BLA Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Génial merci! Donc MS et GS allaient à la piscine!donc déjà au cycle 1! N'hésites à faire part de tes expèriences c'est très intéressant!
Cornebidouille Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je suis allée à la piscine avec ma classe de ps/ms pendant 2 ans, puis nous avons dû y renoncer à cause d'un problème de normes et de textes contradictoires Je joins le projet que nous avions fait à l'école, il s'inspire de "100 h d'eps" et de ma pratique personnelle. projet_piscine_c1_et_c2.zip Il manque des exercices pour le cycle 2, mais on en trouve facilement. En tout cas l'activité piscine est trés bien pour des petits (autonomie, confiance en soi, motricité).
BLA Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Merci beaucoup! C'est surper de pouvoir vous lire! Donc les textes règlementaires disent qu'il ne faut pas aller à la piscine avec des PS et MS?
Cornebidouille Posté(e) 17 mai 2007 Posté(e) 17 mai 2007 Merci beaucoup!C'est surper de pouvoir vous lire! Donc les textes règlementaires disent qu'il ne faut pas aller à la piscine avec des PS et MS? Pour nous, il s'agissait d'un texte qui disait que l'activité piscine ne pouvait être pratiquée en cycle 1 que dans un bassin où il y a pied tout le temps, mais je n'ai pas les références. Ce texte est en contradiction avec un autre émanant de la jeunesse et des sports. En outre d'autres classes de maternelle continuent d'aller à cette piscine,pour nous, l'inspection a tranché par une note de service disant que le bassin n'était pas adapté.
zann Posté(e) 21 mai 2007 Posté(e) 21 mai 2007 Bonjour,Je suis nouvelle sur le forum et je cherche, depuis quelque temps, à savoir à partir de quelle classe on place les enfants dans le grand bassin. D'autre part, les programmes ne precisant pas les détails pour chaque classe, je me demande si l'on doit aller à la piscine avec des PS, MS et GS. J'avais vu des docs sur la natation en GS mais en grand bain ou petit bain? je ne le sais pas non plus... Merci pour vos réponses. Celine j'emmène des GS à la piscine depuis 7 ans, et je ne pense pas qu'il y ai de textes interdisant d'emmener des PS MS. Par contre l'encadrement est très réglementé : de mémoire, 3 adultes par groupe classe en maternelle + un maitre nageur par bassin uniquement pour la surveillance qui n'intervient pas avec les enfants. Les adultes doivent TOUS passer un agrément pour accompagner dans les bassins sauf toi (!) (voir ton CPC EPS). je crois que les atsem, les AVS, EVS, stagiaires n'ont pas le droit d'accompagner dans l'eau. Les premières année, je ne partais pas à moins d'un adulte pour 4/5 enfants. je faisait un groupe par adulte avec des fiches de jeux / exercices que je préparais pour tous. maintenant, je dispose d'un éducateur sportif et je fais donc deux groupes d'environ 15 enfants (par niveau) et j'emmène au moins deux parents (agréés) qui aident les enfants en difficulté pour réaliser les exercices de leur groupe. les parents assurent aussi l'intendance (pipi...) d'autres parents (non agréés) viennent aider au déshabillage et habillages. pour moi, le premier objectif est la maitrise de l'appréhension (et bien sur bien au dela vers la natation pour certain) j'emmène donc les enfants dans le petit ou grand bassin sans (trop) les forcer mais il faut éviter de "sacraliser" le grand bain ce qui renforce les peurs. bonne piscine
oujette Posté(e) 22 mai 2007 Posté(e) 22 mai 2007 Dans ma circonscritpion, nous n'emmenons pas les PS non plus, mais j'y vais avec mes MS car j'ai MS GS CP CE1. ils restent dans le petit bassin, je fais 2 groupes selon le niveau de chacun. Si certains enfants de MS sont très à l'aise, il m'arrive de mettre ce groupe dans le grand bassin, aec des ceibtures ou juste pour faire des activités à la goulotte...généralement, c'est un jour attendu!! Ils sont super fiers d'avoir été dans " la grande" !!
Messages recommandés