Sauline Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 J'ai appris qu'à la rentrée prochaine, j'aurai une classe de CE1(14)/CE2(6) avec (au moins) trois CE1 non lecteurs. Ceci me pose un cas de conscience (je sais, il ne m'en faut pas beaucoup, mais c'est dans mon caractère ) pour l'organisation en lecture. Que feriez-vous ? 1) Un album niveau mi-CP avec les CE1 non lecteurs, un avec les autres CE1 et un troisième pour les CE2 : faire 3 livres en parallèle ne me pose pas de problème particulier, mais je suis très gênée à l'idée de mettre des élèves "à part" de leur groupe, j'ai peur qu'ils le vivent mal. 2) Faire le même album avec tous les CE1 en différenciant : mais comment des élèves commençant à peine à lire des syllabes pourraient-ils prendre plaisir à déchiffrer un texte relativement long(sans parler de comprendre), ne risquent-ils pas de baisser les bras ? Merci d'avance pour vos conseils.
Laetitia81 Posté(e) 5 mai 2007 Posté(e) 5 mai 2007 L'année prochaine j'aurais le même problème que toi...Ce sont des élèves qui sortent d'une promotion de cp très faibles qu'on avait fait passer en ce1 sinon y aurait eu beaucoup trop de redoublants. Donc là ils sont en ce1, et il y en a encore une dizaine qui sont fragiles, de plus en numération, y en a 4/5 qui ne savent pas compter jusqu'à 50... Donc pareil que toi, je me pose beaucoup de questions, déjà à savoir si on les met dans une seule classe ou si on les répartit dans les deux. Le problème, en ce2, c'est qu'on fait plus de phonologie... Pour te répondre, mon collègue de ce1 qui avaient la moitié de ses élèves non lecteurs, a fait des lectures différentes, n'est pas parti d'une même lecture...ou il a essayé au début je crois puis a vite arrêté et a fait "deux niveaux" complètement différents. Et ça a donné de bons résultats.
ISATUDE Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 JE SUIS dans le même cas, l'an prochain j'aurai 20 CE1 et 3 CE2 faibles, on me dit de faire la même chose avec tout le monde, moi, je ne pense pas que ça soit envisageable, ce n'est pas le même cycle et j'ai déjà ces élèves dans ma classe, je n'ai pas envie de leur imposer de le refaire. Les ce2 me posent plus problème que les ce1, j'ai l'habitude et même si il y en a environ 8 très fragiles en lecture, il faudra bien les gérer. Le fait que ce soit très déséquilibré au niveau des effectifs me gêne beaucoup.
ae_kinou Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Sauline, as-tu déjà eu ces niveaux ? Je ne suis peut-être pas d'une grande aide, mais en CE1, on reprend presque tous les sons. Tu n'auras donc peut-être pas de véritable problème si tes non-lecteurs ont quelques bases (les premières voyelles, les sons les plus simples et le principe de la combinatoire acquis). Tu peux par exemple proposer aux les élèves les plus faibles une étude ciblée "phonologie", et à tes élèves les plus dégourdis une étude ciblée "orthographe"... Et ne pas oublier un PPRE pour motiver à fond les familles (je m'emballe je sais, mais c'est l'idéal si tu peux voir chaque parent en début d'année et expliquer clairement ce qui va, ce qui est à améliorer et comment ils peuvent aider leur enfant en 10-15 minutes par jour) Pour la systématisation, je ne m'embête pas : tout le monde à une feuille de gammes à lire le soir à la maison. Quand j'ai le temps, je la fais lire en classe aux plus hésitants, mais ce n'est pas obligatoire. Pour ceux n'ont pas de difficulté, ça ne fait pas de mal et ça permet de lire des mots nouveaux. Pour les autres, c'est une aide précieuse. En plus, en classe, ce cahier de gammes nous sert d'aide orthographique pour écrire des textes. C'est un outil a une entrée phonologique. Cela aide les élèves en difficulté : le mot commence par [o], je vais chercher à [o] et je verrais bien si ça commance par la lettre o ou par au. Pour la lecture, je me baserais plutôt sur un album commun à toutes la classe(CE1/CE2), avec seulement les attentes qui diffèrent. Tu seras toujours à temps après d'adapter si cela ne te convient pas. Sinon, j'avoue que dans ma classe j'ai autant de supports que de niveaux et sous-niveaux (5 pour les cycle 2 en ce moment, 3 pour les cycle 3)... Peut-être parce que j'aime que chaque fois qu'un album est terminé, on le lise aux autres !
