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oui, à l'iufm on nous a conseillé les manuels de collège.

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Je pense que même si le programme est très chargé en histoire, on demande à un pe d'avoir une excellente culture générale. En sciences, c'est pas mal non plus même si je reconnais que c'est plus light que l'histoire. Ils veulent sélectionner ainsi. Moi je suis nulle en maths et j'en ai bouffé toute l'année pour tomber sur un sujet pas top mais que j'aurais pu faire sans bosser...Mais là entre mon petit 10 et ceux qui vont largement dépasser les 15-16, et bien...L'écart va se creuser... Coef 3, c'est pas rien... :(

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Je pense que même si le programme est très chargé en histoire, on demande à un pe d'avoir une excellente culture générale.

Absolument : on est censé avoir une excellente culture générale, c'est bien là le malaise : on ne nous demande pas une culture de spécialistes de l'art au XVè siècle !! On ne passe pas le capes d'histoire géo, quand même !! <_<

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Je pense que même si le programme est très chargé en histoire, on demande à un pe d'avoir une excellente culture générale.

Absolument : on est censé avoir une excellente culture générale, c'est bien là le malaise : on ne nous demande pas une culture de spécialistes de l'art au XVè siècle !! On ne passe pas le capes d'histoire géo, quand même !! <_<

Pour répondre à la question, il n'y avait pas besoin d'avoir une culture artistique démente: les façades à la française, les châteaux de la Loire, la littérature et l'humanisme avec Montaigne, Ronsard, Rabelais font partie d'une culture générale de base pour moi...

La venue de Léonard de Vinci accueilli par François 1er n'est pas non plus un élément d'érudit... :huh:

On ne demande pas de l'érudition mais juste de tenir un développement logique par rapport à des éléments qu'on a déjà vu. Je n'ai pas eu la chance de visiter les châteaux de la Loire mais je sais qu'ils font partie des monuments les plus visités de France et qu'ils ont été érigés sous F.1er...

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Je pense que même si le programme est très chargé en histoire, on demande à un pe d'avoir une excellente culture générale.

Absolument : on est censé avoir une excellente culture générale, c'est bien là le malaise : on ne nous demande pas une culture de spécialistes de l'art au XVè siècle !! On ne passe pas le capes d'histoire géo, quand même !! <_<

Pour répondre à la question, il n'y avait pas besoin d'avoir une culture artistique démente: les façades à la française, les châteaux de la Loire, la littérature et l'humanisme avec Montaigne, Ronsard, Rabelais font partie d'une culture générale de base pour moi...

La venue de Léonard de Vinci accueilli par François 1er n'est pas non plus un élément d'érudit... :huh:

On ne demande pas de l'érudition mais juste de tenir un développement logique par rapport à des éléments qu'on a déjà vu. Je n'ai pas eu la chance de visiter les châteaux de la Loire mais je sais qu'ils font partie des monuments les plus visités de France et qu'ils ont été érigés sous F.1er...

D'acc avec Waldo.

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Je pense que même si le programme est très chargé en histoire, on demande à un pe d'avoir une excellente culture générale.

Absolument : on est censé avoir une excellente culture générale, c'est bien là le malaise : on ne nous demande pas une culture de spécialistes de l'art au XVè siècle !! On ne passe pas le capes d'histoire géo, quand même !! <_<

Pour répondre à la question, il n'y avait pas besoin d'avoir une culture artistique démente: les façades à la française, les châteaux de la Loire, la littérature et l'humanisme avec Montaigne, Ronsard, Rabelais font partie d'une culture générale de base pour moi...

La venue de Léonard de Vinci accueilli par François 1er n'est pas non plus un élément d'érudit... :huh:

On ne demande pas de l'érudition mais juste de tenir un développement logique par rapport à des éléments qu'on a déjà vu. Je n'ai pas eu la chance de visiter les châteaux de la Loire mais je sais qu'ils font partie des monuments les plus visités de France et qu'ils ont été érigés sous F.1er...

Eh bien je ne suis pas du tout érudite, et moi, ces sujets, je les ai trouvés très pointus.

