Marie-Claire Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 je travaille actuellement jusqu'en février 2004, donc je cotise à la sécu du régime général. Donc, pas besoin de la sécu étudiante pour l'instant. Ensuite théoriquement, je pourrais toucher les assedics (vu qu'en février j'aurai plus de 6 mois de travail) donc, là encore , je suis couverte par la sécu (il me semble que les assedics sont soumises à des prélèvements sociaux ??). DONC, il n'est pas nécessaire que je paie la cotisation de la sécu étudiante du Cned puisque je serai assurée tout au long de la formation (par le régime général, puis par les assedics et peut être encore le régime général si je trouve autre chose !!). quelqu'un pour me dire si mon raisonnement est bon ?? parce que je ne voudrai pas faire une bêtise et me retrouver sans couverture sociale ....
Kranine Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Logiquement ... t'as tout bon ! Les assedic te couvrent au niveau social. Donc pas besoin de passer par une assurance étudiant. Bonne fin de journée.
Babynette Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Salut ! Le mieux c'est que tu contactes ta Sécurité sociale. C'est ce que j'ai fait il y a quelques temps pour un pb semblable et je suis tombée sur une personne adorable qui m'a tout expliqué (oui ça existe !)... Pas de quoi s'inquiéter mais si tu en es sûre, tu seras soulagée... Bisous Babynette. :P
kty Posté(e) 4 décembre 2003 Posté(e) 4 décembre 2003 Salut Marie-claire, J'ai une petite question: es-tu en CDD ou CDI? Ou autre? Si pas trop indiscret... _bl_sh_ Je te pose cette question parce que j'étais en CDI pendant trois ans puis j'ai eu un CDD de 6 mois et actuellement, je suis en CDI. Mais à la fin de mon CDI (démission) puis à la fin de mon CDD, je n'ai jamais eu droit aux assedics. Alors sais-tu par hasard quand peut-on toucher les assedics? Merci
Marie-Claire Posté(e) 4 décembre 2003 Auteur Posté(e) 4 décembre 2003 Alors, pour toucher les assedics, il faut justifier d'une période d'activité de 6 mois minimum. Entre 6 et 14 mois d'activité, tu as droit à 7 mois d'indemnisation, pour plus de 14 mois tu as droit à un peu plus... comme j'aui un cdd de 6 mois, j'y aurai droit... en plus j'ai travaillé avant pendant presque 5 mois par intermittence dans une boîte d'enquêtes téléphoniques (que je en conseille à personne !! c'est l'usine...). autre chose, en cas de démission, tu n'as pas droit aux assedics avant une certaine période (je crois que c'est 3 ou 4 mois de délai de carence). Un délai de carence est applicable aussi lorsque tu termines un cdd, c'est pour cela qu'une copine m'a conseillé de m'inscrire dès maintenant aux assedics pour que je n'ai pas ce délai de carence et pouvoir toucher les assedics dès la fin de mon cdd... Mais bien sûr je ne compte pas profiter de mes 7 mois complets d'indemnisation !! (vu que je chercherai autre chose et que je vais réussir le concours !!!).
virginie Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Tu ne pourras pas t'inscrire aux assedics si tu n'as pas reçu l'attestation remise à la fin de ton CDD et donc forcément tu auras un délai de carence. Enfin chez nous ça marche comme ça.
Rania Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Marie-claire A mon avis tu ne devrais rien dire aux ASSEDICS sinon tu risques de perdre tes droits. Si tu deviens demandeur d'emploi tu es censée chercher un emploi et non étudier. Si tu optes pour les études ta situation change et donc tu perds tes droits. Il faut que ton projet professionnel correspondent à un métier sous "tension" terme de l'anpe pour prétendre aux allocations chômage. (cad un métier très demandé ex éducateur spécialisé ou infirmier). Je suis dans la même situation que toi. Je suis aide-éducatrice mon contrat s'achève le 21 février 2004. j'ai des copines qui se sont renseignées et si l'Anpe se rend compte que tu es étudiante elle arrête les indemnités et remboursement immédiat. Donc il ne faut rien dire et étudier en silence (c'est pour la bonne cause....)
virginie Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 Bah elle peut toujours chercher un travail et reprendre des études par le CNED non ? L' ANPE n'interdit à personne de s'instruire non ?
Marie-Claire Posté(e) 5 décembre 2003 Auteur Posté(e) 5 décembre 2003 Marie-claireA mon avis tu ne devrais rien dire aux ASSEDICS sinon tu risques de perdre tes droits. Si tu deviens demandeur d'emploi tu es censée chercher un emploi et non étudier. Si tu optes pour les études ta situation change et donc tu perds tes droits. Il faut que ton projet professionnel correspondent à un métier sous "tension" terme de l'anpe pour prétendre aux allocations chômage. (cad un métier très demandé ex éducateur spécialisé ou infirmier). Je suis dans la même situation que toi. Je suis aide-éducatrice mon contrat s'achève le 21 février 2004. j'ai des copines qui se sont renseignées et si l'Anpe se rend compte que tu es étudiante elle arrête les indemnités et remboursement immédiat. Donc il ne faut rien dire et étudier en silence (c'est pour la bonne cause....) bien sûr que je ne vais pas leur dire que je prépare le concours, je leur sirai que je recherche un travail de bureau, du secrétariat ou dans la formation professionnelle... ils iront pas vérifier... je sais très bien mentir quand ça m'arrange..... et puis rien ne m'interdit de m'instruire comme le dit Virginie... ils ne sont pas censés savoir que je suis inscrite au cned (et à mon avis, ils n'ont aucuns moyens de le savoir !!).
winnisa Posté(e) 5 décembre 2003 Posté(e) 5 décembre 2003 ça doit vraiment dépendre des departement... Licenciée en septembre, j'ai eu un rdv anpe. J'ai expliqué que je faisais un changement professionnel et que je préparais le concours. La dame l'a éecrit partout pour pas que je reçoive d'offre d'emploi... En gros, elle m'autorise a rester chez moi a étudier jusqu'en juin :P J'ai bcp de chance... Ne le dis pas si tu as un doute...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant