Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous...

Voici le papier que je fais passer dans les IUFM Midi-Pyrénées... toutes les infos sont disponibles sur le site internet suivant:

http://sgencfdt.46.free.fr

Rubrique CRPE

Maquette des concours CRPE

Vous êtes nombreux à nous interroger sur la réforme du CRPE, voici les dernières nouvelles…

Sur ce sujet l’administration a botté en touche. Le projet proposé était particulièrement calamiteux et les justifications avancées pour établir une nouvelle maquette n’ont convaincu personne, pas même ses rédacteurs semble-t-il. Les modifications sont renvoyées au plus tôt pour la session 2005, ou même 2006; une nouvelle version devrait être mise en débat au début 2004.

Ces orientations, à peine sous jacentes, confirment toutefois nos craintes quant aux intentions de ce gouvernement à propos des IUFM :

- évacuation de tout ce qui ressemble à du pré-professionnel;

- tri des candidats sur des savoirs universitaires et des qualités relationnelles du même type que celles qui

sont nécessaires dans tout métier au contact d’un public ;

- allègement maximal des épreuves (matières non évaluées - majorité de questionnements courts, voire de QCM) ;

- soumission à une hiérarchie des matières : le noyau dur français-maths ; puis les matières secondes histoire-géo-sciences ; enfin les options culture au goût du candidat.

Un concours sur ce modèle n’aurait aucun mal à préfigurer des IUFM “allégés” où la professionnalisation serait assurée avant tout par le compagnonnage des premières années de titularisation.

Si vous avez besoin de réponses, d'informations, je reste à votre disposition...

Vincent Gomez du Sgen-CFDT

http://sgencfdt.46.free.fr Rubrique CRPE

Posté(e)

J'ai pas tout pidé... <_< qqun porrait expliquer en un peu simple... _bl_sh_

Posté(e)

idem que toi Bla :blink: mais cette maquette c'est pas pour mai 2004 :blink: cryin hein :( hybris reassure nous cryin

Posté(e)

Oula je flippe un max, je viens d'aller voir les résultats du concours 2003 que j'ai passé, j'étais de l'académie de Bordeaux et j'étais admissible ! je suis sortie dans les 1000 premiers sur plus de 3700 ... mais au niveau admission là ce n'est plus le même topo !!!

14 % de réussite : comment avoir envie de retenter le concours ! ? je suis lamentablement démolie !

Posté(e)

les 14 % correspondent au taux par rapport à l'ensemble des inscrits présents. tu remarqueras que. sur les admissibles, presque 1/2 ont été admis. donc le fait que tu aies été admissible l'année dernière (le plus difficile, on dirait !) est au contraire trés encourageant.

j'ai été claire là :huh: ?