Aller au contenu

dans la fête est finie

tartinette

Messages recommandés

Je demande toujours à mes élèves lors des dictées flash de souligner les verbes en rouge et les adjectifs qualificatifs en vert(les noms en bleu)

Ils viennnent de travailler le passé composé avec ma collègue donc connaissent le participe passé.

Certains m'ont souligné "est finie" en rouge , d'autres "est" en rouge et" finie "en vert. J'ai donné raison à ces derniers. Pour moi, "finie" et un partcipe passé employé comme un adjectif qualificatif et a un rôle d'attribut du sujet.

Mais j'ai un doute : n'est-ce pas plutôt le verbe finir au présent à la voix passive ?

De toutes façons, j'ai bien insisté sur "présence de l'auxiliaire être" donc accord avec le sujet féminin ...Mais, pour ma gouverne, j'aimerais votre avis.

Ben, t'as raison! :) Sinon, à la voie active, passé composé, ce serait "la fête a fini"..... ;)

Pour moi, "finie" et un partcipe passé employé comme un adjectif qualificatif et a un rôle d'attribut du sujet.

C'est très bon. Et si tes élèves (quel niveau ?) sont capables de distinguer que c'est de la nature verbe, et de fonction attribut (employé comme un adjectif) c'est vraiment du top ! Perso j'en serais très satisfait.

Mais on peut aussi faire la remarque de la voix passive, s'ils connaissent la voix passive, bien que dans ce cas, si un truc "est fini", ça devient un état et plus une action. (enfin c'est comme ça que je vois les choses...)

Merci. ça me rassure.

Mes élèves CE2 et CM1 (enfin une partie) ont juste reconnu "est" comme le verbe de la phrase et "finie" comme un adjectif qualificatif.

Nous n'avons pas encore vu l'attribut du sujet. J'ai juste mentionné lors de la leçon sur les adjectifs qualificatifs qu'ils s'accordaient avec le nom auquel ils se rapportent qu'ils soient placés avant, après le nom ou séparés par un verbe d'état.

Ce n'était pas vraiment acquis. ça le devient grâce à la ditée flash pratiquée tous les jours et précédée du soulignement des verbes, noms et adjectifs et suivie lors de la correction des sempiternelles questions Qui est qui + Verbe conjgué et à quel nom se rapporte cet adjectif ?....

Je commence à comprendre les "anciens" qui ne croient qu'aux vertus de la REPETITION !

la ditée flash pratiquée tous les jours et précédée du soulignement des verbes, noms et adjectifs et suivie lors de la correction des sempiternelles questions Qui est qui + Verbe conjgué et à quel nom se rapporte cet adjectif ?....

je ne comprends pas bien ce qu'est ta dictée flash?

Je commence à comprendre les "anciens" qui ne croient qu'aux vertus de la REPETITION !

On y revient.

La répétition fixe la notion (ce n'est pas de moi mais c'est bien quand même :P ).