Aller au contenu

Bibliographie contes


Messages recommandés

Quand on travaille autour d'un conte, on n'a en général pas trop de mal à trouver les version classiques, mais pour trouver les albums "inspirés par" ou les parodies....ou les livres dans lesquels on a des références à ce conte, c'est plus difficile !

Ce serait sympa donc qu'on note ici les titres par contes avec entre parenthese des precisions.

J'ai quelques titres, mais je ne les ai pas tous lus...

Petit Chaperon Rouge

VO :

Le petit chaperon rouge, Rascal (illustrations ont l'air d'etre un peu style informatique)

Autre:

- Chapeau Rond Rouge, Geoffroy de Pennart

- Loupiotte, Frédéric Stehr

- Petit Lapin Rouge, Rascal/Dubois

- Le petit chaperon vert, Nadja

Albums avec beaucoup de références :

Cf. Geoffroy de Pennart

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on travaille autour d'un conte, on n'a en général pas trop de mal à trouver les version classiques, mais pour trouver les albums "inspirés par" ou les parodies....ou les livres dans lesquels on a des références à ce conte, c'est plus difficile !

Ce serait sympa donc qu'on note ici les titres par contes avec entre parenthese des precisions.

J'ai quelques titres, mais je ne les ai pas tous lus...

Petit Chaperon Rouge

VO :

Le petit chaperon rouge, Rascal (illustrations ont l'air d'etre un peu style informatique) Oui mais c'est un album sans texte

Le petit chaperon rouge de Kimiko : texte très abordable (le loup est tué par un bucheron)

Le petit chaperon rouge de Monika Laimgruber (de belles et grandes illustrations, GS au minimum. Le livre est à l'école, je ne me souviens pas de la fin)

Autre:

- Chapeau Rond Rouge, Geoffroy de Pennart

- Loupiotte, Frédéric Stehr

- Petit Lapin Rouge, Rascal/Dubois

- Le petit chaperon vert, Nadja

- Mademoiselle Sauve-qui-peut par Philippe Corentin (GS au minimum)

- Le petit chaperon vert par Cami Pierre (pièce de théatre, C3 plutôt)

- Le procès du loup de Zarko Petan (C3 voir collège)

- Dans Contes à l'envers par Philippe Dumas et Boris Moissard, on trouve une version du chaperon bleu marine (C3)

- La version de Roald Dahl (c'est le chaperon qui tue le loup, C3), je ne me souviens plus du titre de l'ouvrage (plusieures parodies dont celle de Hansel et Gretel que j'avais particulièrement appréciée).

Albums avec beaucoup de références :

Cf. Geoffroy de Pennart

J'avoue que comme tu n'as pas précisé le cycle, j'ai mis aussi des références pour le cycle 2 et 3 (surtout que certains livres que tu cites peuvent également faire l'objet d'une étude en C2 et C3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Chaperon Rouge

VO :

Le petit chaperon rouge, Rascal (illustrations ont l'air d'etre un peu style informatique) Oui mais c'est un album sans texte

Le petit chaperon rouge de Kimiko : texte très abordable (le loup est tué par un bucheron)

Le petit chaperon rouge de Monika Laimgruber (de belles et grandes illustrations, GS au minimum. Le livre est à l'école, je ne me souviens pas de la fin)

Autre:

- Chapeau Rond Rouge, Geoffroy de Pennart

- Loupiotte, Frédéric Stehr

- Petit Lapin Rouge, Rascal/Dubois

- Le petit chaperon vert, Nadja

- Quel Cafouillage !, Gianni Rosari ( l'auteur se trompe regulierement et un personnage exterieur lui dit)

- Mademoiselle Sauve-qui-peut par Philippe Corentin (GS au minimum)

- Le petit chaperon vert par Cami Pierre (pièce de théatre, C3 plutôt)

- Le procès du loup de Zarko Petan (C3 voir collège)

- Dans Contes à l'envers par Philippe Dumas et Boris Moissard, on trouve une version du chaperon bleu marine (C3)

- La version de Roald Dahl (c'est le chaperon qui tue le loup, C3), je ne me souviens plus du titre de l'ouvrage (plusieures parodies dont celle de Hansel et Gretel que j'avais particulièrement appréciée).

Albums avec beaucoup de références :

Cf. Geoffroy de Pennart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas mis le cycle car nous sommes dans la partie maternelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Trois petits cochons :

VO :

Les trois petits cochons, illustré par Marie-Louise Gay : mon album préféré pour abordé ce conte. Il s'agit de la version originale. Les dessins sont très originaux. Malheureusement, il n'est plus en vente.

Trois petits cochons, Albums du Père Castor : un classique

Les trois petits cochons, Eigoro Futamata et Eriko Kishida : avec des dessins d'inspiration japonaise.

Autres :

Les trois petits pourceaux, Coline Promeyrat et Joëlle Jolivet : une variante que les enfants adorent car le loup "pète" :P quand il sénerve.

Les trois petites cochonnes : Frédéric Stehr : on change les rôles

Qui frappe à la porte ? Jonathan Allen : livre animé où le loup veut entrer dans la maison en imitant plusiqeurs personnages (policier, grand-mère,...). très drôle !

Cache-cache cochons, Arlène Dubanevich : album sans texte. Une grande partie de cache-cache entre des dizaines de cochons qui se cachent plus ou moins bien.

Et un lien encore avec d'autres albums ici :

http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/abb...ispetitscochons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Trois petits cochons :

VO :

Les trois petits cochons, illustré par Marie-Louise Gay : mon album préféré pour abordé ce conte. Il s'agit de la version originale. Les dessins sont très originaux. Malheureusement, il n'est plus en vente.

Trois petits cochons, Albums du Père Castor : un classique

Les trois petits cochons, Eigoro Futamata et Eriko Kishida : avec des dessins d'inspiration japonaise.

Autres :

Les trois petits pourceaux, Coline Promeyrat et Joëlle Jolivet : une variante que les enfants adorent car le loup "pète" :P quand il sénerve.

Les trois petites cochonnes : Frédéric Stehr : on change les rôles

Qui frappe à la porte ? Jonathan Allen : livre animé où le loup veut entrer dans la maison en imitant plusiqeurs personnages (policier, grand-mère,...). très drôle !

Cache-cache cochons, Arlène Dubanevich : album sans texte. Une grande partie de cache-cache entre des dizaines de cochons qui se cachent plus ou moins bien.

Et un lien encore avec d'autres albums ici :

http://www.ac-amiens.fr/inspections/80/abb...ispetitscochons

La véritable histoire des trois petits cochons, Erik Blegvad : L'importance est surtout donné dans les ruses du loup pour attirer le 3e cochon et comment il lui échappe.

La vérité sur l'affaire des trois petits cochons, Jon Scieszka: c'est le loup qui parle, il raconte comment il s'est retrouvé coupable à tort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas mis le cycle car nous sommes dans la partie maternelle. ;)

Oups ! Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Chaperon Rouge

VO :

Le petit chaperon rouge, Rascal (illustrations ont l'air d'etre un peu style informatique) Oui mais c'est un album sans texte

Le petit chaperon rouge de Kimiko : texte très abordable (le loup est tué par un bucheron)

Le petit chaperon rouge de Monika Laimgruber (de belles et grandes illustrations, GS au minimum. Le livre est à l'école, je ne me souviens pas de la fin)

Autre:

- Chapeau Rond Rouge, Geoffroy de Pennart

- Loupiotte, Frédéric Stehr

- Petit Lapin Rouge, Rascal/Dubois

- Le petit chaperon vert, Nadja

- Quel Cafouillage !, Gianni Rosari ( l'auteur se trompe regulierement et un personnage exterieur lui dit)

- Mademoiselle Sauve-qui-peut par Philippe Corentin (GS au minimum)

Albums avec beaucoup de références :

Cf. Geoffroy de Pennart

Voilà, j'ai rectifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boucle d'or

VO:

- Boucle d'or et les trois ours de Rose Celli et Gerda Muller "Les albums du Père Castor", édition Flammarion

- Boucle d'or et les Trois Ours de Rascal: même type de dessin que le Petit Chaperon Rouge. Alternance du même dessin en blanc/noir et noir/blanc.

Autres

- La revanche des trois ours de G. Williamson: les ours suivent Boucle d'or et veulent lui rendre la pareille. Malhereusement pour eux, ce n'est toujours pas ça maison

- Boucle d'Or et les sept ours nains d'Emile Bravo

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=5530

D'autres références ici:

http://materalbum.free.fr/al4.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boucle d'or et les trois ours :

VO :

- Les trois ours de Byron Barton (pour les plus petits car le vocabulaire petit-moyen-grand n'est pas employé, de plus les images montrent bien les 3 bols, les 3 lits etc...)

- Boucle d'or et les trois ours dans la collection "Contes en images" (collection arrêtée mais il est parfois possible de trouver de vieux exemplaires qui traînent encore de ci de là. Le livre n'est pas cher (moins de 2 euros) et j'aime bien cette version du texte (le petit lit était juste comme il faut))

Autre :

- ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boucle d'or

VO:

- Boucle d'or et les trois ours de Rose Celli et Gerda Muller "Les albums du Père Castor", édition Flammarion

- Boucle d'or et les Trois Ours de Rascal: même type de dessin que le Petit Chaperon Rouge. Alternance du même dessin en blanc/noir et noir/blanc.

- Les trois ours de Byron Barton (pour les plus petits car le vocabulaire petit-moyen-grand n'est pas employé, de plus les images montrent bien les 3 bols, les 3 lits etc...)

- Boucle d'or et les trois ours dans la collection "Contes en images" (collection arrêtée mais il est parfois possible de trouver de vieux exemplaires qui traînent encore de ci de là. Le livre n'est pas cher (moins de 2 euros) et j'aime bien cette version du texte (le petit lit était juste comme il faut))

Autres

- La revanche des trois ours de G. Williamson: les ours suivent Boucle d'or et veulent lui rendre la pareille. Malhereusement pour eux, ce n'est toujours pas ça maison

- Boucle d'Or et les sept ours nains d'Emile Bravo

http://www.ricochet-jeunes.org/parudet.asp?livrid=5530

D'autres références ici:

http://materalbum.free.fr/al4.htm

Zut nos messages se sont croisés... Vraiment ma participation à ce post se solde par une suite de "bévues" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai du temps, je fais une recap et on ajoutera a la derniere recap au fur et à mesure, ce sera plus simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...