Avicenne Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Bonjour, je me permet de vous rejoindre. J'ai aussi passé le 3ème concours mais sur Toulouse et je suis admissible. Apparememt personne du forum ne l' a passé en 3ème voie . Pour moi les oraux sont entre le 11 et le 22 juin. Et pour vous? Ce serait bien de se tenir au courant de nos impressions lors de l'oral si vous le voulez bien? Salut Je l'ai passé en 3eme voie sur Lille l'année dernière. J'ai terminé 14ème. Je bossais dans l'informatique avant. Je suis actuellement PE2 et je peux vous dire que je ne regrette rien... même si c'est difficile de reprendre ses études après des années. C'est un concours difficile mais le jeu en vaut la chandelle. Bon courage à tous. @ bientôt
SHARKA Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Salut Je l'ai passé en 3eme voie sur Lille l'année dernière. J'ai terminé 14ème. Je bossais dans l'informatique avant. Je suis actuellement PE2 et je peux vous dire que je ne regrette rien... même si c'est difficile de reprendre ses études après des années. C'est un concours difficile mais le jeu en vaut la chandelle. Bon courage à tous. @ bientôt Salut avicenne Te serait-il possible, s'il te plait, de nous éclairer sur EOE ? Notre prof à l'IUFM nous a dit de placer notre expérience professionnelle dès notre exposé ????? Je ne suis pas trop d'accord avec lui ... Je te remercie par avance de ton témoignage car là c'est le flou total pour Moi et EOE (je ne pense pas être la seule d'ailleurs!!!!!) ....
rififi65 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 EOE ??? Avicenne ,serait-il possible d'avoir des détails sur ton oral pro (questios du jury ) mais également sur ton oral d'EPS ? et les notes que tu as obtenues. Je suis très très angoissée ,j'ai très peur de ne pas m'en sortir. merci
Avicenne Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Salut SHARKA, rififi65 et tous les autres... Comme vous, j'étais angoissé et je me disais « je ne l'aurai jamais ce concours !! » Surtout prenez cet oral comme une chance. J'ai eu 16 en EOE et 16 à l'oral d'EPS et je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait quelque chose d'extraordinaire. L'EOE se déroule exactement de la même manière que pour les candidats du "concours externe". Ca se passait au Lycée Fenelon à Lille. Je me suis présenté une demi-heure avant l'épreuve. Un quart d'heure plus tard, une dame est venue me chercher. Les "3ème voie" avaient tous le même jury. Dans la salle, on prépare l'épreuve avec les autres (concours externe) sur les mêmes documents. Ensuite, on va dans le couloir et on attend que le jury nous appelle. Le jury (une IEN, un maître de conférence et un directeur d'école d'application) s'est présenté puis m'a rappelé les règles : « vous avez 10 minutes pour votre exposé et 20 minutes d'entretien. Si votre exposé n'atteint pas 10 minutes, le temps restant sera utilisé pour l'entretien. Mais en aucun cas, votre exposé ne peut dépasser 10 minutes ». Je n'ai jamais parlé de ma pratique professionnelle (et pas de questions pendant l'entretien). Ils essaient surtout de voir si on est compatible avec le métier d'enseignant : questions sur les documents + pratiques de classe. Je le répète : nous sommes évalués comme les candidats « concours externe » (moi aussi les profs me disaient de placer l'expérience professionnelle au centre de tout). Pour ma part, j'avais eu un corpus de documents qui traitaient de la philosophie (un article qui parlait de la philosophie à l'école maternelle et un texte de KANT sur l'éducation). Pendant la préparation, j'ai paniqué (le texte de Kant n'était pas évident !). Mais en entrant dans la salle où se trouvait le jury, je me suis dit « c'est maintenant que tout se joue, j'ai une chance d'être à l'oral et je dois tout donner ». Mon exposé n'a pas duré 6 minutes et le maître de conférence m'a posé beaucoup de questions sur les documents. Le directeur d'école me posait des questions de pratiques de classe (et l'IEN n'a rien dit). Les questions : (elles portaient parfois sur la philosophie à cause des documents mais c'est très rare d'avoir des questions de philo) C'était par exemple : « Est-ce que vous ferez de la philosophie en classe de maternelle comme le suggère le document ? » « Quelle est la finalité de l'école maternelle ? » LE LANGAGE « Et le langage n'est-il pas une forme de philosophie ? » « L'école maternelle a-t-elle un rôle d'instruction ou d'éducation ? » Elle a un rôle éducatif avant tout. « Savez-vous comment Socrate enseignait dans l'antiquité ? » J'ai parlé de la maïeutique.... « Vous avez dit pendant l'exposé que l'enseignant était amené à prendre du recul pendant les apprentissages des élèves. Donnez-moi un exemple d'activité (dans n'importe quelle discipline en cycle 3) où les élèves essaient d'apprendre « sans le maître » et surtout quel est le rôle de ce dernier ? La dernière question était « quelles sont vos passions ? » Si vous avez d'autres questions, je suis disponible en ce moment. Bonne chance et bon courage à tous ! PS : Rififi65 pour l'oral d'EPS qu'est-ce qui t'intéresse ? La première ou la deuxième partie de l'oral ?