Sauline Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 J'ai inauguré ce niveau cette année, mais je n'avais pas de CE1 non lecteurs et je les avais tous eu en CP, donc je connaissais bien leurs difficultés. De plus, je n'avais que 3 (puis 2 suite à un déménagement) CE2 (Isatude, ne te laisse pas faire, c'est vraiment la galère, autant pour toi que pour les enfants !!!) Pour la lecture, je me baserais plutôt sur un album commun à toute la classe(CE1/CE2) Le fond du problème est là : les CE2 seront très autonomes et capables de lire (et comprendre :P ) des textes très longs. D'après mon collègue, certains des CE1 n'arrivent pas à lire une phrase sans aide (bon, d'accord, ça dépend de la phrase ) Sinon, j'avoue que dans ma classe j'ai autant de supports que de niveaux et sous-niveaux (5 pour les cycle 2 en ce moment, 3 pour les cycle 3) Pour te répondre, mon collègue de ce1 qui avaient la moitié de ses élèves non lecteurs, a fait des lectures différentes, n'est pas parti d'une même lecture Je pense que je vais opter pour cette solution. C'est un outil a une entrée phonologique. Cela aide les élèves en difficulté : le mot commence par [o], je vais chercher à [o] et je verrais bien si ça commence par la lettre o ou par au. Je me permets de te voler l'idée. Merci beaucoup pour votre aide.
cclina Posté(e) 13 mai 2007 Posté(e) 13 mai 2007 Coucou! J'ai eu un CE1/CE2 l'année dernière avec 3 élèves non lecteurs (2 CE1 et 1 CE2)... Je peux donc partager mon expérience si modeste soit-elle... J'ai toujours proposé les mêmes textes aux lecteurs et aux non lecteurs mais en différenciant très nettement les exercices proposés autour de ces textes et en choisissant des textes plutôt adaptés (contes, romans assez courts). Tu sais les non lecteurs n'avaient pas besoin de déchiffrer tout le passage, les autres le lisaient pour eux, ou je le faisais moi-même, mais on bossait à fond un court extrait. Parallèlement, je bossais à fond la lecture avec eux, et tout le temps. Pour deux d'entre eux, les parents ont mis le paquet aussi à la maison. Ce sont quand même des élèves qui avaient déjà appris à lire "techniquement", il fallait juste les raccrocher je crois. Mon remplaçant, quand je suis partie en congé maternité, a fait exactement comme moi. Mes trois élèves savaient finalement lire au bout d'un trimestre... Le seul bémol, c'est que ça va te demander énormément de temps de préparation et d'énergie (j'avais l'impression de courir tout le temps!) et puis au final moi j'ai été frustrée parce que mes élèves "moyens +" n'ont pas bénéficié de toute l'aide qu'ils auraient pu recevoir en temps normal! Demande aussi à tes collègues de CP s'ils ne peuvent pas te donner un coup de main (même si ce n'est que pour quelques conseils!)... Si mes élèves n'avaient pas réussi à passer le cap au bout d'un trimestre, j'avais demandé à ce qu'ils puissent rejoindre une heure tous les matins les CP/CE1 pour travailler à fond la lecture (surtout une pour laquelle on avait l'impresssion de partir de zéro!). C'est vrai que c'était mon grand stress! J'espère avoir pu t'aider! Olivia Bon, c'est mon expérience mais chaque classe est unique et il faut s'adapter.. J'espère avoir pu t'aider!
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