J'ai été vraiment ravie de voir ces sujets, quand on sait la tonne de choses qu'on a du s'ingurgiter, le temps qu'on y a passé, et de tomber sur des sujets qui prenaient respectivement 5 lignes (pour la géo) et 2 lignes (pour l'histoire) dans mes fiches... eh bien j'ai trouvé ça rude ! Et pourtant, j'ai fait mes fiches très sérieusement, en me basant sur plusieurs sources à chaque fois (le Hatier, le Hachette, mais aussi des manuels scolaires, des atlas, et des livres d'histoire de France).

Honnêtement, la Renaissance, je suis d'accord, y'avait plein de trucs à dire, mais quand tu limites à "artistique" et à la France, eh bien il me semble que ça restreint beaucoup le sujet. Et une fois que tu as parlé de François Ier et de ses châteaux ainsi que de Léonard de Vinci, c'est bien, mais ça t'a pris 3 lignes et demie, et il faut bien raconter autre chose... résultat, à moins d'avoir, j'insiste, une bonne culture de l'art à cette époque (ce qui n'est pas mon cas), eh bien tu n'as pas d'autre choix que de broder, et j'estime que broder n'est pas la meilleure solution - je pense que les correcteurs ne sont pas dupes.

Mais apparemment, je dois être sous-douée et manquer complètement de "culture générale de base", puisque perso, il y a plein de choses que je n'ai apprises que cette année concernant la Renaissance. :huh:

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Je pense que même si le programme est très chargé en histoire, on demande à un pe d'avoir une excellente culture générale.

Absolument : on est censé avoir une excellente culture générale, c'est bien là le malaise : on ne nous demande pas une culture de spécialistes de l'art au XVè siècle !! On ne passe pas le capes d'histoire géo, quand même !! <_<

Pour répondre à la question, il n'y avait pas besoin d'avoir une culture artistique démente: les façades à la française, les châteaux de la Loire, la littérature et l'humanisme avec Montaigne, Ronsard, Rabelais font partie d'une culture générale de base pour moi...

La venue de Léonard de Vinci accueilli par François 1er n'est pas non plus un élément d'érudit... :huh:

On ne demande pas de l'érudition mais juste de tenir un développement logique par rapport à des éléments qu'on a déjà vu. Je n'ai pas eu la chance de visiter les châteaux de la Loire mais je sais qu'ils font partie des monuments les plus visités de France et qu'ils ont été érigés sous F.1er...

Eh bien je ne suis pas du tout érudite, et moi, ces sujets, je les ai trouvés très pointus.

J'ai été vraiment ravie de voir ces sujets, quand on sait la tonne de choses qu'on a du s'ingurgiter, le temps qu'on y a passé, et de tomber sur des sujets qui prenaient respectivement 5 lignes (pour la géo) et 2 lignes (pour l'histoire) dans mes fiches... eh bien j'ai trouvé ça rude ! Et pourtant, j'ai fait mes fiches très sérieusement, en me basant sur plusieurs sources à chaque fois (le Hatier, le Hachette, mais aussi des manuels scolaires, des atlas, et des livres d'histoire de France).

Honnêtement, la Renaissance, je suis d'accord, y'avait plein de trucs à dire, mais quand tu limites à "artistique" et à la France, eh bien il me semble que ça restreint beaucoup le sujet. Et une fois que tu as parlé de François Ier et de ses châteaux ainsi que de Léonard de Vinci, c'est bien, mais ça t'a pris 3 lignes et demie, et il faut bien raconter autre chose... résultat, à moins d'avoir, j'insiste, une bonne culture de l'art à cette époque (ce qui n'est pas mon cas), eh bien tu n'as pas d'autre choix que de broder, et j'estime que broder n'est pas la meilleure solution - je pense que les correcteurs ne sont pas dupes.

Mais apparemment, je dois être sous-douée et manquer complètement de "culture générale de base", puisque perso, il y a plein de choses que je n'ai apprises que cette année concernant la Renaissance. :huh:

Tu sais Rélinette, tu estimes que dire plus de choses, c'est "broder" et je n'ai jamais dit que tu n'avais pas de culture générale. ;):huh: Chacun est plus ou moins bon dans telle ou telle discipline. Ce concours recrute des polyvalents. Moi je suis nulle en maths, je pense quand même avoir la moyenne mais pas plus. Vous êtes quand même quelques uns à caracoler en tête de classement en maths (et un coef. 3 par rapport à un coef. 2 c'est pas mal et ça creuse les écarts!) et je trouve tout à fait normal que certains puissent se rattraper dans d'autres disciplines comme l'histoire/ géo. ;) Heureusement que nous n'avons pas tous le même profil sinon les gamins s'ennuieraient sérieusement en classe... ;)

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Je pense que même si le programme est très chargé en histoire, on demande à un pe d'avoir une excellente culture générale.

