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Difficultés de formulation concernant la synthèse


laurent84_07

Messages recommandés

Salut,

Mon problème essentiel dans l'épreuve de synthèse reste la formulation des idées relevées dans les textes. J'ai tendance à paraphraser et j'ai des difficultés à faire de belles phrases, bien liées. Pourtant, je m'entraine régulièrement et j'ai travaillé selon plusieurs méthodes.

Vous qui y arrivez, que pouvez-vous me conseiller ?

Merci.

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  • 4 mois plus tard...

j'ai exactement le meme problème!!!!

j'ai vraiment besoin d'aide.

j'arrive à avoir les idées, le plan mais pour mettre en forme c'est pas gagné!

avez vous une liste de mots permettant les liaisons, ou des expressions.

merci

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bonjour,

je suis trés loin d'être une experte, mais je peux vous donner le conseil suivant:

faire des phrases courtes : sujet+verbe+complément .

il faut éviter les : .....que....parce que.....donc.... mais... : il est difficile de comprendre le sens

faire un paragraphe par idée

faire attention d'utiliser le même temps au cours de la synthèse.

En ce qui concerne les paraphrases, je fais un répertoire pour élargir mon vocabulaire, c'est peut être une première piste ?

si je me trompe merci de me le faire savoir !

bon courage

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Bonjour a tous,

Je vois que je ne suis pas la seule à être dans cette situation

on peut peut-être note une liste de mots vocabulaire à employer pour la synthèse

Pour ma part; quelques mots que j'utilise régulierement :

le thème aborde ...

les auteurs notent que... observent.... déclarent.... s'opposent.... montrent....

de ce fait, donc, puisque....

donc on arrive a conclure...

la problématique relève de ... concerne ....est ... comment ... pourquoi.... quel(le)...

voilà un 1er jet de mots

a+

madison

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Bonjour!

Si je peux me permettre ... il faut absolument éviter l'emploi du on, nous et bien sûr du je dans la synthèse ;)

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Bonjour!

Si je peux me permettre ... il faut absolument éviter l'emploi du on, nous et bien sûr du je dans la synthèse ;)

Bonjour,

Si on doit eviter de mettre ON, NOUS et JE, par quoi doit on les remplacer?

Merci

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Bon moi le français me pose problème dans son ensemble mais voilà ce que je crois avoir compris de la synthèse à force de préparer les textes (pas encore les plans ni la rédaction jsute reprendre les idées des textes) dans le Hatier: La synthèse ne consiste pas à reprendre les idées des textes et à présenter les textes, c'est à dire pas à faire une sorte d'articles sur 3 textes en les organisant, mais plutot à rédiger un texte sur un thème donné en s'appuyant sur les idées des 3 textes donnés. ce qui dans ma tête change tout (même si je ne sais pas si je suis claire et que peut être c'est évident pour vous depuis le début), car c'est un niveau de compréhension et de rédaction différent, et je n'aborde plus els choses de la même manière.

Après peut être peut on faire de ce post une boite à outil en y notant les synonymes que l'on peut utiliser, les reformulations, les plans rencontrés, les auteurs etc etc.. Enfin si ça vous va...

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Notre professeur à l'IUFM nous dit que la synthèse fait dialoguer les textes et c'est tout à fait ça!

Il faut ontrer en quoi les textes se rapprochent et s'opposent ou sont complémentaires.

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Ma petite pierre à l'édifice :

Certains mots reviennent souvent : ce sont ceux qui servent à nommer

l’auteur d’un texte, le texte lui-même et l’idée qu’il expose.

· L’auteur

Pour éviter ces répétitions, on utilisera des mots qui expriment une idée

voisine :

- le romancier, le poète, l’homme de lettres, si l’auteur est écrivain ;

- l’enseignant-chercheur, le pédagogue, l’éducateur, le chercheur, le

professeur, l’instituteur, l’universitaire s’il s’agit d’un enseignant.

Il convient de l’appeler par son nom et si possible son prénom s’il est

mentionné. Evitez d’employer « Monsieur » et « Madame ».

· Le texte

Le texte sera appelé texte d’un tel, et selon les cas, les mots article,

extrait de roman, extrait d’ouvrage, extrait de livre, … peuvent être

utilisés.

· Les verbes d’opinion

L’idée exprimée par un auteur est une opinion, un avis, un sentiment, un

jugement, un point de vue, une observation.

Il faut employer des termes relativement neutres.

L’auteur :

- avance, exprime ou émet une idée ;

- expose, fait état de ou défend un point de vue ;

- donne ou exprime son avis ;

- formule un jugement ;

- présente, soutient, développe une argumentation ;

- justifie son opinion.

Des verbes d'opinion variés sont conseillés non seulement parce qu'ils

allègent et animent le style d'une synthèse, mais surtout parce qu'ils lient

un argument et le document sur lequel on s'appuie pour l'avancer.

3. La mise en relation des idées

· Si les textes vont dans le même sens

– X adopte un point de vue déjà exprimé par Y ;

– X souscrit à l'opinion exprimée par Y ;

– Y va dans le même sens que X ;

– X va plus loin que Y ;

– X ne dit pas autre chose que Y ;

– X ne contredit pas Y sur ce point.

– …

· Si les textes se contredisent

– Les idées de X s'opposent à celles de Y ;

– X contredit Y ;

– X est loin de partager les idées de Y ;

– X rejette le point de vue de Y ;

– …

· Si un texte ne dit rien d'un problème qui semble important pour les

autres textes, vous pouvez le mentionner rapidement.

Par exemple, un écrivain, un journaliste ne sont pas tenus de donner des

conseils pédagogiques.

– X n'aborde pas ce problème ;

– X ne dit rien sur ces questions ;

– …

Ce sont les idées qui se rejoignent ou s'opposent et non leurs auteurs qui ne

se connaissent pas forcément : une synthèse n'est pas une table ronde.

4. Emploi des connecteurs

La synthèse est un raisonnement articulé, qui doit lier logiquement les idées

successives.

Le terme « connecteur » recouvre un certain nombre de petits mots

invariables (adverbes, conjonctions, prépositions) qui servent à articuler

entre eux les différents éléments du discours. Ils relient une phrase à une

autre, un paragraphe à un autre. En raison de leur fonction syntaxique, ils

sont indispensables dans le discours argumentatif mais ne doivent pas être

trop nombreux.

Les connecteurs marquent :

· l'explication, le raisonnement : donc, en conséquence, par conséquent,

puisque, parce que, car, aussi, sachant que, en effet, c'est pourquoi, ainsi,

de ce fait, comme, de là, étant donné que, c'est que, en d'autres termes,

à savoir...

· l'addition : et, également, de plus, aussi...

· la succession : d'abord, ensuite, enfin, en premier lieu/en second lieu,

d'une part/d'autre part, ou/ou, soit/soit...

· l'opposition : mais, cependant, néanmoins, pourtant, en revanche, par

contre, toutefois, alors que, or, d'ailleurs, d'autre part, du reste…

· l'insistance : de plus, enfin, de surcroît, non seulement, mais...

· la concession : malgré, certes, certainement, quoique, à la rigueur, même

si, bien que, en dépit de, toutefois, néanmoins, cependant...

· l'illustration : par exemple, à savoir, entre autres...

· le résumé : bref, enfin, en somme...

· la temporalité : d'abord, ensuite, en même temps, plus tard, alors...

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  • 1 mois plus tard...

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