je parlais; J' ai hâte d' avoir les notes pour finir enfin avec cette année si stressante bon je reste perplexe cependant je suis sur que cela à était pour tout le monde pareil donc peu importe cela ne sera pas discriminant puisque tout le monde s'est planté. Personnellement, je ne connais personne qui a cartonné sur cette question; donc m^me si cela est rageant pour ceux qui ont travaillé à fond l'hist géo on est tous a égalité.
carla03 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 JE tape l' incruste , venant du groupe 2: je crois que l' important est de retenir qu' il ne faut faire AUCUNE impasse quelqu' elle soit!! de toute façon , si tout le monde s' est vautré , ils vont devoir rehausser les notes!! courage!
barrystee Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 J'ai vu mon prof d'histoire-géo de l'IUFM ce matin.J'ai quelques infos sur la question concernant la résistance. Donc mon prof, avec des collègues de l'IUFM de Montpellier, sont allés batailler à l'Inspection hier pour se plaindre de cette question hors programme. A Montpellier les copies d'hist-géo sont en train d'être corrigées et apparemment c'est la cata (mineure). Le corrigé officiel est plus que honteux: mon prof ma dit que c'était du niveau CAPES... Ils sont écoeurés et espèrent ne pas en rester là... Ici à Toulouse les corrections n'ont pas encore commencé mais les profs d'IUFM espèrent une certaines indulgence au niveau de la notation. A suivre... Je trouve ça stupide d'exiger un niveau CAPES pour l'histoire géo ! Pourquoi alors ne pas exiger ce niveau pour les sciences qui se limitent à des réponses bateau ?
zazou19 Posté(e) 18 mai 2007 Posté(e) 18 mai 2007 J'ai vu mon prof d'histoire-géo de l'IUFM ce matin.J'ai quelques infos sur la question concernant la résistance. Donc mon prof, avec des collègues de l'IUFM de Montpellier, sont allés batailler à l'Inspection hier pour se plaindre de cette question hors programme. A Montpellier les copies d'hist-géo sont en train d'être corrigées et apparemment c'est la cata (mineure). Le corrigé officiel est plus que honteux: mon prof ma dit que c'était du niveau CAPES... Ils sont écoeurés et espèrent ne pas en rester là... Ici à Toulouse les corrections n'ont pas encore commencé mais les profs d'IUFM espèrent une certaines indulgence au niveau de la notation. A suivre... merci pour ces infos!! j'espère qu'ils vont en effet mettre le bordel!! même si ca ne changera rien cette année, ca évitera peut etre que cela se reproduise! bon je reste perplexe cependant je suis sur que cela à était pour tout le monde pareil donc peu importe cela ne sera pas discriminant puisque tout le monde s'est planté. Personnellement, je ne connais personne qui a cartonné sur cette question; donc m^me si cela est rageant pour ceux qui ont travaillé à fond l'hist géo on est tous a égalité. justement, si c'est parei pour tout le monde ca avantage ceux qui n'avaient pas trop bossé l'histoire car on se retrouve au même point qu'eux! or moi j'espérais bien prendre des points en histoire car c'est ma matière préférée! quand à ce qui est de faire des impasses, en Histoire je n'en ai pas fait mais j'ai 2 bouquins de prépa + mes cours de l'année dernière de Formathèmes et pas une seule ligne sur la Résistance... <_< et ca c'est pas normal!
lumiu2b Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 J'ai vu mon prof d'histoire-géo de l'IUFM ce matin.J'ai quelques infos sur la question concernant la résistance. Donc mon prof, avec des collègues de l'IUFM de Montpellier, sont allés batailler à l'Inspection hier pour se plaindre de cette question hors programme. A Montpellier les copies d'hist-géo sont en train d'être corrigées et apparemment c'est la cata (mineure). Le corrigé officiel est plus que honteux: mon prof ma dit que c'était du niveau CAPES... Ils sont écoeurés et espèrent ne pas en rester là... Ici à Toulouse les corrections n'ont pas encore commencé mais les profs d'IUFM espèrent une certaines indulgence au niveau de la notation. A suivre... merci pour ces infos!! j'espère qu'ils vont en effet mettre le bordel!! même si ca ne changera rien cette année, ca évitera peut etre que cela se reproduise! bon je reste perplexe cependant je suis sur que cela à était pour tout le monde pareil donc peu importe cela ne sera pas discriminant puisque tout le monde s'est planté. Personnellement, je ne connais personne qui a cartonné sur cette question; donc m^me si cela est rageant pour ceux qui ont travaillé à fond l'hist géo on est tous a égalité. justement, si c'est parei pour tout le monde ca avantage ceux qui n'avaient pas trop bossé l'histoire car on se retrouve au même point qu'eux! or moi j'espérais bien prendre des points en histoire car c'est ma matière préférée! quand à ce qui est de faire des impasses, en Histoire je n'en ai pas fait mais j'ai 2 bouquins de prépa + mes cours de l'année dernière de Formathèmes et pas une seule ligne sur la Résistance... <_< et ca c'est pas normal! Je crois pas que la question de la résistance soit hors programme vu que dans les IO on demande aux élèves de connaitre Jean Moulin. D'ailleur, la seconde guerre mondiale est au programme donc la résistance aussi. On a qu'à se consoler en disant que la question aurait pu être plus difficile : au cned on a bien eu une question sur le monachisme en Europe^^.
zazou19 Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 ben j'aurais préféré!! :P au moins ca départage ceux qui savent et ceux qui ne savent pas! la Résistance, tout le monde a quelque chose à dire dessus et il y en a qui sont tès forts pour broder!! bref, maintenant c'est fait, et on a n'a plus qu'à attendre patiemment les résultats...
Messages recommandés