Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi je l'ai passé dans l'academie de creteil et c'est ma premiere tentative pour ce concours

je l'ai préparé en candidate libre

donc si je ne l'ai pas et comme cela fait 5ans que je travaille et que mon contrat se termine le 4 juillet j'ai d'ores et dejà demandé ma préinscription à l'iufm car je vais pouvoir toucher les assedics et c'est un sacrifice que je ne ferai qu'une fois

je bosserai à fond et j'espere sincerement l'avoir...

savez vous coment on fait des suppléances en primaire? quel diplome est exigé? à qui s'adresser?

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lenig2

12

• maiden

8

• youliii

6

• NéoPhyte

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

salut à tous, moi aussi ça m'intéresserait de savoir quelles sont les démarches pour devenir suppléante en primaire...

Posté(e)

Coucou

alors si je n'ai pas le concours... je ne sais pas ce que je ferai..

- peut-être redoubler à l'IUFM

- faire une maitrise en sciences de l'éducation

- faire une licence de géographie, pour complèter mon cursus d'histoire.

Mais je sais que je vais rebosser le concours, et demander à être AE...

on verra bien.

Sinon, je continuerai le baby-sitting et je donnerai des cours.

Que de projets au final, mais on verra ça au moment venu.

Pour le moment, en route pour les révisions de l'oral

Posté(e)

J'en suis à ma troisième tentative, j'étais sur LC en 2006 (à deux rangs d'être appelée :angry: ...), donc si je ne l'ai pas, je le retente.... je ne sais pas combien de fois, je ne me suis pas fixée de limites.

En attendant , je continuerai à faire des suppléances dans le primaire, ça me permet de faire le boulot qui me plait, en attendant ce fichu concours.

Pour ratapignata et stab : pour faire des suppléances, il faut s'addresser à la DDEC de votre département (direction diocésaine de l'enseignement catholique). Après ça dépend des régions, envoyez CV et lettre de motivetion, et après vous aurez de leurs nouvelles (dossier à remplir ou convocation à un entretien). Ils demandent juste une licence (et je pense que comme pour le concours, être maman de 3 enfants peut suffire aussi).

Et en attendant, on y croit ! Aller, au boulot pour les oraux (je tente l'auto-persuasion, mais c'est pas gagné).

Posté(e)
J'en suis à ma troisième tentative, j'étais sur LC en 2006 (à deux rangs d'être appelée :angry: ...), donc si je ne l'ai pas, je le retente.... je ne sais pas combien de fois, je ne me suis pas fixée de limites.

En attendant , je continuerai à faire des suppléances dans le primaire, ça me permet de faire le boulot qui me plait, en attendant ce fichu concours.

Pour ratapignata et stab : pour faire des suppléances, il faut s'addresser à la DDEC de votre département (direction diocésaine de l'enseignement catholique). Après ça dépend des régions, envoyez CV et lettre de motivetion, et après vous aurez de leurs nouvelles (dossier à remplir ou convocation à un entretien). Ils demandent juste une licence (et je pense que comme pour le concours, être maman de 3 enfants peut suffire aussi).

Et en attendant, on y croit ! Aller, au boulot pour les oraux (je tente l'auto-persuasion, mais c'est pas gagné).

Moi ce que je trouve dommage avec les suppléances c'est que c'est pas plus cher payé qu'un poste d'ae ou d'AP pour finalement BEAUCOUP plus de responsabilités, et BEAUCOUP moins de temps pour préparer le concours (préparation pour la classe à faire etc) à coté de ça c'est sur c'est super pour l'expérience, mais pas sur que ça vaille le coup ... je voulais faire ça au départ mais finalement je pense garder mon poste d'AP (payé pendant les vacances, ce n'est pas le cas des suppléants si le remplacement s'arrête juste avant !)

Posté(e)

Les suppléants sont payés pendant les vacances, au prorata de ce qu'ils ont travaillé pendant la période précédente (pour les petites vacances) ou pendant l'année (pour les grandes vacances). Mon contrat s'arrète le 2 Juillet , et je serai payée quasi intégralement en juillet-aout.

Sinon, moi je ne voulais pas être AE, je ne me vois pas surveiller des permanences, ni bosser dans un lycée.

AP, je ne sais pas ce que c'est (enfin je ne crois pas).

C'est sur que c'est pas cher payé, c'est sur que c'est injuste, mais ça aide aussi pour le concours, tu sais de quoi tu parles quand tu as eu ta classe toute l'année. Et c'est peut être bête, mais ça m'as permis de prendre mes marques dans ce boulot et de moins appréhender une (future ? ) année de PE2.

Après, chacun fait ce qu'il veut...

Posté(e)
Les suppléants sont payés pendant les vacances, au prorata de ce qu'ils ont travaillé pendant la période précédente (pour les petites vacances) ou pendant l'année (pour les grandes vacances). Mon contrat s'arrète le 2 Juillet , et je serai payée quasi intégralement en juillet-aout.

Sinon, moi je ne voulais pas être AE, je ne me vois pas surveiller des permanences, ni bosser dans un lycée.

AP, je ne sais pas ce que c'est (enfin je ne crois pas).

C'est sur que c'est pas cher payé, c'est sur que c'est injuste, mais ça aide aussi pour le concours, tu sais de quoi tu parles quand tu as eu ta classe toute l'année. Et c'est peut être bête, mais ça m'as permis de prendre mes marques dans ce boulot et de moins appréhender une (future ? ) année de PE2.

Après, chacun fait ce qu'il veut...

C'est parce que tu as eu la chance de bosser une année, mais au départ t'es appelé qu'a droite à gauche donc les revenus ne sont pas forcément régulier (pour les petites vacances je pensais que si tu arrétais un remplacement avant et en reprenait un autre après tu n'étais pas payé !

Sinon concernant les AE je parlais bien sur de ceux en primaire (comparons ce qui est comparable avec le métier de PE), moi je suis AP et je suis souvent avec des petits groupes d'élèves en décloisonnement ou alors parfois un prof prend un élève à part (un primo arrivant par exemple) et moi je gère donc la classe, ou en Grande section je m'occupe souvent d'un atelier ou de les faire travailler sur la litterature de jeunesse par petit groupe à tour de role ! bref je ne dois pas préparer chez moi ce sont les profs qui le font et je suis vraiment en contact avec les enfants et les apprentissages (pas de surveillance) ! c'est pour ça que je dis que finalement ça me laisse autant de temps pour bosser le concours, et le même salaire

Posté(e)

C'est assez déprimant de penser à ce qu'on va faire si on râte ce concours.

Je crois que je le retenterai l'an prochain mais pas plus.

De tout façon, je vais l'avoir alors j'y pense pas :D

Posté(e)

Pour ma part, j'en ai assez des contrats précaires et je souhaite enfin me poser.

A bientôt 29 ans, c'était ma 3ième tentative et pas la bonne a priori.

Je comprends tout à fait ceux qui font des petits boulots pour passer le concours, mais je pense que c'est bien tant qu'on est jeune. Moi, je ne peux pas me permettre de ne travailler qu'à mi temps, et maintenant, j'ai envi d'être tranquille. Je suis en pleine recherche d'emploi afin de concrétiser mes projets maison et bébé qui s'éternisent maintenant depuis quelques années à cause de ce concours. Je ne dis pas que je ne le repasserai pas, au contraire (et pourtant j'avais dit que c'était la dernière année), mais je voudrais d'abord trouvé un emploi. Par contre, ce qui est sûr, c'est que je ne le dirai à personne si je le repasse ...

Posté(e)

Pour ma part, si je ne l'ai pas cette année je ne sais pas si je le repasserai l'an prochain (j'en ai très envie mais en même temps j'hésite avec le concours d'accès aux IRA). Quoiqu'il en soit, je suis en poste actuellement (dans la fonction publique) donc la question professionnelle ne se pose pas.

Au début, je me donnais 2 ans pour l'avoir (j'avais décidé d'arrêter cette année si j'échouais encore, en considérant mon année de PE1 de l'an dernier comme une mise en bouche et un galop d'essai et surtout une confirmation que j'avais bien envie d'exercer le métier de PE) mais avec le boulot, les enfants et le permis de conduire, je n'ai pas suffisamment bien travaillé cette année pour le CRPE. Et puis après une année de PE1 et une prise de fonction dans un nouveau job, c'est franchement pas facile de se retrouver toute seule; j'ai super mal géré mon année, j'ai tenté de suivre une formation FORPROF (par correspondance) pourtant très bien mais que je n'ai pas su exploiter à fond et à sa juste valeur, par manque de temps, de soutien proche et peut-être aussi de motivation, alors je me dis que je me donnerais bien finalement une 3è chance en 2008 en tirant les leçons de 2007, c'est à dire en travaillant au maximum et en me donnant vraiment tous les moyens de l'avoir pour ne pas avoir de regrets et si en 2008 je ne l'ai pas et bien peut-être tenter l'aventure des IRA.

Posté(e)

Je te comprend, même si je n'ai que 25 ans (en aout) ! les projets sont toujours en stad by tant qu'on obtient pas ce foutu concours et c'est énervant, tu vas chercher du boulot dans quelle branche ?

Posté(e)
Je te comprend, même si je n'ai que 25 ans (en aout) ! les projets sont toujours en stad by tant qu'on obtient pas ce foutu concours et c'est énervant, tu vas chercher du boulot dans quelle branche ?

Dans l'administratif essentiellement. Je vais faire des candidatures spontanées dans des organismes administratifs et en parallèle, je réponds aux offres qui m'intéressent. Mais je suis en pleine campagne et mis à part le secteur des services (services aux personnes très développés dans le coin), il n'y a pas grand chose. Je me dis qu'il faut être patient et attendre la bonne opportunité.