Charivari Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Il faut que je révise l'histoire de la musique (reconnaître un extraitd e musqiue Baroque, romantique, etc) et aussi la reconnaissance d'instruments (je suis super nulle là dessus) Quelqu'un aurait des sites à me conseiller ? Ou des docs ?
vero49 Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Il faut que je révise l'histoire de la musique (reconnaître un extraitd e musqiue Baroque, romantique, etc) et aussi la reconnaissance d'instruments (je suis super nulle là dessus) Quelqu'un aurait des sites à me conseiller ? Ou des docs ? Je pense que tu peux te faire une idée avec un livre d'histoire de la musique qui reprend succintement les grandes périodes de l'histoire de la musique et après relver les "compositeurs phares" de chaque période et écouter un ou deux extraits de leur oeuvre en mettant en parallèle les caractéristiques musicales. Par exemple Le baroque 1600 1750 En France : Lully ( tragédie lyrique ex: Atys) Couperin (clavecin , orgue, musique religieuse ex : Les leçons des ténèbres), Rameau (clavecin, opéra : Les Indes Galantes) ..... En Angleterre : Purcell (opéras : The Fairy queen, Didon et Enée...) En Italie : Pergolèse ( Stabat mater), Vivaldi (Les 4 saisons, musique religieuse...) En Allemagne : JS Bach (musique pour orgue: toccata et fugeu en ré mineur, clavecin Le clavier bien tempéré, Les variations Golberg... Musique religieuse:La passion selon Saint Matthieu .....) Haendel à caser aussi en Angleterre : Muisque religieuse : le Messie, des concerti, des opéras Jules César... Voilà en vrac une première liste à compléter L'âge baroque c'est l'ère de la basse continue, des concertos, des ornements ... On peut lister pour chaque période si tu veux
annaym Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 juste pour faire remonter ce post et remercier vero49 pour son aide. anne-laure
juliiien Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Je commence à réviser pour l'oral dans l'attente des résultats de l'écrit... La question sur l'histoire de la musique m'intéresse beaucoup, alors j'ai décidé de trier les grandes périodes de l'histoire de la musique (avec l'aide de l'encyclopédie encarta & internet) Ca n'est pas évident de faire simple avec la multitude de données qui s'offrent à nous... Si corrections ou erreurs, n'hésitez pas... Je commence donc : LE MOYEN AGE : LE CHANT GREGORIEN - Un chant sacré anonyme, interprété par un soliste appelé chantre, et destiné à soutenir le texte liturgique en langue latine. On trouve des choeurs d'hommes ou de femmes. - Chant de la liturgie catholique dont les textes sont constitués des Écritures saintes. - L'appellation « chant grégorien » apparaît dès le VIIIe siècle, elle ne désigne ce répertoire que depuis le début du XXe siècle. (avant appelé plain-chant ou encore chant ecclésiastique). - Mélodie monodique (à une voix) - Chanté sans accompagnement instrumental - Rythme, non fixé, et les contours mélodiques sont étroitement liés au rythme et aux inflexions de la parole. exemples : - Salve Regina - Alléluia, interprété par la Nova Schola Gregoriana (1993).
juliiien Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 XVème siècle : La RENAISSANCE - musique qui se veut plus simple, plus fluide, avec des harmonies plus douces que la polyphonie qui apparait avant la Renaissance avec l'Ars Nova - apparition du CANON (technique de l'imitation: répétition successive et rapprochée d’une ou plusieurs voix utilisant le même principe mélodique) - grandes influences des flamands - musique sacrée et profane (polyphonique (contrairement à chant grégorien)) - instruments possibles : viole, luth, clavecin, flûte à bec Compositeurs importants : Guillaume Dufay, "Gloria" Gilles Binchois
juliiien Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Le reste arrive... (très difficile à faire des fiches quand même...) L'ART BAROQUE (XVIIè - XVIIIè) - arrivée de l'ornementation et de l'opéra - création de l'opéra par Monteverdi - de grandes figures : Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Jean-Philippe Rameau, Georg Philipp Telemann - très grande influence de Lully - style savant et sophistiqué - importance du CONTREPOINT et une HARMONIE qui s'enrichit progressivement - beaucoup de contrastes aigüe/grave ; sombre/enjoué - importance du CONCERTO (un orchestre + un solo) Très connu : Haendel : le Messie (AAAAllelluïa, AAAAlleeluïa...) LE PRÉCLASSICISME ET LE CLASSICISME (XVIII) - Idée de revenir "à la nature" - Elle débute avec la mort de Bach (1750) et se termine avec la mort de Beethoven (1827). - Grandes figures : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig Van Beethoven et Christoph Willibald Gluck - Le langage classique se définie par des règles très strictes, une grande rigueur formelle, une grande simplicité harmonique, et un sens développé de la mélodie. - Le principe de contraste au sein d'une même pièce est l'élément moteur du langage classique, très dramatique. LE ROMANTISME (XIXè) - Berlioz XXème siècle
juliiien Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Il y a aussi le "classement" des voix qui me posent problème, après recherches, en voici un (à complèter ou modifier) : VOIX MASCULINES TENOR (voix masculine aigüe) BARYTON ("normale") BASSE ("grave") *** VOIX FEMININES SOPRANO (voix féminine ou d'enfants (castrés) aigües) MEZZO SOPRANO ALTO (voix grave de femme ou d'enfants ou masculine aigüe)
vero49 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 XVème siècle : La RENAISSANCE- musique qui se veut plus simple, plus fluide, avec des harmonies plus douces que la polyphonie qui apparait avant la Renaissance avec l'Ars Nova - apparition du CANON (technique de l'imitation: répétition successive et rapprochée d’une ou plusieurs voix utilisant le même principe mélodique) - grandes influences des flamands - musique sacrée et profane (polyphonique (contrairement à chant grégorien)) Attention! la musique vocale est a cappella La musique vocale profane est constituée de chansons souvent à 4 voix ou plus : à boire, pour raconter la vie de tous les jours (ex il est bel et bon ou relater de grands évenements : La bataille de Marignan (Janequin) - instruments possibles : viole, luth, clavecin, flûte à bec pour les pièces instrumentales plutôt le virginal à cette époque voir mon avatar ! Compositeurs importants : Guillaume Dufay, "Gloria" Gilles Binchois , Clément Janequin, Josquin des Prés
vero49 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Il y a aussi le "classement" des voix qui me posent problème, après recherches, en voici un (à complèter ou modifier) :VOIX MASCULINES Haute contre ou contre ténor vois aiguë (voix de tête) même tessiture que l'alto TENOR (voix masculine aigüe) BARYTON ("normale") pas tout à fait : un baryton est une voix "moyenne" avec de bons aigus et de bons graves ex Papageno dans La flûte enchantée BASSE ("grave") *** VOIX FEMININES SOPRANO (voix féminine ou d'enfants (castrés) :P aigües) Non , je pense que tu fais allusion aux castrats dont le dernier en date est mort au début du XX° siècle ! MEZZO SOPRANO ex Carmen ALTO (voix grave de femme ou d'enfants ou masculine aigüe) cf haute Contre
vero49 Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Le reste arrive... (très difficile à faire des fiches quand même...)L'ART BAROQUE (XVIIè - XVIIIè) - arrivée de l'ornementation et de l'opéra - création de l'opéra par Monteverdi l'Orfeo - de grandes figures : Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Jean-Philippe Rameau, Georg Philipp Telemann XVIII° - très grande influence de LullyXVII° - style savant et sophistiqué - importance du CONTREPOINT et une HARMONIE qui s'enrichit progressivement - beaucoup de contrastes aigüe/grave ; sombre/enjoué - importance du CONCERTO (un orchestre + un solo) Très connu : Haendel : le Messie (AAAAllelluïa, AAAAlleeluïa...) LE PRÉCLASSICISME ET LE CLASSICISME (XVIII) On parle plutôt de Période Classique s'arrêtant aux environs de la charnière avec le XIX° siècle - Idée de revenir "à la nature" - Elle débute avec la mort de Bach (1750) et se termine avec la mort de Beethoven (1827) La vie musicale de Beethoven se découpe en plusieurs pérides (3). La période classique est donc sa première. - Grandes figures : Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig Van Beethoven et Christoph Willibald Gluck - Le langage classique se définie par des règles très strictes, une grande rigueur formelle, une grande simplicité harmonique, et un sens développé de la mélodie. - Le principe de contraste au sein d'une même pièce est l'élément moteur du langage classique, très dramatique. LE ROMANTISME (XIXè) - Berlioz Là il faut élargir dans le XIX° il faut caser Schubert, Schumann Chopin Brahms Listz Malher Wagner...etc Je continuerai plus tard, pas le temps XXème siècle
Charivari Posté(e) 15 mai 2007 Auteur Posté(e) 15 mai 2007 SOPRANO (voix féminine ou d'enfants (castrés) :P aigües) Non , je pense que tu fais allusion aux castrats dont le dernier en date est mort au début du XX° siècle ! pourquoi dis-tu ça ? Les maîtrises de garçons, avant la mue, ont bien des voix de soprane, non ? Ca s'appelle comment, sinon ?
vero49 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 SOPRANO (voix féminine ou d'enfants (castrés) :P aigües) Non , je pense que tu fais allusion aux castrats dont le dernier en date est mort au début du XX° siècle ! pourquoi dis-tu ça ? Les maîtrises de garçons, avant la mue, ont bien des voix de soprane, non ? Ca s'appelle comment, sinon ? Oui, les voix de garçons ont bien des voix de soprano avant la mue mais ils ne sont pas "castrés" ! c'est ce que j'ai voulu dire
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