Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'ai trouvé les maths assez longues aussi, mais pas très compliquées. Même les questions demandant un peu de réflexion, ils nous machaient tout le travail (symétrie par l'axe BD, montrer que AE=...).

Bref, j'ai quand meme eu le temps de terminer, mais j'ai peur d'avoir un peu trop passé de temps sur la théorie (2h15).

Bon courage à tous et à toutes jusqu'aux résultats! :P

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lumiu2b

4

• delph 5

2

• Yasmine

2

• laurent84_07

2

Membres les plus actifs

Posté(e)
A ceux qui ont eu une préparation IUFM ou autre : vous a-t-on entraîné dans les conditions "je dois tout savoir et utiliser mon temps pour gratter ?"

Pas vraiment... N'étant pas matheuse du tout j'appréhendais cette épreuve comme une folle... J'ai passé beaucoup beaucoup de temps sur la géométrie, j'ai rien compris à l'exercice de la maîtresse avec les livres, du coup des pages blanches, et je me suis concentrée, comme bon nombre de mes semblables à la partie péda. Mais j'avoue que j'ai survolé la dernière question... Je serre les fesses pour passer au-dessus du 5... :blush:

Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir galéré sur les exos... Moi, à part la géométrie, j'ai trouvé que c'était difficile. Mais je ne suis pas matheuse non plus. Et, en plus, d'habitude, je m'en sors grâce à la dida, et là, j'ai gravement planté la 1ère question complémentaire ( les comparaisons d'aire )... Aïe ! Y a plus qu'à prier pour que j'ai évité la cata en français, et comme ça c'est bien passé en hist-géo-sciences...

Posté(e)

Bonjour, et bien comme vous, j'ai trouvé les exercices difficiles... j'ai réussi à faire les 1er (question b laissée en blanc) et 2ème exercice (2 questions laissées en blanc)...pour le 3ème, je suis restée bloquée au moins 1 heure dessus : impossible de trouver comment calculer pour trouver les albums ! j'étais bien partie ensuite pour le démontrer algébriquement et me suis perdue en chemin, bref il m'est resté juste 10 minutes pour répondre à la dida...l'horreur... j'ai pas pu terminer la dernière question et inutile de dire que je sens que je vais être éliminée ! je suis dégoûtée c'est la 3ème fois que je le passais (les deux autres fois j'avais été admissible sans problème et j'avais eu des notes moyennes 7,75 par exemple en math) mais là c'est le 5 assuré !

pour le reste des épreuves me suis bien débrouillée... ça me mine. D'ailleurs en discutant avec d'autres, beaucoup ont été dans le même cas ...alors vont-ils revoir leur notation?

je précise que je le passais en bilingue catalan (commentaire et traduction de la langue régionale en plus !)

voilà.

Posté(e)

je vois que je ne suis pas la seule à avoir trouvé le sujet très long

mal à la main à force de gratter et gratter, 12 pages ! mais fini

et on a été gaté dans la didaactique, bonjour les prod d'élèves ! incompréhensibles ! :huh:

Posté(e)

ben oui le sujet pas trop compliqué mais super long et surtout pour l'exo 2 facile car tout le travail était maché mais très long en démonstration. DU coup j'ai affirmé deux trois trucs sans démontrer ou alors j'ai pas trop fait dans le détail. Exo 1 ok; exo 3 j'ai pas fait l'algorithme mais le reste devrait être bon. Question complémentaire la premiere tellement simple pour 4 points que je soupçonne le piège ( et j'ai du y tomber) et pour la question 2 les prods étaient très propres, lisibles à souhait comme on les adore....HA ha! mais bon on aura les même en classe quand on sera PE alors autant s'y habituer dès le concours...

Je suis sortie démoralisée mais l'analyse de ma prestation m'a ensuite un peu rassurée. Ce sera pas super brillant mais je devrait m'en sortir avec une note honnête.

Allez de toute façon c'est joué et puis l'an dernier je comptais sur un 12 et j'ai eu 8.5 alors là je veux même pas faire d'hypotèse sur la note on verra bien le 29/05.

BOn courage pour préparer les oraux

des-19-09-09
Posté(e)

Sujet un peu trop long pour moi aussi, j'ai pas fait la dernière question du dernier exo qui était la question la plus importante de la question complémentaire...

Je pense avoir réussi la théorie mais j'ai pas trop détaillé alors je vais perdre des points.

C'est la seule matière où il me semble avoir bien réussi alors je sais pas...

Posté(e)

Je suis ressortie dégoutée...par la longueur du sujet !

Je ne suis pas du tout matheuse, et j'ai trouvé les exos de théorie assez "faciles" par rapport à ce qu'on faisait à l'IUFM...

En fait j'ai paniqué à partir de l'exercice 3. Il me restait une heure pour faire les deux derniers mais j'ai bloqué sur le trois (rien compris !!) et du coup j'ai perdu du temps.

Je me suis affolée j'ai été prise d'une crise de panique (sueurs froides, fourmillements et surtout blocage total).

Résultat des courses: je suis notée sur 12 !

Je pense que le peu que j'ai fait je l'ai bien fait mais pas de là à avoir un 12/12 :cry:

Du coup à cause de ça je pense passer à la trappe...

Posté(e)
A ceux qui ont eu une préparation IUFM ou autre : vous a-t-on entraîné dans les conditions "je dois tout savoir et utiliser mon temps pour gratter ?"

Salut,

cette année je suis en iufm, mais je vois pas trop ce que tu veux dire.

Je vais quand même essayer de répondre.

Sur la stratégie les profs nous ont dit qu'il fallait d'abord lire le sujet et voir les points attribués aux exercices.

Dans le sujet que nous avons eu tous les exercices avaient le même poids et ce quelle que soit la difficulté. Donc le but c'est d'en faire un maximum et de sauter quand on est bloqué.

De toute façon la partie "théorique" est sur 12 points et la "didactique" sur 8 points. Donc c'est vraiment la didactique qui fait la différence car la théorie n'était pas trop difficile.

Dans la didactique, il y a une part de bon sens et une part de connaissance. Et puis ça dépend de qui te corrige. D'après nos profs, si c'est un Pe ou un IMF c'est bon signe. Il parait que les profs de collèges et lycées connaissent moins la didactique du primaire et se réferent au corrigé.

De toute façon, il faut se dire qu'il y la double correction.

J'espère que j'ai répondu à ta question.

Bon courage à tous pour l'attente!

Posté(e)

avez vous corrigé l'épreuve de maths dans les IUFM?

Si oui, peut-on en avoir les grandes lignes?

Merci d'avance

Posté(e)
avez vous corrigé l'épreuve de maths dans les IUFM?

Si oui, peut-on en avoir les grandes lignes?

Merci d'avance

il a été proposé plus haut mais pas par des profs. a l'iufm, personne ne l'a trouvé dur donc on a peur que les matheux aient pris leur envol.

Posté(e)
il a été proposé plus haut mais pas par des profs. a l'iufm, personne ne l'a trouvé dur donc on a peur que les matheux aient pris leur envol.

Au contraire, étant plutôt matheuse, j'aurai préféré un sujet beaucoup plus difficile pour pouvoir faire la différence... Là, tout le monde ouvait s'en sortir, la différence se faisant sur la rapidité d'écriture !

Posté(e) (modifié)

Au contraire, étant plutôt matheuse, j'aurai préféré un sujet beaucoup plus difficile pour pouvoir faire la différence... Là, tout le monde ouvait s'en sortir, la différence se faisant sur la rapidité d'écriture !

Je suis d'accord, le sujet de maths n'avait aucune difficulté particulière donc tous les candidats se retrouvent sur le même plan, les matheux ont même été désavantagés comme ils se retrouveront avec la même note voire moins que les non matheux qui eux auront en plus pû cartonner avec la partie didactique.

bref un groupement aux épreuves plus que moyennes si on se réferre aux échos (mineure histoire géo catastrophique avce barème niveau CAPES, le français où les candidats sont notés sur leur capacité à conjuguer des verbes au présent (!), les sciences où les questions étaient on ne peut plus classiques et les maths "faciles") en fait c'est un groupement où tout est fait pour favoriser les littéraires.

Modifié par barrystee