Absolument : on est censé avoir une excellente culture générale, c'est bien là le malaise : on ne nous demande pas une culture de spécialistes de l'art au XVè siècle !! On ne passe pas le capes d'histoire géo, quand même !! <_<

Pour répondre à la question, il n'y avait pas besoin d'avoir une culture artistique démente: les façades à la française, les châteaux de la Loire, la littérature et l'humanisme avec Montaigne, Ronsard, Rabelais font partie d'une culture générale de base pour moi...

La venue de Léonard de Vinci accueilli par François 1er n'est pas non plus un élément d'érudit... :huh:

On ne demande pas de l'érudition mais juste de tenir un développement logique par rapport à des éléments qu'on a déjà vu. Je n'ai pas eu la chance de visiter les châteaux de la Loire mais je sais qu'ils font partie des monuments les plus visités de France et qu'ils ont été érigés sous F.1er...

Eh bien je ne suis pas du tout érudite, et moi, ces sujets, je les ai trouvés très pointus.

J'ai été vraiment ravie de voir ces sujets, quand on sait la tonne de choses qu'on a du s'ingurgiter, le temps qu'on y a passé, et de tomber sur des sujets qui prenaient respectivement 5 lignes (pour la géo) et 2 lignes (pour l'histoire) dans mes fiches... eh bien j'ai trouvé ça rude ! Et pourtant, j'ai fait mes fiches très sérieusement, en me basant sur plusieurs sources à chaque fois (le Hatier, le Hachette, mais aussi des manuels scolaires, des atlas, et des livres d'histoire de France).

Honnêtement, la Renaissance, je suis d'accord, y'avait plein de trucs à dire, mais quand tu limites à "artistique" et à la France, eh bien il me semble que ça restreint beaucoup le sujet. Et une fois que tu as parlé de François Ier et de ses châteaux ainsi que de Léonard de Vinci, c'est bien, mais ça t'a pris 3 lignes et demie, et il faut bien raconter autre chose... résultat, à moins d'avoir, j'insiste, une bonne culture de l'art à cette époque (ce qui n'est pas mon cas), eh bien tu n'as pas d'autre choix que de broder, et j'estime que broder n'est pas la meilleure solution - je pense que les correcteurs ne sont pas dupes.

Mais apparemment, je dois être sous-douée et manquer complètement de "culture générale de base", puisque perso, il y a plein de choses que je n'ai apprises que cette année concernant la Renaissance. :huh:

Tu sais Rélinette, tu estimes que dire plus de choses, c'est "broder" et je n'ai jamais dit que tu n'avais pas de culture générale. ;):huh: Chacun est plus ou moins bon dans telle ou telle discipline. Ce concours recrute des polyvalents. Moi je suis nulle en maths, je pense quand même avoir la moyenne mais pas plus. Vous êtes quand même quelques uns à caracoler en tête de classement en maths (et un coef. 3 par rapport à un coef. 2 c'est pas mal et ça creuse les écarts!) et je trouve tout à fait normal que certains puissent se rattraper dans d'autres disciplines comme l'histoire/ géo. ;) Heureusement que nous n'avons pas tous le même profil sinon les gamins s'ennuieraient sérieusement en classe... ;)

Oui, nous sommes tout à fait d'accord, c'est sûr qu'il faut bien départager à un moment ou à un autre... mais ces sujets m'ont quand même énervée !! :D Je n'ai jamais été une flèche en histoire-géo, mais j'avais décidé de me donner les moyens de réussir ce concours, et j'ai vraiment bossé un milliard d'heures sur l'histoire et la géo, et je suis un tout petit peu amère en me disant que si je n'avais pas tant bossé, j'aurais sûrement su en dire autant... :blush:

