jenib Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 on a souvent tendance à sous-estimer ses notes, peut-être pour anticiper la déception...l'an dernier, je suis sortie des maths en disant a mon homme que j'avais rien compris, que j'aurais maxi 8/ 20...j'ai eu 12,75!!!! en Hist/gé et sciences, j'ai dit une petite bêtise en sciences, une autre en géo et j'ai focalisé" dessus les jours suivants...j'ai eu 15!! ces 2 petites erreurs ne m'ont pas du tout pénalisée!! (et pourtant un mammifère avec des plumes, c'est moyen!!!!! :P ) on ne peut pas être objectif sur ses propres prestations à l'oral et ses copies à l'écrit alors une seule règle: au boulot pour l'oral.... bonne chance!!!!
Charivari Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 en Hist/gé et sciences, j'ai dit une petite bêtise en sciences, une autre en géo et j'ai focalisé" dessus les jours suivants...j'ai eu 15!! ces 2 petites erreurs ne m'ont pas du tout pénalisée!! (et pourtant un mammifère avec des plumes, c'est moyen!!!!! :P ) sympa ce témoignage : merci ! (moi aussi je psychote sur les bêtise que j'ai dites ou lesbonnes choses que j'ai oubliées; Et je ne me souviens plus bie de ce que j'ai écrit, je me dis "j'esère que je n'ai pas écrit ça"
jenib Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 on a souvent tendance à sous-estimer ses notes, peut-être pour anticiper la déception...l'an dernier, je suis sortie des maths en disant a mon homme que j'avais rien compris, que j'aurais maxi 8/ 20...j'ai eu 12,75!!!! en Hist/gé et sciences, j'ai dit une petite bêtise en sciences, une autre en géo et j'ai focalisé" dessus les jours suivants...j'ai eu 15!! ces 2 petites erreurs ne m'ont pas du tout pénalisée!! (et pourtant un mammifère avec des plumes, c'est moyen!!!!! :P ) on ne peut pas être objectif sur ses propres prestations à l'oral et ses copies à l'écrit alors une seule règle: au boulot pour l'oral.... bonne chance!!!! moi j'ai fait une grosse boulette en sciences et je crains la note éliminatoire : j'ai dit que les hommes étaient ovovivipares, ça marque mal plus le moral du tout et pas envie de bosser l'oral du coup
yéyé Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 ça doit être drôle parfois d'être correcteur... :P Existe t-il une disqualification pour erreur grossière, impardonnable? Si un candidat répond à une petite question sur 3 points, par exemple (1ère partie de l'épreuve majeure H-G) "décrivez brièvement les caractéristiques de la Troisième République" : "C'est pendant la période préhistorique (de 1789 à 1830) que Louis 14, fils de Jules César, découvre l'amérique et est élu empereur de Rome. Alors que Charles de Gaulle est vaincu à Alésia et signe l'armistice, l'empire bizantin est colonisé par la Prusse, et François 1er instaure les grandes lois sur la gratuité, l'obligation et la laïcité à l'école". Juste quelques petites approximations probablement dûes au stress Ce candidat aura-t-il 0 sur 3, et dans ce cas il lui sera encore possible d'avoir une excellente note (17/20 si tout le reste est parfait) ou sera t-il éliminé d'office?
Carinel Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 ça doit être drôle parfois d'être correcteur... :P Existe t-il une disqualification pour erreur grossière, impardonnable? Si un candidat répond à une petite question sur 3 points, par exemple (1ère partie de l'épreuve majeure H-G) "décrivez brièvement les caractéristiques de la Troisième République" : "C'est pendant la période préhistorique (de 1789 à 1830) que Louis 14, fils de Jules César, découvre l'amérique et est élu empereur de Rome. Alors que Charles de Gaulle est vaincu à Alésia et signe l'armistice, l'empire bizantin est colonisé par la Prusse, et François 1er instaure les grandes lois sur la gratuité, l'obligation et la laïcité à l'école". Juste quelques petites approximations probablement dûes au stress Ce candidat aura-t-il 0 sur 3, et dans ce cas il lui sera encore possible d'avoir une excellente note (17/20 si tout le reste est parfait) ou sera t-il éliminé d'office? ça me fait rire ton message :D :D je pense que ce candidat peut encore avoir 17/20 mais alors il faut vraiment qu'il soit très fort ailleurs!!!
