emmashell Posté(e) 6 mai 2007 Posté(e) 6 mai 2007 Bonsoir, j'ai envisagé de faire un cycle roller et j'ai réservé auprès de l'IEN des rollers dans une école qui en a. Il semble qu'il y ait aussi des casques, mais pas autant de packs de protection (genouillères, coudières, protège-poignets) que d'élèves. Est-ce que ces dernières sont obligatoires ? Est-ce que toutes sont obligatoires ? Peut-on éventuellement se passer d'un des éléments si on n'en a pas assez pour tous les élèves ? Les élèves peuvent-ils apporter leurs propres rollers et protections ? Si jamais les leurs sont défectueux, peut-on les refuser ? Enfin, savez-vous si on peut faire appel à des parents pour aider (et surveiller) ? Y a-t-il besoin d'un agrément ? Comment le donne-t-on à ces parents volontaires ? Je sais que je pose beaucoup de questions d'un coup, mais je ne voudrais pas commettre d'impair avec une activité aussi risquée... j'ai déjà eu (sur 22 élèves) 4 paires de béquilles à la période précédente suite à l'activité cirque-acrosport et ne vuex pas que ça recommence !!! Sinon, je ferais en remplacement un cycle cyclisme et là, j'ai vu le post de ce soir sur lequel il y a beaucoup de renseignements... Bonne soirée. MH
elorac Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 l'an dernier, l'intervenant en eps a fait une séquence roller dans ma classe : les élèves qui avaient du matériel chez eux (casques, protections, rollers) pouvaient les amener. Il n'y avait personne d'extérieur pour accompagner (j'étais seule avec l'intervenant), et tout s'est très bien passé, il n'y a eu aucun accident, juste quelques "j'ai trop mal aux pieds!!"
NéoPhyte Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Est-ce que ces dernières sont obligatoires ? oui... et même si elles ne l'étaient pas, il vaut mieux obliger leur port pour protéger les élèves Est-ce que toutes sont obligatoires ? Je pense... et comme je te dis, mieux vaut prévenir que guérir et donc mieux vaut toutes les avoir surtout si tu ne veux pas voir encore une fois tes élèves avec des béquilles suite à une activité! Il faut toujours penser à la sécurité des élèves lorsqu'on pratique une activité, et encore plus lorsqu'elle représente certains risques comme le roller Peut-on éventuellement se passer d'un des éléments si on n'en a pas assez pour tous les élèves ? Personnellement je ne m'amuserais pas à ca... Les élèves peuvent-ils apporter leurs propres rollers et protections ? Bien sûr!! Surtout qu'en général pas mal sont déjà équipés Si jamais les leurs sont défectueux, peut-on les refuser ? Bien sur!!!!!! surtout les refuser si tel est le cas!!!et surtout vérifier le bon fonctionnement du matériel apporté par les élèves
emmashell Posté(e) 16 mai 2007 Auteur Posté(e) 16 mai 2007 Les élèves peuvent-ils apporter leurs propres rollers et protections ?Bien sûr!! Surtout qu'en général pas mal sont déjà équipés Si jamais les leurs sont défectueux, peut-on les refuser ? Bien sur!!!!!! surtout les refuser si tel est le cas!!!et surtout vérifier le bon fonctionnement du matériel apporté par les élèves Evidemment, je n'y aurais pas pensé... Merci de tes suggestions ! Je vais récupérer les rollers la semaine prochaine, et je vais bien voir ce qu'il y aura avec comme protections... Ensuite, je demanderai aux élèves ce qu'ils ont chez eux. Bonne soirée ! MH
Caromane Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Je vais répondre en tant que maman d'un enfant en CE2 qui fait du roller tous les vendredi matin (sauf quand il pleut ou que le sol est mouillé) avec sa classe. Les enfants ont dû tous acheter des rollers et les protections(c'était sur la liste des fournitures au même titre que les stylo, protège-cahiers et autres), l'école prête des casques à ceux qui n'en ont pas (parce que mine de rien, ça coûte cher de tout acheter en même temps!), ceux qui ont le leur l'apportent. La maîtresse est seule avec les enfants, pour l'instant il n'y a pas eu d'incident majeur à déplorer. Mais c'est vrai que dans le cas de cette classe, c'est une activité qu'ils pratiquent toute l'année (la semaine dernière ils ont commencé une séquence de hockey) pas seulement pour un cycle comme tu l'envisages, donc demander aux élèves d'acheter leur matériel est peut-être inutile, en revanche, comme l'ont dit les personnes précédentes, tu peux demander à tes élèves d'apporter le matériel qu'ils ont déjà chez eux (à cet âge, comme l'a dit Néophyte, ils sont souvent très bien équipés!) en le vérifiant. Par contre, s'il manque des protections, je te déconseille de pratiquer l'activité (comment pourrais-tu expliquer à des parents que leur enfant s'est blessé parce qu'il n'y avait pas assez de protections?!), peut-être que s'il n'en manque pas trop tu peux te servir de la coopérative pour en acheter quelques unes?
sabine59z Posté(e) 12 juin 2007 Posté(e) 12 juin 2007 Dans les textes, seules les activités vélo obligent au port du casque. Le bon sens veut qu'on en exige néanmoins. Pour ce qui est du prêt des casques, penser aux poux, un coup de spray dans le casque est le bienvenu. J'ai fait Roller toute la 1re période avec mes CE2 cette année. Trè strès intéressant comme activité, ils étaient également très motivés.
NéoPhyte Posté(e) 14 juin 2007 Posté(e) 14 juin 2007 Par contre, s'il manque des protections, je te déconseille de pratiquer l'activité (comment pourrais-tu expliquer à des parents que leur enfant s'est blessé parce qu'il n'y avait pas assez de protections?!), peut-être que s'il n'en manque pas trop tu peux te servir de la coopérative pour en acheter quelques unes? Dans les cas où l'enfant ne vient pas avec son matériel ou que son matériel est défaillant, il ne faut pas le faire participer à l'activité... Pour ce qui est du prêt des casques, penser aux poux, un coup de spray dans le casque est le bienvenu. Ah voui! coup de spray avant et après usage et même, si possible, détacher les protections en mousse qu'il y a à l'intérieur, et les laver
Messages recommandés