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Tu sais Rélinette, tu estimes que dire plus de choses, c'est "broder" et je n'ai jamais dit que tu n'avais pas de culture générale. ;):huh: Chacun est plus ou moins bon dans telle ou telle discipline. Ce concours recrute des polyvalents. Moi je suis nulle en maths, je pense quand même avoir la moyenne mais pas plus. Vous êtes quand même quelques uns à caracoler en tête de classement en maths (et un coef. 3 par rapport à un coef. 2 c'est pas mal et ça creuse les écarts!) et je trouve tout à fait normal que certains puissent se rattraper dans d'autres disciplines comme l'histoire/ géo. ;) Heureusement que nous n'avons pas tous le même profil sinon les gamins s'ennuieraient sérieusement en classe... ;)

Oui, nous sommes tout à fait d'accord, c'est sûr qu'il faut bien départager à un moment ou à un autre... mais ces sujets m'ont quand même énervée !! :D Je n'ai jamais été une flèche en histoire-géo, mais j'avais décidé de me donner les moyens de réussir ce concours, et j'ai vraiment bossé un milliard d'heures sur l'histoire et la géo, et je suis un tout petit peu amère en me disant que si je n'avais pas tant bossé, j'aurais sûrement su en dire autant... :blush:

Tu sais: pareil pour moi pour les maths! J'ai passé l'année à faire plein d'annales. Résultat: je pense avoir la moyenne mais le sujet était quand même beaucoup plus light que tout ce que j'avais bossé...Idem en français...Révisé plein de trucs pour avoir un sujet dont les réponses étaient en grande partie données dans les documents... Rrrrrrrrrrrrrrrrr... :ninja: Et je me dis que ceux qui n'ont pas préparé ou peu cette année ont toutes leurs chances d'aller aux oraux... <_< Un peu verte en fait!

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Tu sais: pareil pour moi pour les maths! J'ai passé l'année à faire plein d'annales. Résultat: je pense avoir la moyenne mais le sujet était quand même beaucoup plus light que tout ce que j'avais bossé...Idem en français...Révisé plein de trucs pour avoir un sujet dont les réponses étaient en grande partie données dans les documents... Rrrrrrrrrrrrrrrrr... :ninja: Et je me dis que ceux qui n'ont pas préparé ou peu cette année ont toutes leurs chances d'aller aux oraux... <_< Un peu verte en fait!

Oui, c'est clair... et pour le coup, j'ai l'impression qu'au vu du seuil d'admissibilité qu'il risque d'y avoir cette année, on va devoir cartonner aux oraux... Allez : hauts-les-coeurs !! Et :clover: :clover: :clover::)

Posté(e)
Tu sais: pareil pour moi pour les maths! J'ai passé l'année à faire plein d'annales. Résultat: je pense avoir la moyenne mais le sujet était quand même beaucoup plus light que tout ce que j'avais bossé...Idem en français...Révisé plein de trucs pour avoir un sujet dont les réponses étaient en grande partie données dans les documents... Rrrrrrrrrrrrrrrrr... :ninja: Et je me dis que ceux qui n'ont pas préparé ou peu cette année ont toutes leurs chances d'aller aux oraux... <_< Un peu verte en fait!

Oui, c'est clair... et pour le coup, j'ai l'impression qu'au vu du seuil d'admissibilité qu'il risque d'y avoir cette année, on va devoir cartonner aux oraux... Allez : hauts-les-coeurs !! Et :clover: :clover: :clover::)

Oh que oui!!!!!!!! J'ai l'impression que l'admissibilité va se jouer serré pour beaucoup (dont moi!)...Tu as aussi pris allemand? J'ai eu un cours en moyenne par mois et mon niveau est quelque peu...surréaliste dans le mauvais sens du terme!!! :cry:

Enfin, comme tu dis: motivation!!! :blush:;)

Posté(e)

Je pense aussi qu'ils ont testé la culture générale et les connaissances générales des candidats dans cette matière. Ils le font parfois aussi pour les sciences. On a eu, pour le groupement 4, des sujets très classiques en sciences et un sujet moins classique en histoire. Je comprends que ceux qui ont passé du temps à apprendre le programme (au détriment des maths et du français) ne soient pas contents car ça met un peu à égalité ceux qui ont fait quasiment l'impasse et ceux qui ont passé des heures (et même ça défavorise ces derniers car ils ont sûrement été déstabilisés lors de l'épreuve).

Ca confirme vraiment le facteur "chance" du concours mais également le facteur "polyvalence". Ce n'était pas une façon d'éliminer les candidats libres puisqu'à l'IUFM (pour Aix en tout cas), ils ont fait l'impasse sur ce sujet en cours...

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