Bristi Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 ça doit être drôle parfois d'être correcteur... :P Existe t-il une disqualification pour erreur grossière, impardonnable? Si un candidat répond à une petite question sur 3 points, par exemple (1ère partie de l'épreuve majeure H-G) "décrivez brièvement les caractéristiques de la Troisième République" : "C'est pendant la période préhistorique (de 1789 à 1830) que Louis 14, fils de Jules César, découvre l'amérique et est élu empereur de Rome. Alors que Charles de Gaulle est vaincu à Alésia et signe l'armistice, l'empire bizantin est colonisé par la Prusse, et François 1er instaure les grandes lois sur la gratuité, l'obligation et la laïcité à l'école". Juste quelques petites approximations probablement dûes au stress Ce candidat aura-t-il 0 sur 3, et dans ce cas il lui sera encore possible d'avoir une excellente note (17/20 si tout le reste est parfait) ou sera t-il éliminé d'office? Trop marrant ton message! :D Moi je pense que le correcteur pourrait même mettre 17.5/20 pour le fou-rire que lui procurerait la copie! De plus, si tout le reste du devoir est excellent, le correcteur comprendrait bien que c'est de l'ironie.... ou alors de la folie totale! C'est vrai, ça doit être un peu ennuyeux toutes ces corrections et ils ne doivent pas rire tous les jours!
titsteph Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Hello, tous le mondeInscrit sur l'académie de créteil, j'ai déjà passé le concours l'an passé pour me retrouver sur LC et non recruté! Mais cette année quelle désillusion! la faute à ma performance à l'épreuve de français qui a été catastrophique alors que je pensais gagner des points sur celle-ci devant la masse de travail fournie et ma bonne gestion aux entraînements. En gros ma synthèse est bof, j'ai juste fait un plan bidon en 2 parties: - " comment un enseignement adéquat de la lecture à haute voix participent à l'acquisition de compétences en maîtrise de la langue - " Comment cet enseignement peut constituer un frein à l'acquistion de compétences" Voilà j' ai passé 2h30 pour faire ça, j'estime ma perf à 3/8 max Puis question grammaire sur 3 points, confusion entre conditionnel et subjonctif, je sais, ce n'est pas pardonnable! Ptet 0.5 à 1 point sur la seconde question. Puis question complémentaire, je nai pas eu le temps de faire la dernière question, très rapidemment l'avant dernière (en 10 mn) et la première question j'ai évoqué entre autre, dans les difficultés rencontrées, les temps verbaux employés dans le récit qui changent du système classique passé simple-imparfait en parlant du présent de l'indicatif et .... du subjonctif présent, que j'avais bien sûr confondu avec le conditionnel. Croyez vous que le correcteur m'enlève la totalité des points même si j'ai parlé de difficultés lexicales et "d'agencement" entre le récit et le discours. Mon verdict : 2 à 3 point pour les 2 questions. Donc voilà, j'ai d'autant plus un sentiment amer car j'ai bizarrement réussi les maths ( mon point faible), j'espère avoir 13-14 et moyennement avoir réussi l'H-Géo ( autour de 10), dont je trouve que les sujets étaient particulièrement durs. La question va donc être de savoir si je suis éliminé ou pas à cause du français car si le correcteur me met plus de 5, alors j'ai ptet un petit espoir! Y a t'il d'autres personnes qui sont dans la même situation que moi? Qu'avez vous pensez des différentes épreuves? Voilà ce petit mail pour vous faire partager ma peine et me décharger un peu et pour rassurer ceux qui pensent avoir rater leurs épreuves bon courage à tous Salut, Sutout ne te decourages pas. Moi j'étais non admissible l'année derniere, je pensais m'etre totalement plantée en math. Je pensais meme avoir une note eliminatoire. Je me suis destabilisée et du coup j'ai pas trop reussi l'histoire geo juste apres! En fait, quand j'ai eu mes notes, j'ai quand meme eu 10/20 en math (et 8 en histoire)!!! Donc, il ne faut pas trop te devaloriser! Tu n'auras peut etre pas une super note mais ca sera peut etre assez pour passer a l'admissibilité! Prepare tes oraux!Garde confiance!!! Courage
