laurent84_07 Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Salut, Mon problème essentiel dans l'épreuve de synthèse reste la formulation des idées relevées dans les textes. J'ai tendance à paraphraser et j'ai des difficultés à faire de belles phrases, bien liées. Pourtant, je m'entraine régulièrement et j'ai travaillé selon plusieurs méthodes. Vous qui y arrivez, que pouvez-vous me conseiller ? Merci.
maricat31 Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 j'ai exactement le meme problème!!!! j'ai vraiment besoin d'aide. j'arrive à avoir les idées, le plan mais pour mettre en forme c'est pas gagné! avez vous une liste de mots permettant les liaisons, ou des expressions. merci
russule Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 bonjour, je suis trés loin d'être une experte, mais je peux vous donner le conseil suivant: faire des phrases courtes : sujet+verbe+complément . il faut éviter les : .....que....parce que.....donc.... mais... : il est difficile de comprendre le sens faire un paragraphe par idée faire attention d'utiliser le même temps au cours de la synthèse. En ce qui concerne les paraphrases, je fais un répertoire pour élargir mon vocabulaire, c'est peut être une première piste ? si je me trompe merci de me le faire savoir ! bon courage
madison23 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Bonjour a tous, Je vois que je ne suis pas la seule à être dans cette situation on peut peut-être note une liste de mots vocabulaire à employer pour la synthèse Pour ma part; quelques mots que j'utilise régulierement : le thème aborde ... les auteurs notent que... observent.... déclarent.... s'opposent.... montrent.... de ce fait, donc, puisque.... donc on arrive a conclure... la problématique relève de ... concerne ....est ... comment ... pourquoi.... quel(le)... voilà un 1er jet de mots a+ madison
bulle69fr Posté(e) 1 octobre 2007 Posté(e) 1 octobre 2007 Bonjour! Si je peux me permettre ... il faut absolument éviter l'emploi du on, nous et bien sûr du je dans la synthèse
barcelonaise Posté(e) 2 octobre 2007 Posté(e) 2 octobre 2007 Bonjour!Si je peux me permettre ... il faut absolument éviter l'emploi du on, nous et bien sûr du je dans la synthèse Bonjour, Si on doit eviter de mettre ON, NOUS et JE, par quoi doit on les remplacer? Merci
Aspidistra Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Bon moi le français me pose problème dans son ensemble mais voilà ce que je crois avoir compris de la synthèse à force de préparer les textes (pas encore les plans ni la rédaction jsute reprendre les idées des textes) dans le Hatier: La synthèse ne consiste pas à reprendre les idées des textes et à présenter les textes, c'est à dire pas à faire une sorte d'articles sur 3 textes en les organisant, mais plutot à rédiger un texte sur un thème donné en s'appuyant sur les idées des 3 textes donnés. ce qui dans ma tête change tout (même si je ne sais pas si je suis claire et que peut être c'est évident pour vous depuis le début), car c'est un niveau de compréhension et de rédaction différent, et je n'aborde plus els choses de la même manière. Après peut être peut on faire de ce post une boite à outil en y notant les synonymes que l'on peut utiliser, les reformulations, les plans rencontrés, les auteurs etc etc.. Enfin si ça vous va...
ratapignata Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Notre professeur à l'IUFM nous dit que la synthèse fait dialoguer les textes et c'est tout à fait ça! Il faut ontrer en quoi les textes se rapprochent et s'opposent ou sont complémentaires.
KIRIKOU13 Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Ma petite pierre à l'édifice : Certains mots reviennent souvent : ce sont ceux qui servent à nommer l’auteur d’un texte, le texte lui-même et l’idée qu’il expose. · L’auteur Pour éviter ces répétitions, on utilisera des mots qui expriment une idée voisine : - le romancier, le poète, l’homme de lettres, si l’auteur est écrivain ; - l’enseignant-chercheur, le pédagogue, l’éducateur, le chercheur, le professeur, l’instituteur, l’universitaire s’il s’agit d’un enseignant. Il convient de l’appeler par son nom et si possible son prénom s’il est mentionné. Evitez d’employer « Monsieur » et « Madame ». · Le texte Le texte sera appelé texte d’un tel, et selon les cas, les mots article, extrait de roman, extrait d’ouvrage, extrait de livre, … peuvent être utilisés. · Les verbes d’opinion L’idée exprimée par un auteur est une opinion, un avis, un sentiment, un jugement, un point de vue, une observation. Il faut employer des termes relativement neutres. L’auteur : - avance, exprime ou émet une idée ; - expose, fait état de ou défend un point de vue ; - donne ou exprime son avis ; - formule un jugement ; - présente, soutient, développe une argumentation ; - justifie son opinion. Des verbes d'opinion variés sont conseillés non seulement parce qu'ils allègent et animent le style d'une synthèse, mais surtout parce qu'ils lient un argument et le document sur lequel on s'appuie pour l'avancer. 3. La mise en relation des idées · Si les textes vont dans le même sens – X adopte un point de vue déjà exprimé par Y ; – X souscrit à l'opinion exprimée par Y ; – Y va dans le même sens que X ; – X va plus loin que Y ; – X ne dit pas autre chose que Y ; – X ne contredit pas Y sur ce point. – … · Si les textes se contredisent – Les idées de X s'opposent à celles de Y ; – X contredit Y ; – X est loin de partager les idées de Y ; – X rejette le point de vue de Y ; – … · Si un texte ne dit rien d'un problème qui semble important pour les autres textes, vous pouvez le mentionner rapidement. Par exemple, un écrivain, un journaliste ne sont pas tenus de donner des conseils pédagogiques. – X n'aborde pas ce problème ; – X ne dit rien sur ces questions ; – … Ce sont les idées qui se rejoignent ou s'opposent et non leurs auteurs qui ne se connaissent pas forcément : une synthèse n'est pas une table ronde. 4. Emploi des connecteurs La synthèse est un raisonnement articulé, qui doit lier logiquement les idées successives. Le terme « connecteur » recouvre un certain nombre de petits mots invariables (adverbes, conjonctions, prépositions) qui servent à articuler entre eux les différents éléments du discours. Ils relient une phrase à une autre, un paragraphe à un autre. En raison de leur fonction syntaxique, ils sont indispensables dans le discours argumentatif mais ne doivent pas être trop nombreux. Les connecteurs marquent : · l'explication, le raisonnement : donc, en conséquence, par conséquent, puisque, parce que, car, aussi, sachant que, en effet, c'est pourquoi, ainsi, de ce fait, comme, de là, étant donné que, c'est que, en d'autres termes, à savoir... · l'addition : et, également, de plus, aussi... · la succession : d'abord, ensuite, enfin, en premier lieu/en second lieu, d'une part/d'autre part, ou/ou, soit/soit... · l'opposition : mais, cependant, néanmoins, pourtant, en revanche, par contre, toutefois, alors que, or, d'ailleurs, d'autre part, du reste… · l'insistance : de plus, enfin, de surcroît, non seulement, mais... · la concession : malgré, certes, certainement, quoique, à la rigueur, même si, bien que, en dépit de, toutefois, néanmoins, cependant... · l'illustration : par exemple, à savoir, entre autres... · le résumé : bref, enfin, en somme... · la temporalité : d'abord, ensuite, en même temps, plus tard, alors...
crocus51 Posté(e) 8 novembre 2007 Posté(e) 8 novembre 2007 merci kirikou13. C'est en effet très utile d'avoir ses petites choses qui font le petit plus dans une synthèse.
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