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Ecriture CP


andaloucia

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C'est la deuxième année que j'enseigne en CP et je sature parfois (comme ce soir par exemple!) d'avoir à préparer 24 pages de modèles sur les cahiers pour les séances d'écriture. J'ai bien tenté de trouver des fiches toutes prêtes mais aucune ne me convient. Je pense aussi au fait d'en construire une type mais le fait d'écrire dans un cahier n'est-il pas important ? Donc, comment faites-vous dans vos classes?

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C'est la deuxième année que j'enseigne en CP et je sature parfois (comme ce soir par exemple!) d'avoir à préparer 24 pages de modèles sur les cahiers pour les séances d'écriture. J'ai bien tenté de trouver des fiches toutes prêtes mais aucune ne me convient. Je pense aussi au fait d'en construire une type mais le fait d'écrire dans un cahier n'est-il pas important ? Donc, comment faites-vous dans vos classes?

Comme toi, je passe des heures à faire les modèles dans le cahier du jour. Je n'ai pas encore trouvé un modèle à photocopier qui me conviendrait.

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J'ai trouvé une solution qui me satisfait, mais hélas ça passe par des photocopies !

Quand je n'ai pas envie de préparer les cahiers, je fais une fiche d'écriture avec une police d'écriture que j'ai téléchargé sur le net : écriture cursive avec les lignes seyes. Et je peux grossir pour les trois ou quatre qui en ont encore besoin.

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même réponse que Fafa92. A cette époque de l'année, je fais les modèles au tableau.

Je les fais dans le cahier de ceux qui n'arrivent pas du tout à faire la lettre ; par exemple, certains de mes élèves ont eu bp de mal pour le "z". J'ai fait le modèle pour qu'ils l'aient plus près des yeux.

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Voici ma façon de procéder à cette époque de l'année

:

  • Jour 1 : Il y a un modèle de majuscule sur cahier (ça va vite) + un type d'écrit photocopié (poème, dialogue, texte...). Les élèves apprennent peu à peu à devenir autonomes pour la copie : quand va-t-on à la ligne.
  • Jour 2 : Je passe aussi par le tableau pour les jours 2. C'est un court paragraphe (4 ou 5 phrases qui ont un rapport avec la vie quotidienne de la classe). Les élèves doivent écrirent, selon leur niveau et rapidité : une, deux ou trois phrases. C'est important de savoir passer du plan vertical au plan horizontal.
  • Jour 3 : Les élèves ont une fiche de lecture fine inconnue à lire, à copier et illustrer. Il s'agit d'un texte complexe descriptif (jai trouvé le modèle sur cartables : dessine exactement). Les élèves copient, selon la consigne, le premier ou le dernier paragraphe, les ...premières phrases, ou les ... dernières phrases. Cela me sert à répéter régulièrement les notions de phrases et de paragraphe. Ils aiment beaucoup (c'est la partie dessin qui motive bien sûr !).
  • Jour 4 : On n'y échappe pas tous les jours ! C'est donc au tour du modèle manuscrit sur le cahier du jour... Pas de phrases mais des gn au singulier/pluriel, ou au féminin/masculin pour une imprégnation grammaticale.
  • Jour 5 : Il y a une ou deux courtes phrases (selon le niveau toujours) cachées dans la classe : les élèves doivent se déplacer et mémoriser le modèle cahé dans la classe. Certains élèves procèdent lettre par lettre, d'autres mot par mot, d'autres enfin groupes par groupes. Ca, ils adorent !

Par contre, je laisse mes élèves faire la présentation tout seuls : s'organiser pour écrire la date, tracer les traits, les consignes si nécessaire, noter l'intitulé. Ils ont une affiche modèle et se débrouillent seuls. Ca a été catastrophique les 3 premières semaines, maintenant ce n'est plus problématique que pour un seul élève.

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Pour l'année prochaine, j'investis dans les cahiers d'écriture CP Danièle Dumont.

Pour le reste, copie directement du tableau au cahier du jour.

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Comme toi, je passe des heures à faire les modèles dans le cahier du jour. Je n'ai pas encore trouvé un modèle à photocopier qui me conviendrait.

Moi aussi c'est pareil. Je préfère que mes élèves est le modèle sous les yeux plutôt qu'au tableau. Ils écrivent la date et la matière seul c'est tout.

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Voici ma façon de procéder à cette époque de l'année

:

  • Jour 1 : Il y a un modèle de majuscule sur cahier (ça va vite) + un type d'écrit photocopié (poème, dialogue, texte...). Les élèves apprennent peu à peu à devenir autonomes pour la copie : quand va-t-on à la ligne.
  • Jour 2 : Je passe aussi par le tableau pour les jours 2. C'est un court paragraphe (4 ou 5 phrases qui ont un rapport avec la vie quotidienne de la classe). Les élèves doivent écrirent, selon leur niveau et rapidité : une, deux ou trois phrases. C'est important de savoir passer du plan vertical au plan horizontal.
  • Jour 3 : Les élèves ont une fiche de lecture fine inconnue à lire, à copier et illustrer. Il s'agit d'un texte complexe descriptif (jai trouvé le modèle sur cartables : dessine exactement). Les élèves copient, selon la consigne, le premier ou le dernier paragraphe, les ...premières phrases, ou les ... dernières phrases. Cela me sert à répéter régulièrement les notions de phrases et de paragraphe. Ils aiment beaucoup (c'est la partie dessin qui motive bien sûr !).
  • Jour 4 : On n'y échappe pas tous les jours ! C'est donc au tour du modèle manuscrit sur le cahier du jour... Pas de phrases mais des gn au singulier/pluriel, ou au féminin/masculin pour une imprégnation grammaticale.
  • Jour 5 : Il y a une ou deux courtes phrases (selon le niveau toujours) cachées dans la classe : les élèves doivent se déplacer et mémoriser le modèle cahé dans la classe. Certains élèves procèdent lettre par lettre, d'autres mot par mot, d'autres enfin groupes par groupes. Ca, ils adorent !

Par contre, je laisse mes élèves faire la présentation tout seuls : s'organiser pour écrire la date, tracer les traits, les consignes si nécessaire, noter l'intitulé. Ils ont une affiche modèle et se débrouillent seuls. Ca a été catastrophique les 3 premières semaines, maintenant ce n'est plus problématique que pour un seul élève.

:D:D Génial, je vais appliquer ça l'année prochaine en clis, merci !

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Moi aussi je passe mes midis à préparer le cahier de classe....

Ils écrivent la date, "écriture" et une phrase écrite au tableau tout seuls, pour le reste (copie du son étudié et quelques mots), je fais les modèles dans le cahier.

L'an dernier j'avais une collègue qui les faisaient sur ordinateur avec des lignes seyès... faut aimer les cahiers plein de colle ;)

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