Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut !

J'aurais besoin d'un conseil:

Voilà, j'avais pris histoire-géo en majeure au début de l'année (on a pas bcp de temps pour se décider) car je ne me sentais pas a priori à la hauteur en sciences.

Aujourd'hui je viens une fois de plus de rater cette épreuve (mes 2 concours blancs étaient déjà des catastrophes dans cette matière...).

Je pense que je fais un blocage pour le dossier, qui est spécifique à la majeure : je n'arrive pas à ordonner ma pensée, ça me semble trop abstrait.

Alors dans le cas où je n'aurais pas le concours (ce à quoi je commence à me préparer psychologiquement, mais pitié que j'aille au moins jusqu'aux oraux!!!), j'hésite vraiment à changer pour prendre sciences en majeure l'année prochaine.

Ces matières ne m'ont finalement pas posé de problème, j'ai bien intégré le cours, les notions et je participais pas mal en cours. Au final j'y prenais plus de plaisir qu'à l'histoire...

Ma question est de savoir s'il vous parait faisable de préparer la partie didactique sans l'iufm ou si c'est vraiment très spécifique (car pour l'histoire-géo, je ne serais pas aller en cours ça aurait été pareil à ce niveau là...).

J'ai déjà le bouquin de Hachette, est-ce que ça suffit ou y en a-t-il d'autre que vous conseilleriez, (le Tavernier en svt je pense mais pour techno et physique je n'en connais pas d'équivalents)

Enfin voilà, je suis dans le doute, j'espère ne pas avoir à faire ce choix et réussir directement cette année, néanmoins j'attends vos conseils et témoignages pour savoir si vous avez galéré avec les sciences cette année ou si au contraire vous êtes satisfait d'avoir fait ce choix pour la majeure.

Merci beaucoup et bon courage pour les révisions des oraux!

Posté(e)

Salut,

Pour la didactique de sciences il faut avoir feuilleté les documents d'accompagnement pour savoir ce que l'on demande de savoir aux élèves..Il faut connaître tes cours et il faut un peu d'entrainement...

En fait dans une première partie tu fais en général de l'analyse de docs , ça tupeux t'entrainer avec des bouquins de cycle 3 ou bien de prépa au concours Dans la deuxième partie c'est presque toujours les mêmes questions

1) donner une situation déclenchante et une démarche d'investigation sur une séance en rapport avec le thème traité

2)préciser les connaissances que pourront acquérir les élèves....

Il est utile de connaitre une démarche d'investigation type du genre:

situation déclenchante

questionnement

hypothèses

expérimentation

conclusion

Et après faut s'entrainer sur tous les thèmes vus en cours...

Je pense que c'est faisable sans IUFM

Et les autres vous en pensez quoi ?

De toute manière la question ne se pose pas car tu auras le concours pas vrai !! :D

Posté(e)

Coucou !

Moi je suis d'accord avec ce qu'à dit Lili, et franchement...Si tu devais être amené à le repasser, n'hésite pas : change ! :P

Je t'explique, j'ai une maîtrise d'histoire, j'ai passé le concours l'année dernière en majeure histoire....Et j'ai eu 7, moi aussi je faisais comme un blocage avec la majeure! Enfin bon, les oraux se sont bien passés mais mon 7 à été fatal. Finalement cette année j'ai opté pour majeure SCIENCES et j'y ai pris beaucoup de plaisir, j'ai plutôt réussi l'épreuve, en fait je trouve qu'on arrive toujours à s'en sortir, à trouver des idées, ça me paraît plus concret qu'en histoire, et puis c'est plus rigolo de faire des expériences! Enfin voilà, je l'ai préparé avec les Taernier parus chez Bordas cette année, ils sont super bien faits!

Voili voilou pour ma petite expérience ! ;)

Posté(e)

J'ai préparé ce concours en candidat libre, sans préparation par le biais d'un organisme. J'ai suivi des études scientifiques (terminées il y a 11 ans tout de même).

Je ne trouve pas cela SI compliqué mais l'épreuve répond à une certaine logique, surtout la démarche d'investigation où en plus il faut avoir des idées. Concernant l'analyse de documents, il faut être très synthétique, aller à l'essentiel rapidement sans délayage. Là aussi, entrainement. Je pense que c'est à la porté de tous les profils, il vaut mieux aimer un peu les sciences tout de même.

