Vir01 Posté(e) 6 mai 2007 Partager Posté(e) 6 mai 2007 Bonjour, Je commence un stage en Cp et je me pose la question suivante: pour étudier un nouveau son, dois-je leur montrer dès la première séance comment "s'écrit" ce son ou dois-je uniquement faire un travail de reconnaissance auditive? Je vouais par exemple leur faire étudier le [gn] à l'oral et leur donner une fiche où ils devront classer des images selon qu'ils entendent ou pas le son.Je ne verrai ainsi l'écriture du son que dans une deuxième séance. Est-ce mieux de tout voir en même temps? Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
CARODEMETZ Posté(e) 6 mai 2007 Partager Posté(e) 6 mai 2007 A cette période de l'année, sur une même séance, je travaille sur la reconnaissance auditive d'un nouveau son et j'amène aussi l'écriture de ce son. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 6 mai 2007 Partager Posté(e) 6 mai 2007 Comme ce son n'a qu'une graphie, tu peux l' amener au cours d'une même séance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Vir01 Posté(e) 6 mai 2007 Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2007 Merci pour votre réponse aussi rapide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
andaloucia Posté(e) 6 mai 2007 Partager Posté(e) 6 mai 2007 Comme il est dit dans le message précédent, en cette période de l'année, en effet, je vois aussi la graphie associée au phonème dès la première séance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kirikou Posté(e) 6 mai 2007 Partager Posté(e) 6 mai 2007 Dès les 1ères séances sur le code, j'introduis la graphie; il est nécessaire que les élèves comprennent que le son étudié a un sens. Il veut dire quelque chose. A mon avis, oui tu introduis la graphie sur la même séance. Tes élèves découvrent le son "gn" et en même temps ils apprennent que ce son s'écrit avec les lettres g et n. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sigfred Posté(e) 8 mai 2007 Partager Posté(e) 8 mai 2007 Je suis dans le spé et je te conseille de faire rconnaissance auditive et graphie du son dans la même séance. Tu peux aussi essayer de voir tout de suite à la fin de ta séance quelles sont les difficultés de tes élèves, plutôt visuelles ou auditives, et proposer par la suite un renforcement dans l'un ou l'autre domaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés