laetmotif Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Bonjour à tous et bonne reprise pour cette dernière ligne droite. J'ai abordé l'addition posée avec mes CP (j'en ai 4), mais j'ai un petit problème: Voila, ils comprennent tous le sens de l'addition pour un problème, mais ne voient pas l'utilité de la poser. De plus, ils se trompent pour poser cette dernière, écrivent les nombres en colonne et non en ligne, additionnent les chiffres composant un meme nombre...Bref, c'est la catastrophe! Comment abordez vous cette notion?
lauried Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Salut, Est-ce que tu es passé par "l'arbre à calculer" ou "l'addition naturelle" avant d'aborder l'addition posée ? Moi j'ai fait ça pour qu'ils comprennent bien le sens de l'opération. Ce n'est pas magique et pour le moment, je ne leur ai pas montré l'addition en colonne, mais on verra bien.
laetmotif Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Posté(e) 6 mai 2007 Bien non, qu'est ce que l'addition naturelle?
CARODEMETZ Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 pour apprendre à poser correctement l'addition, je passe par les petit tableau des dizaines et unités. C'est plus clair pour les enfants. Les dizaines sous les dizaines et les unités sous les unités.
Héloïse44 Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Voici le lien d'un post où le problème a déjà été soulevé... Avec une recherche, tu l'aurais trouvé facilerment! http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=110794
lauried Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 En fait l'arbre à calculer permet d'être sûr que l'enfant comprenne bien la place et la valeur des chiffres (le chiffre 2 dans 24 ne veut pas dire 2 mais veut dire 20 ou 2 dizaines...). Voici un exemple 15 + 24 10 + 5 + 20 + 4 30 + 9 39
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