rififi65 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Merci Avicenne pour toutes ces infos.J'espere quand meme ne pas avoir des documents sur la philo. Pour l'EPS , quelles sont les questions que le jury t'as posé ,si tu t'en souviens? Pour l'exposé as-tu insisté sur la partie péda ? As-tu détaillé une ou plusieurs séances? Merci.
ellavoila Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Salut SHARKA, rififi65 et tous les autres...Comme vous, j'étais angoissé et je me disais « je ne l'aurai jamais ce concours !! » Surtout prenez cet oral comme une chance. J'ai eu 16 en EOE et 16 à l'oral d'EPS et je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait quelque chose d'extraordinaire. L'EOE se déroule exactement de la même manière que pour les candidats du "concours externe". Ca se passait au Lycée Fenelon à Lille. Je me suis présenté une demi-heure avant l'épreuve. Un quart d'heure plus tard, une dame est venue me chercher. Les "3ème voie" avaient tous le même jury. Dans la salle, on prépare l'épreuve avec les autres (concours externe) sur les mêmes documents. Ensuite, on va dans le couloir et on attend que le jury nous appelle. Le jury (une IEN, un maître de conférence et un directeur d'école d'application) s'est présenté puis m'a rappelé les règles : « vous avez 10 minutes pour votre exposé et 20 minutes d'entretien. Si votre exposé n'atteint pas 10 minutes, le temps restant sera utilisé pour l'entretien. Mais en aucun cas, votre exposé ne peut dépasser 10 minutes ». Je n'ai jamais parlé de ma pratique professionnelle (et pas de questions pendant l'entretien). Ils essaient surtout de voir si on est compatible avec le métier d'enseignant : questions sur les documents + pratiques de classe. Je le répète : nous sommes évalués comme les candidats « concours externe » (moi aussi les profs me disaient de placer l'expérience professionnelle au centre de tout). Pour ma part, j'avais eu un corpus de documents qui traitaient de la philosophie (un article qui parlait de la philosophie à l'école maternelle et un texte de KANT sur l'éducation). Pendant la préparation, j'ai paniqué (le texte de Kant n'était pas évident !). Mais en entrant dans la salle où se trouvait le jury, je me suis dit « c'est maintenant que tout se joue, j'ai une chance d'être à l'oral et je dois tout donner ». Mon exposé n'a pas duré 6 minutes et le maître de conférence m'a posé beaucoup de questions sur les documents. Le directeur d'école me posait des questions de pratiques de classe (et l'IEN n'a rien dit). Les questions : (elles portaient parfois sur la philosophie à cause des documents mais c'est très rare d'avoir des questions de philo) C'était par exemple : « Est-ce que vous ferez de la philosophie en classe de maternelle comme le suggère le document ? » « Quelle est la finalité de l'école maternelle ? » LE LANGAGE « Et le langage n'est-il pas une forme de philosophie ? » « L'école maternelle a-t-elle un rôle d'instruction ou d'éducation ? » Elle a un rôle éducatif avant tout. « Savez-vous comment Socrate enseignait dans l'antiquité ? » J'ai parlé de la maïeutique.... « Vous avez dit pendant l'exposé que l'enseignant était amené à prendre du recul pendant les apprentissages des élèves. Donnez-moi un exemple d'activité (dans n'importe quelle discipline en cycle 3) où les élèves essaient d'apprendre « sans le maître » et surtout quel est le rôle de ce dernier ? La dernière question était « quelles sont vos passions ? » Si vous avez d'autres questions, je suis disponible en ce moment. Bonne chance et bon courage à tous ! PS : Rififi65 pour l'oral d'EPS qu'est-ce qui t'intéresse ? La première ou la deuxième partie de l'oral ? Coucou moi aussi, je le passe en 3ème voie mais sur Bordeaux. Et ton témoignage est très interessant. Par contre, j'ai une petite précision, tu es sûre que c'est 20 minutes l'entretien à la suite de l'exposé? J'ai lu que c'était 15 sur le site du SIAC.
