Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai que maintenant avec une licence, on ne peut malheureusement pas faire grand chose...

• Réponses 116
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lenig2

12

• maiden

8

• youliii

6

• NéoPhyte

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
Pour ma part, si je ne l'ai pas cette année je ne sais pas si je le repasserai l'an prochain (j'en ai très envie mais en même temps j'hésite avec le concours d'accès aux IRA). Quoiqu'il en soit, je suis en poste actuellement (dans la fonction publique) donc la question professionnelle ne se pose pas.

Au début, je me donnais 2 ans pour l'avoir (j'avais décidé d'arrêter cette année si j'échouais encore, en considérant mon année de PE1 de l'an dernier comme une mise en bouche et un galop d'essai et surtout une confirmation que j'avais bien envie d'exercer le métier de PE) mais avec le boulot, les enfants et le permis de conduire, je n'ai pas suffisamment bien travaillé cette année pour le CRPE. Et puis après une année de PE1 et une prise de fonction dans un nouveau job, c'est franchement pas facile de se retrouver toute seule; j'ai super mal géré mon année, j'ai tenté de suivre une formation FORPROF (par correspondance) pourtant très bien mais que je n'ai pas su exploiter à fond et à sa juste valeur, par manque de temps, de soutien proche et peut-être aussi de motivation, alors je me dis que je me donnerais bien finalement une 3è chance en 2008 en tirant les leçons de 2007, c'est à dire en travaillant au maximum et en me donnant vraiment tous les moyens de l'avoir pour ne pas avoir de regrets et si en 2008 je ne l'ai pas et bien peut-être tenter l'aventure des IRA.

C'est quoi les IRA?

Posté(e)
Tu m'intéresse en disant que tu as enseigné, vendu et traduit! bon traduit ça m'intéresse pas, enseigné oui, mais je connais, vendu par contre? tu as fait quoi?

Plein de choses, et je m'y suis beaucoup investie sans pourtant perdre l'idée que j'aurai ce fichu concours à force de le passer !

Bon déjà j'étais pionne, mais l'UMP a mis fin à ce job bien payé.

Sinon pour l'enseignement, à part les cours particuliers, j'organisais des cours collectifs pour lycéens (sessions d'anglais et de français en préparation au bac, ça rapporte plus que l'individuel et ça revient moins cher aux parents). Je m'étais fait un petit réseau à force de donner des cours en individuel.

Tu peux contacter les CFA (certains payent très bien en tout cas dans le Sud c'est certain), les centres de formation privés (genre école de commerce pour faire des vacations) et les centres semi-publics (genre maison des Compagnons du Devoir)

Pour les traductions tu peux contacter Harlequin et Marvel. J'ai aussi traduit des pressbooks pour des artistes étrangers à force de traîner au musée des Beaux-Arts (mettez des annocnes dans les écoles de BA ou contactez le directeur du musée)

Ensuite j'ai travaillé dans le commerce : j'ai vendu du fromage chez un maître-affineur, ce qui 'a amenée à travailler (très bien payée !) pour un importateur à Londres.

J'ai travaillé en librairie scolaire, au SMIC et sans espoir d'évolution, mais je suis restée parce qu'avec 33 % de réduction sur les livres je me suis constituée une belle bibliothèque, principalement pour le concours. Comme je préparais en candidat libre ça m'a bien servi.

Et en faisant des animations commerciales j'ai obtenu de très bon résultats de vente pour un client qui m'a proposé un poste de commerciale, avec le fixe + la commission + les "pourboires" des magasins hôtes, à la fin du mois je ne m'inquiétais plus vraiment de comment j'allais payer le loyer :)

Quand on est bac + 3 ça n'est pas rien, et ayant ça en tête je n'ai jamais hésité à me jeter à la tête d'un patron ou d'un directeur de magasin même si il n'y avait pas d'annonce, et même si l'annonce ne correspondait pas à mon profil.

Je ne voulais rendre aucun compte à mes parents sur mes choix, et pour moi ça passait par gagner ma vie et payer mes impôts (mais ça ça va j'en ai pas payé tant que ça :P )

N'hésitez pas à faire des candidatures spontanées et à farfouiller dans le site de l'ANPE, même dans des domaines qui vous semblent incongrus et loin de votre diplôme, il y a tout à gagner et rien à perdre.

Et puis avec une licence d'anglais on peut tenter les postes à l'étranger, surtout avec une mention FLE.

Posté(e)
Tu m'intéresse en disant que tu as enseigné, vendu et traduit! bon traduit ça m'intéresse pas, enseigné oui, mais je connais, vendu par contre? tu as fait quoi?

Plein de choses, et je m'y suis beaucoup investie sans pourtant perdre l'idée que j'aurai ce fichu concours à force de le passer !

Bon déjà j'étais pionne, mais l'UMP a mis fin à ce job bien payé.

Sinon pour l'enseignement, à part les cours particuliers, j'organisais des cours collectifs pour lycéens (sessions d'anglais et de français en préparation au bac, ça rapporte plus que l'individuel et ça revient moins cher aux parents). Je m'étais fait un petit réseau à force de donner des cours en individuel.

Tu peux contacter les CFA (certains payent très bien en tout cas dans le Sud c'est certain), les centres de formation privés (genre école de commerce pour faire des vacations) et les centres semi-publics (genre maison des Compagnons du Devoir)

Pour les traductions tu peux contacter Harlequin et Marvel. J'ai aussi traduit des pressbooks pour des artistes étrangers à force de traîner au musée des Beaux-Arts (mettez des annocnes dans les écoles de BA ou contactez le directeur du musée)

Ensuite j'ai travaillé dans le commerce : j'ai vendu du fromage chez un maître-affineur, ce qui 'a amenée à travailler (très bien payée !) pour un importateur à Londres.

J'ai travaillé en librairie scolaire, au SMIC et sans espoir d'évolution, mais je suis restée parce qu'avec 33 % de réduction sur les livres je me suis constituée une belle bibliothèque, principalement pour le concours. Comme je préparais en candidat libre ça m'a bien servi.

Et en faisant des animations commerciales j'ai obtenu de très bon résultats de vente pour un client qui m'a proposé un poste de commerciale, avec le fixe + la commission + les "pourboires" des magasins hôtes, à la fin du mois je ne m'inquiétais plus vraiment de comment j'allais payer le loyer :)

Quand on est bac + 3 ça n'est pas rien, et ayant ça en tête je n'ai jamais hésité à me jeter à la tête d'un patron ou d'un directeur de magasin même si il n'y avait pas d'annonce, et même si l'annonce ne correspondait pas à mon profil.

Je ne voulais rendre aucun compte à mes parents sur mes choix, et pour moi ça passait par gagner ma vie et payer mes impôts (mais ça ça va j'en ai pas payé tant que ça :P )

N'hésitez pas à faire des candidatures spontanées et à farfouiller dans le site de l'ANPE, même dans des domaines qui vous semblent incongrus et loin de votre diplôme, il y a tout à gagner et rien à perdre.

Et puis avec une licence d'anglais on peut tenter les postes à l'étranger, surtout avec une mention FLE.

Ca va, tu t'es bien débrouillée! :o , mais tu as quand meme multiplier les boulots, bon c'est bien, certes, ça ouvre à plein de trucs, mais bon, pff, je voudrai tellement trouver un truc qui me corresponde...c'est franchement pas facile! et dans le commerce, avoir bosser à londres, c'est bien ça! je pense peut-etre partir à l'étranger...mais rien de fait encore

Enfin je vais fouiller un peu partout alors...merci beaucoup! :) c'est encourageant!

Posté(e)

Je me suis débrouillée ... parce que quand il faut te payer à manger ça pousse au derrière.

Mais bon attention au début je m'habillais vintage (chez Emmaüs quoi :D ) et on s'est toujours meublés avec des trucs donnés ou trouvés dans la rue et retapés, et l'hiver on ne chauffait pas forcément à 20 degrés

Et puis le plus dur c'est de se lancer, après quand j'ai eu une douloureuse période de 3 mois de chômage j'avais les Assedic, et ensuite à 23 ans ... mon Jules (mais ça n'est pas fiable ça le Jules :P ).

Donc au départ je ne louais qu'en meublé pour ne pas avoir de caution et de préavis.

adresses pour enseigner à l'étranger :

fle.fr

fdlm.org

civiweb si tu as moins de 29 ans.

Pour l'UK aller sur place avec Eurolines, parce qu'avec les restrictions actuelles ça m'étonnerait qu'on puisse toujours faire du stop pour passer avec des petits transporteurs à Douvres.

http://www.crijpa.com/Marine/pages/Vos_que...estinations.htm

Posté(e)

Pour compléter le message de Maiden, on peut même enseigner le français sans mention FLE (mais avec un diplôme hein) dans desd coins paumés genre le fin fond de la Chine, certains coins en Inde. Mais bon plus ça va, plus les Alliances Françaises ferment ;)

Posté(e)
Je me suis débrouillée ... parce que quand il faut te payer à manger ça pousse au derrière.

Mais bon attention au début je m'habillais vintage (chez Emmaüs quoi :D ) et on s'est toujours meublés avec des trucs donnés ou trouvés dans la rue et retapés, et l'hiver on ne chauffait pas forcément à 20 degrés

Et puis le plus dur c'est de se lancer, après quand j'ai eu une douloureuse période de 3 mois de chômage j'avais les Assedic, et ensuite à 23 ans ... mon Jules (mais ça n'est pas fiable ça le Jules :P ).

Donc au départ je ne louais qu'en meublé pour ne pas avoir de caution et de préavis.

adresses pour enseigner à l'étranger :

fle.fr

fdlm.org

civiweb si tu as moins de 29 ans.

Pour l'UK aller sur place avec Eurolines, parce qu'avec les restrictions actuelles ça m'étonnerait qu'on puisse toujours faire du stop pour passer avec des petits transporteurs à Douvres.

http://www.crijpa.com/Marine/pages/Vos_que...estinations.htm

Eh merci! ;) je vais voir tes sites et lire tout ça attentivement!

Posté(e)

Exact : l'alliance française de madras et très ouverte, équivalent 300 euros par mois (le luxe là-bas) avec logement aux dernières nouvelles.

VIVE la candidature spontanée !

Ah et un petit truc aussi : quand vous voyez une annonce ANPE, essayez de griller tout le monde en cherchant qui pourrait être l'employeur dans les pages jaunes.

Par exemple pour la librairie scolaire, à peine l'annonce parue, au lieu d'aller la voir ma conseillère, j'ai cherché les librairies et je suis toutes allée les voir avec une belle robe et un joli CV. Le patron étant feignant par nature, si vous lui plaisez vous avez de fortes chances d'être embauchée de suite :)

Posté(e)
Exact : l'alliance française de madras et très ouverte, équivalent 300 euros par mois (le luxe là-bas) avec logement aux dernières nouvelles.

VIVE la candidature spontanée !

Ah et un petit truc aussi : quand vous voyez une annonce ANPE, essayez de griller tout le monde en cherchant qui pourrait être l'employeur dans les pages jaunes.

Par exemple pour la librairie scolaire, à peine l'annonce parue, au lieu d'aller la voir ma conseillère, j'ai cherché les librairies et je suis toutes allée les voir avec une belle robe et un joli CV. Le patron étant feignant par nature, si vous lui plaisez vous avez de fortes chances d'être embauchée de suite :)

Tu as des tuyaux pour bosser dans les ambassades aussi? :huh:

Posté(e)

Et comment tu sais pour l'alliance française de madras? tu t'es renseignée comment pour savoir tout ça? et comment il faut postuler? et d'ailleurs c'est quoi le poste? plein de questions...mais c'est très intéressant pour moi tout ça :)

Posté(e)

Non, je ne vais pas aux soirées de Monsieur l'Ambassadeur :D

Pour les alliances

http://www.alliancefr.org/

Candidature spontanée ! Si ça se trouve au moment où tu leur écris ils seront en train de rédiger une annonce d'emploi ...

Ou aller sur place.

Tu fais une lettre modèle et tu la balances à tous ceux qui t'intéressent, en changeant juste les détails par rapport au pays.

Madras :wub: :

http://www.alliancefr.org/

J'ai un copain qui a passé 4 ans à l'alliance de Monterrey au Mexique, et il vient de réussir le concours en Martinique !

Sinon d'autres potes de facs sont maintenant profs en Angleterre où ils ont passé la formation rémunérée du PGCE

http://www.canalexpat.com/forums/cethepost...;id_meta_talk=6

Posté(e)

Oui mais je vais faire une demande de quoi puisque je n'ai aucune formation? <_<