patiouchka Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Bonsoir, cette année je m'étais inscrite au concours un peu pour "voir". J'ai commencé à réviser en février mais doucement car j'ai 2 enfants en bas âge dont je m'occupe seule. J'ai donc passé les écrits la semaine dernière et mis à part l'histoire-géo en mineure que j'ai bien raté (copie blanche) j'ai assez bien réussi je pense et du coup je me dis qu'il faudrait que je révise les oraux au cas où mais est-ce faisable en ne commençant que maintenant ? Même si je ne compte pas sur le fait de l'avoir cette année, si je vais aux oraux, je ne veux pas y aller et ne rien savoir dire :o Que me conseillez-vous comme révision en priorité en sachant que j'ai pris musique en option ? Merci d'avance.
natlaetitia Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Il faut absolument réviser en priorité les gros coeff : musique et oral pro !!! Moi, j'avoue que pour l'oral pro, j'avais fait des fiches tout au long de l'année mais sans les relire. J'avais aussi juste bien explicité ce qu'on attendait de moi dans chaque épreuve. Puis, j'ai vraiment révisé à partir des résultats des écrits : j'ai relu mes fiches et construit mes exposés... à fond durant 9h par jour ; j'allais à la bibliothèque de ma ville pour être sure de bosser, j'allais nager le midi, puis je m'y remettais... Par contre, j'ai révisé toutes les matières, je n'en n'ai mis aucune de côté, à part l'anglais (diplôme d'anglais). Donc, faut bien revoir les autres matières mais si on manque de temps, les plus gros coeff doivent passer en priorité, c'est sûr! Voilà, bon courage!
Charivari Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Pour la musique, surtout, ne pas y aller en touriste. Ils en ont plein, et ils le voient tout de suite. Choisir une chanson, de préférence avec une bande son (le moyen le plus simple et peut-être d'aller à la fnc consulter les disques de karaoké, de trouver une chanson qui te plait et d'acheter le disque). Choix de la chanson : plutôt répertoire adulte, mais texte chantable à des enfants (pas de grossièretés, de politique, de religion etc) Travailler l'interprétation, mais aussi l'exploitation pédagogique : qu'est-ce que tu ferais de cette chanson en classe ? D'abord d'un point de vue purement musical, ensuite aunsujetd e son thème, de ses paroles etc (transversalité) Travailler la reconnaissance des instruments, et les grandes périodes musicales. Te faire un petit plan type d'écoute musicale. On va te faire écouter un morceaud e muqiue : qu'est-ce que tu en diras ? Les instuments que tu as entendu / la structure du morceau / les éléments musicaux saillants / comment tu sietues l'oeuvre dans le temps ete l'espace / comment tu l'exploiterais avec des élèves. Ca te permettra d'avoir une trame quand le morceau s'arrêtera et qu'il faudra te lancer. Oral pro : avec un bouquin de préparation au concours, travailler au moins : - les "missions de l'école" : c'est quoi enseigner ? instruire ? eduquer ? - Quelles sont les qualités essentielles d'un PE pour toi ? Un PE doit-il aimer ses élèves ? - Avoir quelques "grands noms de l'éducation" en tête, et pouvoir en parler un peu. En vrac : Piaget, Vygotsky, Kant, Condorcet, Freinet, Montesori, Rousseau, Reboul, Meirieu - Se tenir au courant de l'actualité de l'éducation (il y a un post là-dessus) - Pouvoir parler du conflit Républicains / Pedagogues actuel Et aussi quelques grands thèmes sur lesquels il faut avoir des billes : - L'évaluation - qu'est-ce qui motive un élève ? (pouvoir parler des avantages inconvénients des "artifices" type bons points, enrobages ludiques etc) - Education civique et citoyenneté, laïcité (très à la mode) - le socle commun de connaissances Anglais : RAS (un peu sur les institutions scolaires etc) Sport : tu as quoi comme option ?
patiouchka Posté(e) 7 mai 2007 Auteur Posté(e) 7 mai 2007 Pour la musique, surtout, ne pas y aller en touriste. Ils en ont plein, et ils le voient tout de suite. Choisir une chanson, de préférence avec une bande son (le moyen le plus simple et peut-être d'aller à la fnc consulter les disques de karaoké, de trouver une chanson qui te plait et d'acheter le disque). Choix de la chanson : plutôt répertoire adulte, mais texte chantable à des enfants (pas de grossièretés, de politique, de religion etc) Travailler l'interprétation, mais aussi l'exploitation pédagogique : qu'est-ce que tu ferais de cette chanson en classe ? D'abord d'un point de vue purement musical, ensuite aunsujetd e son thème, de ses paroles etc (transversalité) Travailler la reconnaissance des instruments, et les grandes périodes musicales. Te faire un petit plan type d'écoute musicale. On va te faire écouter un morceaud e muqiue : qu'est-ce que tu en diras ? Les instuments que tu as entendu / la structure du morceau / les éléments musicaux saillants / comment tu sietues l'oeuvre dans le temps ete l'espace / comment tu l'exploiterais avec des élèves. Ca te permettra d'avoir une trame quand le morceau s'arrêtera et qu'il faudra te lancer. Oral pro : avec un bouquin de préparation au concours, travailler au moins : - les "missions de l'école" : c'est quoi enseigner ? instruire ? eduquer ? - Quelles sont les qualités essentielles d'un PE pour toi ? Un PE doit-il aimer ses élèves ? - Avoir quelques "grands noms de l'éducation" en tête, et pouvoir en parler un peu. En vrac : Piaget, Vygotsky, Kant, Condorcet, Freinet, Montesori, Rousseau, Reboul, Meirieu - Se tenir au courant de l'actualité de l'éducation (il y a un post là-dessus) - Pouvoir parler du conflit Républicains / Pedagogues actuel Et aussi quelques grands thèmes sur lesquels il faut avoir des billes : - L'évaluation - qu'est-ce qui motive un élève ? (pouvoir parler des avantages inconvénients des "artifices" type bons points, enrobages ludiques etc) - Education civique et citoyenneté, laïcité (très à la mode) - le socle commun de connaissances Anglais : RAS (un peu sur les institutions scolaires etc) Sport : tu as quoi comme option ? Merci pour ta réponse très précise qui va m'aider. J'ai pris le 1500m en sport. Pour la musique, faut-il venir avec la partition de la chanson aussi?
zangra Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 L'an dernier, nous avions droit à la partition et aux paroles... J'espère qu'il en est de même pour cette année...
Messages recommandés