lumiu2b Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 il a été proposé plus haut mais pas par des profs. a l'iufm, personne ne l'a trouvé dur donc on a peur que les matheux aient pris leur envol. Au contraire, étant plutôt matheuse, j'aurai préféré un sujet beaucoup plus difficile pour pouvoir faire la différence... Là, tout le monde ouvait s'en sortir, la différence se faisant sur la rapidité d'écriture ! Je suis d'accord, le sujet de maths n'avait aucune difficulté particulière donc tous les candidats se retrouvent sur le même plan, les matheux ont même été désavantagés comme ils se retrouveront avec la même note voire moins que les non matheux qui eux auront en plus pû cartonner avec la partie didactique. bref un groupement aux épreuves plus que moyennes si on se réferre aux échos (mineure histoire géo catastrophique avce barème niveau CAPES, le français où les candidats sont notés sur leur capacité à conjuguer des verbes au présent (!), les sciences où les questions étaient on ne peut plus classiques et les maths "faciles") en fait c'est un groupement où tout est fait pour favoriser les littéraires. Je suis pas tout à fait d'accord. Un littéraire ne démontrera jamais un raisonnement aussi bien qu'un scientifique donc autant de points de perdu ( j'en ai fais l'expérience avec le cned). Certains exos faciles ( notamment le 3) ne sont pas si faciles que ca pour un littéraire qui manque de logique. Perso les croix j'ai pas compris grand chose :P. L'exo de géométrie, même s'il était facile demandait beaucoup d'explication donc a avantagé les matheux. Et je trouve cela normal. Les épreuves de didactiques des maths sont quand même plus faciles pour des scientifiques dans le sens ou ils comprennent peut être mieux que nous ou veut en venir le problême ou la séquence proposée. Pour le français, il ne s'agissait pas de conjuger au présent mais de comprendre ou étaient les difficultés de l'élève dans la construction d'une forme verbale. Enfin, l'esprit carré des matheux reste un atout non négligeable pour la synthèse. Les littéraires ont leurs atouts, les matheux aussi. Je suis un littéraire et mon objectif en math c'est grand max 12. Un vrai matheux peut espérer 15 ou 16. En Français, un matheux peut espérer avoir 11 ou 12 avec un niveau correct. Mais un littéraire n'aura jamais 15 ou 16 en Français tant la correction relève de l'appreciation personnelle du correcteur. Ce sont des généralités bien sur car certains peuvent percer mais c'est la cas pour la majorité des candidats.
delph 5 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 est ce qu'une correction a été donnée par des profs?
Yasmine Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 voici la correction proposée par Denis Vekemans, Maître de conférences au Centre IUFM de Gravelines http://vekemans.free.fr/public_html/IMG/pdf/PE_2007_4.pdf
lumiu2b Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 voici la correction proposée par Denis Vekemans, Maître de conférences au Centre IUFM de Gravelineshttp://vekemans.free.fr/public_html/IMG/pdf/PE_2007_4.pdf outch. Je viens de me rendre compte que j'ai mal répondu à la première question complémentaire.... L'admissibilité s'éloigne...
carolel84 Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 voici la correction proposée par Denis Vekemans, Maître de conférences au Centre IUFM de Gravelineshttp://vekemans.free.fr/public_html/IMG/pdf/PE_2007_4.pdf outch. Je viens de me rendre compte que j'ai mal répondu à la première question complémentaire.... L'admissibilité s'éloigne... Attention je ne suis pas tout à fait d'accord avec toutes les réponses données par ce profs, mon formateurs a bien insisté sur le fait qu'il n'y a pas une réponse unique en math, et que les demonstrations peuvent être faites différement. Donc pas de panique si votre démarche est différente mais quel le résultat est bon pas de probléme. Pour les questions complémentaires s'est pareil, il n'y a pas une réponse unique si on a argumenté notre idée y a pas de raison que cela soit faux. Bien sur il ne faut pas être completement à coté de la plaque. Voila pour vous rassurer
Yasmine Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 moi je suis pas d'accord sur le fait que l'aire est une grandeur... pour moi c'est la surface la grandeur et non l'aire...
lumiu2b Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 voici la correction proposée par Denis Vekemans, Maître de conférences au Centre IUFM de Gravelineshttp://vekemans.free.fr/public_html/IMG/pdf/PE_2007_4.pdf outch. Je viens de me rendre compte que j'ai mal répondu à la première question complémentaire.... L'admissibilité s'éloigne... Attention je ne suis pas tout à fait d'accord avec toutes les réponses données par ce profs, mon formateurs a bien insisté sur le fait qu'il n'y a pas une réponse unique en math, et que les demonstrations peuvent être faites différement. Donc pas de panique si votre démarche est différente mais quel le résultat est bon pas de probléme. Pour les questions complémentaires s'est pareil, il n'y a pas une réponse unique si on a argumenté notre idée y a pas de raison que cela soit faux. Bien sur il ne faut pas être completement à coté de la plaque. Voila pour vous rassurer ba disons que j'ai joué sur deux aides pour les élèves. Une aide à la calculatrice pour se décharger de la difficulté du calcul d'aire. mais je suis parti du principe que les élèves pouvaient comprendre que certains triangles nétaient que des moitiés de rectangles dans l'exo. Heureusement que j'ai assuré mes arrières avec la possibilité pour certains d'avoir recours aux ciseaux et calques pour comparer de visu les aires. mais bon je ne pense pas que ca suffise. Mais bon c'est de ma faute aussi, je me souvenais plus que seules les aires des carrés et rectangles pouvait être apprise en primaire. Je pensais qu'on pouvait aussi apprendre celle des triangles ( car je l'avais appris en primaire... Comme on dit c'etait mieux avant :P). De même, je comprends toujours pas la formule proposée dans le corrigé concernant le tableur. J'ai fais un bête calcul de math moi^^. Pour la deuxieme question complémentaire, dans la deuxieme démarche, j'ai pensé que l'élève avait recours au dessin car elle n'arrivait pas à se représenter mentalement le problème ( oui je sais j'ai été gentil) et que sa résolution consistait seulement à utiliser tous les chiffres du problème pour obtenir un résultat. Enfin bref, pas trop le moral du coup même si je dois pas être loin de la moyenne. Reste plus qu'a prier pour avoir cartonné en Français et Histoire-Géo.
lumiu2b Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 moi je suis pas d'accord sur le fait que l'aire est une grandeur... pour moi c'est la surface la grandeur et non l'aire... Pour moi la grandeur c'etait les cm²^^
Messages recommandés