Socrates Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Si j'avais un peu fait l'impasse sur la géo cette année, j'avais bossé l'histoire. En tant que candidat libre je l'ai mangé mon hatier au détriment du français et des maths par moments. Et que vois-je? "La Résistance". Voulant être de bonne foi je me dis que j'ai un trou ou que j'ai sauté des pages mais en rentrant je constate que dans ce lourd bouquin il y a une moitié de ligne sur le sujet parlant de l'appel du 18 juin 1940. Rien de plus. Alors cela était il au programme? le Hatier est-il completement à coté de la plaque? Sélection anti candidat libre? trop de scientifiques? y a-t-il eu des cours dessus en IUFM? Déjà l'an passé "les centres ville"... Alors j'ai écrit des banalités sur le sujet hormis l'appel du 18 juin 40. On bosse beaucoup surtout cette matière, je ne trouve pas cela très respectueux du travail fourni surtout dans cette matière. En sciences c'etait bien plus généraliste et des thèmes importants comme la reproduction des plantes ou la digestion. Des choses à savoir pour enseigner. L'histoire c'est limite gaguesque et je ne vous parle pas de la notation.... Faudrait un jour penser au boulot abattu pour "ça". Voilà c'était mon petit coup de gueule, je ne suis pas abattu par ce truc juste que je repense à tout ce temps perdu pour rien...
Piron83 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Je ne fais pas partie du même groupement que toi mais je comprends ta déception...Dis toi que la plupart des candidats sont comme toi, peut-être rien vu à ce sujet ou alors les quelques infos que tu as cité plus haut. Moi je n'ai pas l'HG en mineure et perso je m'étais préparée à ce genre de sujets vu notre sujet précis de l'année dernière (rôle du président sous la V République). La question avait également était soulevée dans le forum d'histoire, voici le lien: Discussion sur la France pendant Vichy: au programme ou pas Ne pars pas perdu d'avance!!!! Emilie
celynett Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Je pense vraiment qu'il faut se fier aux documents d'application d'histoire-géo et connaître chaque thème qui y apparaît : dans ces docs il est écrit "tandis que la résistance civile et militaire permet à de nombreux juifs d’être sauvés". Sinon, il faut bien regarder le programme du concours, par exemple "paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle)", je m'en doutais carrément que la ville-nouvelle ou bien la banlieue pouvait tomber cette année car l'année dernière il y avait eu "le centre". Mais sinon, je suis d'accord avec toi...J'ai passé quasiment tout le dernier mois pour histoire-géo+sciences au détriment des 2 autres matières...Et si j'avais eu "la résistance" j'aurais eu quelques trucs à dire mais pas non plus grand chose. Vous devez être un peu tous dans le même cas.
Claire-Marie Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Moi j'ai l'impression d'avoi révisé pour rien. Je savais des choses sur toutes les grandes périodes. L'histoire est une des matières que j'ai le plus révisé. Les sujets au concours sont très précis, le centre ville, les villes nouvelles, la rennaissance en France... Comment peut-on savoir toute l'histoire de France et la Géographie du monde dans les moindres détails? Tous ca juste pour une épreuve au concours, pire pour 6 points. Parce que il suffit de faire deux an en Cycle 1 ou 2 et tu as tous oubliés, je ne parle pas des maths des sciences et des règles de grammaire et d'orthographe (ET MEME LE SUBJONCTIF TU L'OUBLI...).
rascasse Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 A l'IUFM le seul sujet traité concernant le XXe siècle était : "les deux guerres, des geurres totales", avec mention au passage du rôle des civils (et de la résistance). mais en une ligne, quoi... Avec des sujets aussi précis je me dis qu'ils veulent sélectionner sur la culture générale. Qu'en pensez-vous? Parce que la Renaissance française c'est aussi une ligne (les châteaux de la Loire sous françois 1er, point.)
celynett Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 La Renaissance ? Ce n'est pas qu'une ligne, c'est tout un chapitre "La Renaissance artistique, scientifique et religieuse", perso j'avais pas mal de trucs là-dessus.
nanou95 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 La Renaissance ? Ce n'est pas qu'une ligne, c'est tout un chapitre "La Renaissance artistique, scientifique et religieuse", perso j'avais pas mal de trucs là-dessus. En fait c'était la Renaissance artistique en france ça réduit déjà pas mal de choses....