Avicenne Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Ellavoila, tu as raison c'est 15 minutes... ça a duré 20 minutes pour moi parce que je n'ai pas tenu 10 minutes pour l'exposé. Pour rififi65 : apparemment les oraux d'EPS ne se sont pas déroulés de la même manière dans toutes les académies. Dans l'académie de Lille, le jury est composé de 2 personnes. Parmi elle, la personne qui a chronométré le 1500m ou qui était présente (parce qu'on a des questions du genre : « qu'est-ce qui est plus important, courir par rapport à ses sensations ou à son chronomètre ? Ses sensations. Alors pourquoi avez-vous regardé votre montre 13 fois pendant votre 1500m ? Donc on a un exposé de 10 minutes (on a pas le droit aux notes mais ils vous donnent une feuille sur laquelle vous pouvez expliquer à l'aide de schémas vos activités). Le plus important dans l'exposé est d'établir un lien entre ta pratique personnelle (pour la préparation de l'épreuve) et la mise en oeuvre dans une classe de cycle 3. J'ai décrit 2 activités (2 séances) : la première est un test de VMA appliqué à des élèves de cycle3 et la deuxième était une course longue (modulée selon la VMA des élèves) Mais je n'ai pas insisté sur la partie pédagogique. A la fin de l'exposé, on a une seule question. Moi j'ai eu « Vous avez parlé d'une pratique de footballeur, quels liens faîtes-vous entre cette pratique et l'EPS ? » Ensuite on m'a demandé de choisir un numéro entre 1 et 4. Et on m'a tiré un papier avec « 2 - 4 » et j'ai choisi Compétence 2 (Adapter ses déplacements à différents types d'environnements). Puisque j'ai pris le 1500m je ne pouvais pas avoir Compétence 1 (Réaliser une performance mesurée). J'ai eu une activité aquatique que j'ai décrit succinctement. Puis il faut donner des comportements observables et les remédiations que l'on apporte. Sur le document qu'ils m'ont donné, on voyait un enfant dans l'eau sur le dos qui devait (avec les pieds) pousser sur le mur et devait progresser sur quelques mètres (en gardant les bras le long du corps ). Alors je crois que j'ai dû dire un truc du genre : Comportement observable : « l'élève peut prendre peur (ressources affectives). Il va relever la tête (ramener son menton vers sa poitrine) et perdre son équilibre horizontal. Pour qu'il garde une posture efficace, je proposerai l'utilisation d'une planche que l'élève placera sur sa poitrine et qu'il tiendra des 2 mains » Ensuite j'ai donné d'autres comportements observables... et si je bloquais, le jury m'en proposait et me disait « que feriez-vous si l'élève fait ça ? » J'espère avoir été clair. N'hésitez pas si vous avez des questions... @+
SHARKA Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Si vous avez d'autres questions, je suis disponible en ce moment. Bonne chance et bon courage à tous ! PS : Rififi65 pour l'oral d'EPS qu'est-ce qui t'intéresse ? La première ou la deuxième partie de l'oral ? Merci beaucoup Avicenne cela me rassure .... Même si ton sujet n'était pas évident, tu t'en es sorti haut la main .... Félicitations pour le concours et ta réussite de ta PE2...
rififi65 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Merci Avicenne pour ta réponse concrète.C'est ce qu'il me fallait. Je souhaite m'en sortir aussi bien que toi ,alors je bosse les cours et je croise les doigts. Merci
Avicenne Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Pas de problème... Si je peux vous aider, n'hésitez pas. Bon courage pour les oraux et l'épreuve d'EPS... tenez-nous au courant ! @+
celine2462 Posté(e) 9 juin 2007 Auteur Posté(e) 9 juin 2007 Alors c'est pour quand la course ou la danse? moi course jeudi 17h40 à degouve à arras bon coura
fab59 Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Alors c'est pour quand la course ou la danse?moi course jeudi 17h40 à degouve à arras bon coura J'ai appelé le rectorat hier (je cours Jeudi 17h00 à lievin). On est samedi et ...toujours pas de convoc !! C'est une lettre qui va aussi vite que moi pour le 1500m... Quelqu'un est dans mon cas ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant