BLA Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Moi aussi j'ai mis "oviviparité" mais en cherchant sur internet j'ai vu que ce mot existe...ils mettent l'exemple du requin...moi j'ai mis la vipère...
PhOeBs Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Coucou BLA Pour te rassurer alors : Ovipare : se dit d'un animal qui se reproduit en pondant un oeuf, celui-ci pouvant être fécondé avant ou après la ponte. Vivipare : se dit d'un animal qui se reproduit en donnant naissance à des petits dont le développement s'est effectué au sein de l'organisme maternel. Ovovivipare : se dit d'un animal ovipare chez lequel l'oeuf est gardé dans les voies génitales de la mère jusqu'à éclosion (exemples : hippocampe, serpent marin, orvet, requin, vipère...)
BLA Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Merci! mais j'ai mis "oviviparité" et non "ovoviviparité"
lemon Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 moi, j'ai trouvé les sciences très abordables , je l'ai en majeure . Pour la question sur l'eau pure, j'ai fait le schéma , avec explications, du pallier de températures....pallier qui n'existe que pour les éléments purs, donc il n'existe pas avec le sel ...OK pour l'ovoviviparité , avec la vipère en exemple .....et pour le dossier , en situation de départ , j'ai pris : l'interdiction de fumer dans les lieux publics depuis le 1er février de cette année ...Avec en questions : pourquoi on interdit ? Est-ce mauvais pour la santé des fumeurs ..Et pour celles des non fumeurs ? Qu'y a t-il dans la cigarette de si mauvais ?....qu'est ce qui s'abime dans notre corps ?.Pourquoi certains fumeurs toussent quand ils parlent ? ou sont vite essouflés en montant les escaliers ?...Etc.....J'ai utilisé tous les docs , en commençant pour l'inspiration /expiration , les différences entre les 2 airs .....puis en bifurquant sur le tabagisme , en conseillant peut-être de visualiser des radios de poumons sains /fumeurs ..mon fils a vu ceci en CE1 il y a qqs années..il est rentré écoeuré, choqué ..Et à 14 ans aujourd'hui , ne parle toujours pas de fumer , bien au contraire ! De toute façon, c'est un dossier qui reprenait celui ...du CNED encore une fois ( cf histoire !) : je redis merci CNED !!!! En tout cas, je voulais tout SAUF la mécanique..les poulies, leviers et autre chose ..ce n'est pas mon fort, je le reconnais . Me voilà soulagée. Bien pensé l'introduction à l'aide de la nouvellel loi Je pense qu'ils aiment bien ce genre de choses... Moi je n'ai pas compris si l'on devait utiliser tous les documents ou non, donc j'ai dit, avec comme situation de départ la visualisation d'une campagne publicitaire anti-tabac+débats en groupe tout ca (oui, c'est nul comme situation... :P ). Et là, ou bien on considère que la respiration a déjà été étudiée précedemment et on peut se concentrer sur les méfaits du tabac, ou bien, dans le cas contraire, on en profite comme introduction à la respiration. Donc mon truc est assez confus, je pense que je n'aurais pas dû faire un truc aussi vague...
Poupou26 Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Les grands esprits se rencontrent :P Par contre t'as quoté toutes mes fautes, la honte !!!! Pas sûr que je sois un "grand esprit", je suis venue en tant que touriste pour voir pour l'an prochain, je n'ai pas ouvert un seul livre.. :P
perrine51 Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 je suis aussi partie sur une situation de départ sur la respiration, que devient l'air que nous respirons. Et j'ai fait des prolongements sur les méfaits du tabac.
tahoma Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Moi aussi j'ai mis "oviviparité" mais en cherchant sur internet j'ai vu que ce mot existe...ils mettent l'exemple du requin...moi j'ai mis la vipère... idem pour moi ça fait vraiment raler......moi j'ai mis le puceron
BLA Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 ovivipare ca existe ou non finalement?car quand je tape sur google et bien ca existe http://requin.passion.free.fr/Vie.html
Bristi Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Moi aussi j'ai mis "oviviparité" mais en cherchant sur internet j'ai vu que ce mot existe...ils mettent l'exemple du requin...moi j'ai mis la vipère... idem pour moi ça fait vraiment raler......moi j'ai mis le puceron Et moi, j'avais pas d'exemples pour ovipares et ovovivipares alors j'ai mis "poissons" pour les deux..... en espérant qu'au moins un soit juste!
kapucine Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 pour ovovivipare, ce n'est pas obligatoirement la mère qui garde l'oeuf ex: hyppocampe
snoop Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Moi j'ai mis ovivipare, et j'ai cité "certains serpents" comme exemple. Pour la partie péda, j'ai abordé 2 points: Pourquoi respire-t-on (apport d'O2 grace aux alvéoles et passage de l'O2 dans la circulation sanguine, O2 carburant)? Et la nocivité de la cigarette (contient des substances toxiques qui passent dans le sang, donc dans tout l'organisme...). Je me suis permis de proposer d'autres doc que ceux du dossier pour compléter (j'ai quand même utilisé tous les doc, parfois en les adaptant au cycle 3, comme le doc sur les alvéoles). J'ai rajouté un schéma qui montre les échanges gazeux au niveau des alvéoles, et puis j'ai précisé qu'il faudrait proposer un autre doc aux élèves (je me souviens plus pour quoi.. )... Maintenant je me demande si je pouvais faire ça..... Vous croyez que je pouvais ?
audcas Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 oui, tu as le droit d'enrichir tes pistes didactiques (du moment que c'est en accord avec le thème). A l'iufm, ils nous conseillaient d'utiliser au moins 2 ou 3 éléments du dossier puis on pouvait en proposer d'autres.
Messages recommandés