Posté(e)

Merci beaucoup pour m'avoir répondu si rapidement!

Vos témoignages me confirment que j'ai fait une erreur en prenant hist-géo en majeure, mais bon je vais essayer de rattraper ça!

Et sinon je suis maintenant convaincue de me lancer dans les sciences l'année prochaine si besoin!

Merci encore et j'espère que votre choix des sciences vous aura réussi pour cette année! :clover:

Posté(e)

Coucou !

Juste un petit mot pour dire que je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus, surtout que je trouve un gros avantage à la partie majeure sciences par rapport à la majeure histoire-géo : on est guidés par des questions ! Et accessoirement, les points se répartissent en fonction des questions. Donc même si tu rates une question de ton analyse, c'est pas super grave, tu rattrapes des points sur les autres. Et la démarche d'investigation ne représente qu'une question sur 6 : donc ça ne doit compter que pour 2 points environ, je trouve ça plutôt rassurant !

Par ailleurs, j'ai vu que tu disais que tu ne connais pas d'équivalent au Tavernier Bordas de Bio pour la physique et la techno : eh bien j'ai la joie de t'annoncer que le Tavernier Bordas Physique et Techno est sorti quelques mois avant le concours !! J'ai bossé dessus, et il est aussi bien fait que celui de bio !! ... juste un petit bémol : ils ont dû le faire vite pour pouvoir le sortir suffisamment tôt, et du coup, y'a pas mal de fautes de frappe ! Mais rien de bien méchant, et franchement, ces deux bouquins sont les plus clairs que j'ai pu trouver en sciences !!

Mais je croise les doigts pour que tu n'aies pas à te poser la question et que tu aies ton concours dès cette année !! :clover: :clover: :clover:

:)

Posté(e)

alors là, je trouve que la didctique en sciences, ce n'est vraiment pas dur du tout.

On ressort le truc type, là : situation de départ, hypothèses, investigation, structuration, c'est toujours pareil.

A mon avis, ça se prépare TRES BIEN tout seul !

Posté(e)

Comme bon bouquin il y a aussi celui de chez "Ellipses", plus clair sur certains points (notamment les lunaisons et les leviers par exemples!)

Posté(e)

Et pour la didactique, c'est bien aussi de se procurer un manuel de cycle 3, avec le livre du maître. Ca permet de bien voir la démarche d'investigation du point de vue de l'élève et du maître. J'ai choisi le manuel "Sciences 64 enquêtes pour comprendre le monde" de chez Magnard, je le trouve très bien fait, d'ailleurs, j'ai souvent vu des sujets avec des documents tirés de cet ouvrage. Le manuel du maître est très complet, avec un rappel des connaissances des notions abordées et des propositions d'exploitation en classe. Il en existe beaucoup d'autres, après c'est à chacun de faire son choix parmi les nombreuses éditions diponibles.

Pour la didactique de la bio, j'ai également un petit guide de la collection "Les pratiques de l'éducation/ école" chez Nathan pédagogie: "De la découverte du monde à la biologie aux cycles II et III"

La première partie de l'ouvrage traite des pratiques de classe en biologie avec des exemples pour comprendre la démarches pédagogique, les étapes de la démarche et les caractéristiques d'une démarches scientifique.

La seconde partie aborde la démarche scientifique et les activités en biologie: développer des compétences méthodologiques (manipuler, classer, expérimenter, observer, modéliser, se documenter) et communiquer et réaliser des productions (différents types de communication scientifique, le dessin d'observation, le schéma).

Enfin, la troisième partie propose des ressources didactiques: supports didactiques et outils pédagogiques (des documents pour les élèves, des outils pour préparer, des situations à exploiter), la programmation (des aides pour programmer) et une bibliographie pour le maître.

Attention, ces ouvrages sont conformes aux programmes de 2002, je suppose donc que les éditeurs vont nous proposer prochainement des ouvrages conformes aux programmes de 2007 (quoiqu'il en soit, la démarche scientifique reste la même, donc c'est toujours utile).

En tout cas, préparer cette épreuve seul est tout à fait possible, beaucoup de candidats s'y préparent librement et réussissent le concours.