Rélinette Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 La Renaissance ? Ce n'est pas qu'une ligne, c'est tout un chapitre "La Renaissance artistique, scientifique et religieuse", perso j'avais pas mal de trucs là-dessus. En fait c'était la Renaissance artistique en france ça réduit déjà pas mal de choses.... C'est clair ! La Renaissance, j'étais super contente en découvrant le sujet : j'avais plein de trucs à dire dessus... puis en continuant à lire le sujet, je vois "la Renaissance artistique"... bon : déjà, ça réduit les choses... et enfin "la Renaissance artistique en France"... ben franchement, effectivement à part les châteaux de François Ier, y'avait pas bézef !! Enfin, j'ai appris aujourd'hui qu'on pouvait aussi parler de Léonard de Vinci : moi je n'en ai pas parlé parce que j'étais persuadée qu'il était italien, alors qu'apparemment il a passé pas mal de temps en France... dommage pour moi !! Mais bon, quoi qu'il en soit, même avec ce brave Léonard, ça ne m'aurait pas fait grand chose en plus. Je suis tout à fait d'accord avec ce coup de gueule, parce que je me suis dit la même chose : j'ai passé énooooormément de temps (et plus encore !!) à réviser l'histoire et la géo, j'en savais des tonnes sur touuuuuut... et résultat, on tombe sur des sujets plus que précis... parce que même les villes nouvelles : oui, y'a certainement des choses à dire ; mais à l'IUFM, on n'en a même pas parlé, et dans l'ensemble de mes bouquins réunis (et pourtant, j'en ai utilisé au moins 5 ou 6 pour réviser l'histoire géo, sans compter les atlas ! ), j'avais de quoi rassembler un paragraphe de 5 lignes sur mes fiches !! ... alors franchement : passer touuuuut ce temps à bosser l'histoire géo pour avoir des sujets précis comme ça, merci bien !! ... ils pourraient généraliser un peu plus ! ... mais bon : tous dans la même galère... En attendant, vivement le 18 !
gui60 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Les villes nouvelles. Pour des jours de révision de Géographie. Merci... Même un QCM serait plus pertinent.
ln o yeux bleus Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 mais c'est le 1erjuin. difficile de faire l'impasse sur l'histoire ! L'année dernière, on a eu une question sur les conséquences des grandes découvertes et en géo idem si tu savais ton cours, pas de problème. Je me doutais que cette année on allait avoir des questions tordues !
Nävis Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 Ben moi j'avais laissé tombé l'histoire, parce que j'arrivais a rien retenir et ENORME coup de bol, dans le groupement 3 c'est tombé sur le nazisme (là même en ayant rien appris, y a quand même un minimum de culture générale qui permet de sauver les meubles... et puis un devoir du cned de cette année dessus ca aide :P ) et l'euro ! Bref, ca ne fait pas avancer le débat, mais sans cet énorme chance, je crois que j'aurais pu compter sur une note sur 14 seulement... Oui, je pense que d'apprendre les cours ca aide, mais qu'il vaut mieux le faire des le début, à petite dose qu'en bloc à la fin, car on (je) sature tres vite !
elbarto Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 J'ai passe le concours l'an dernier, et je trouve que cette annee le sujet de science avait l'air plus simple. En ce qui concerne l'histoire geo, il est important de reviser cette matiere. Le probleme avec cette matiere c'est que son coeff n'est que de 2 et qu'en plus il n'y a que 14 points qui portent sur celà. C'est sur que ca fait beaucoup de travail pour peu de points. Mais apres il ne faut pas se limiter à un gros bouquin pour le concours, à mon avis il faut surtout regarder les manuels de Lycee. Et justement la resistance est vraiment bien traite dans les bouquins de lycee qui montrent l'ambiguite du terme de resistance avec le probleme de desorganisation, le role de Jean Moulin et tout le toutim.
Messages recommandés