raftafari Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Posté(e) 8 mai 2007 Hello, tous le mondeInscrit sur l'académie de créteil, j'ai déjà passé le concours l'an passé pour me retrouver sur LC et non recruté! Mais cette année quelle désillusion! la faute à ma performance à l'épreuve de français qui a été catastrophique alors que je pensais gagner des points sur celle-ci devant la masse de travail fournie et ma bonne gestion aux entraînements. En gros ma synthèse est bof, j'ai juste fait un plan bidon en 2 parties: - " comment un enseignement adéquat de la lecture à haute voix participent à l'acquisition de compétences en maîtrise de la langue - " Comment cet enseignement peut constituer un frein à l'acquistion de compétences" Voilà j' ai passé 2h30 pour faire ça, j'estime ma perf à 3/8 max Puis question grammaire sur 3 points, confusion entre conditionnel et subjonctif, je sais, ce n'est pas pardonnable! Ptet 0.5 à 1 point sur la seconde question. Puis question complémentaire, je nai pas eu le temps de faire la dernière question, très rapidemment l'avant dernière (en 10 mn) et la première question j'ai évoqué entre autre, dans les difficultés rencontrées, les temps verbaux employés dans le récit qui changent du système classique passé simple-imparfait en parlant du présent de l'indicatif et .... du subjonctif présent, que j'avais bien sûr confondu avec le conditionnel. Croyez vous que le correcteur m'enlève la totalité des points même si j'ai parlé de difficultés lexicales et "d'agencement" entre le récit et le discours. Mon verdict : 2 à 3 point pour les 2 questions. Donc voilà, j'ai d'autant plus un sentiment amer car j'ai bizarrement réussi les maths ( mon point faible), j'espère avoir 13-14 et moyennement avoir réussi l'H-Géo ( autour de 10), dont je trouve que les sujets étaient particulièrement durs. La question va donc être de savoir si je suis éliminé ou pas à cause du français car si le correcteur me met plus de 5, alors j'ai ptet un petit espoir! Y a t'il d'autres personnes qui sont dans la même situation que moi? Qu'avez vous pensez des différentes épreuves? Voilà ce petit mail pour vous faire partager ma peine et me décharger un peu et pour rassurer ceux qui pensent avoir rater leurs épreuves bon courage à tous Salut, Sutout ne te decourages pas. Moi j'étais non admissible l'année derniere, je pensais m'etre totalement plantée en math. Je pensais meme avoir une note eliminatoire. Je me suis destabilisée et du coup j'ai pas trop reussi l'histoire geo juste apres! En fait, quand j'ai eu mes notes, j'ai quand meme eu 10/20 en math (et 8 en histoire)!!! Donc, il ne faut pas trop te devaloriser! Tu n'auras peut etre pas une super note mais ca sera peut etre assez pour passer a l'admissibilité! Prepare tes oraux!Garde confiance!!! Courage Et bien merci pour tous vos soutiens, ça fait chaud au coeur je vais dès demain m'y remettre en attendant angoissement vendredi 18 Merci à tous
gnoute Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Un post qui me parle tout particulièrement ... Cette année j'étais en PE 1 bis donc espoir multiplié par 2, voire 3 ... et j'espérais aussi creuser l'écart en français, mais comme d'autres, j'ai passé beaucoup trop de temps sur une synthèse pas si sensas, en définitive ... Du coup j'ai pas vraiment donné mon maxi à la grammaire et à la QC (j'étais complètement découragée) ... Les maths ne sont pas mon point fort et j'ai fait ce que j'ai pu pour l'histoire géo mais, là encore, pas de prestation "géniale" qui pourrait compenser le reste. J'en viens même à craindre une note éliminatoire en français (je suis pourtant une littéraire pur jus, à la base)et à me demander comment je vais gérer l'échec s'il s'avère que je me suis bien plantée ... Remarquez que je ne serai probablement pas la seule à avoir été poussée à la dépression par ce maudit concours. Merci pour les témoignages réconfortants et bon courage à tous les candidats, nous aurons peut être une bonne surprise, qui sait ? Gnoute qui essaie de se motiver pour se remettre au travail ...
titil91 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Hello! J'ai passé le concours pour l'académie de Versailles et j'ai des doutes sur ma note de sciences et histoire. Bien évidemment qu'il faut travailler tes oraux de toute façon il faut te dire que si jamais tu n'es pas admissible, ce que tu auras appris pour les oraux te servira pour l'année prochaine!! Moi j'ai déjà commencer à les travailler. Bon je te souhaite du courage. à plus Titi
yéyé Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Il est un pas super le règlement du concours concernant le principe de l'élimination. A Créteil, un(e) candidat(e) qui a 20/20 en maths, 20/20 en français et 5 en HG-S.E (en tombant sur "LE" sujet qu'il ne connait pas bien) sera éliminé...alors qu'un autre qui aurait 8 en maths, 8 en français et 7 en HG-S.Exp est admissible...bizarre je trouve.
noesis Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Bonsoir, Un petit mot d'encouragement pour vous dire - justement - de ne SURTOUT pas vous décourager!!!!!!! J'ai passé l'an dernier le concours sur Créteil et j'ai eu 6.75 en mathématiques (je sais, il n'y a pas de quoi se venter...et quand je pense que c'était ma meilleure matière toute l'année de préparation.....)....et j'ai eu le concours!!!! Je suis sortie complètement déprimée de l'épreuve persuadée de l'élimination....et puis, non! Je suis pe2 cette année. Voilà. Alors quoiqu'il se passe NE VOUS FIER PAS A VOS IMPRESSIONS!!!! Foncez!!!!!!!
Messages recommandés