sabrinamarnet Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Bonjour, je prépare le CRPE en candidat libre via le CNED et je bossait à plein temps jusqu'en décembre...donc il ne restait que qqs mois pour préparer le concours et difficile de faire des stages pratiques , de ce fait. Est-cxe que c vraiment un handicap pour l'oral professionnel? j'ai lu dans des bouquins (hatier...) que les candidats sans expériences étaient 'saqués' (enfin c pas le mot mais c l'idée...). Est-ce que c'est déjà arrivé à certaines d'entre vous? Sab
Charivari Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Ben si j'étais toi, je ferais tout pour aller au moins passer une semaine dans l'école à côté de chez toi, en passant un ou deux jours dans chaque cycle. Ca me parait indispensable. Ou alors tu en sais assez pour "pipeauter" et faire semblant d'y être allée (si tu as ddes enfants par exemple, c'est vrai que ça aide pour connaître le fonctionnement de l'école, ou si tu es parent délégué etc). L'idée, c'est qu'à l'oral pro, il faut être capable d'illustrer ce que tu dis par des exemples "vécus". Alors soit tu en as des vrais, soit tu pipeautes et tu les inventes, mais dans ce dernier cas, il faut que ce soit vraiment plausible, autrement, tu es "morte" PS : un stage d'observation, c'est très facile à négocier. Tu vas dans l'école d'à coté de chez toi et tu demandes au direcreur. Normalement, ça doit marcher.
pitgam59 Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 et puis c'est quand même mieux de savoir de quoi tu parles.....et avec ton vécu tu arrives mieux à illustrer ce qu'on te demande... par exemple l'an dernier on m'a demandé un exemple de situation problème et je me souvenais de leurs méthodes (aux élèves) pour faire unemultiplication : des dessins, des sommes itérées... j'ai été aide-éducatrice pendant 5 ans en maternelle et le rituel du matin pour les maths ça m'a aidé aussi... alors comme dis madame cot-cot city renseigne toi
Yoake Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Bonjour,je prépare le CRPE en candidat libre via le CNED et je bossait à plein temps jusqu'en décembre...donc il ne restait que qqs mois pour préparer le concours et difficile de faire des stages pratiques , de ce fait. Est-cxe que c vraiment un handicap pour l'oral professionnel? j'ai lu dans des bouquins (hatier...) que les candidats sans expériences étaient 'saqués' (enfin c pas le mot mais c l'idée...). Est-ce que c'est déjà arrivé à certaines d'entre vous? Sab Ne penses-tu pas à faire la première année? Car si tu n'as pas d'expérience, comment peux-tu savoir si c'est réellement ça que tu veux faire? Ensuite, pour l'oral pro, oui, je pense que ce sera un handicap... ils prennent majoritairement les gens supra motivés, qui ont tout mis en place pour arriver à faire ce métier : travailler avec des enfants (centre de loisirs dès 16 ans, assistante d'éducation, suppléances, licence avec l'option prépro et stage de 3 semaines...) Bref, il est clair que ça joue! Ils vont vite te poser des questions sur tes conceptions de l'enseignenment etc, et si tu ne cites pas ton expérience perso, c'est un mauvais point... Alors je te conseille que le peu que tu aies pu voir, tu le recenses sur un papier, et que tu le tordes dans tout les sens pour pouvoir l'exploiter pour n'importe quelle question qui te sera posée... Ensuite si tu as cartonné lors des écrits,... ça peut passer... Alors, ensuite pour les candidats sans expé "saqués"... désolés de te dire, pour moi c'est plutôt normal... Juste pour info, il y a des tas de personnes , comme moi, qui galèrent pour avoir le concours, alors que ça fait des années qu'on travaille avec des enfants, centre de loisirs, AE, AVS, anim' périscolaire, bénévolat pour le soutien scolaire, première année d'iufm, remplacements, et 3 concours dernière moi... Donc, voilà... il faut le savoir, c'est un concours super prisé , très peu de candidat l'ont du 1er coup, beaucoup l'ont au bout de 3, 4 fois et encore en ayant bossé d'arrache pieds! Donc, si tu es une bête de concours, oui, tu as toutes tes chances... si comme moi, tu ne peux pas apprendre par coeur la totalité du programme pour tout recracher lors des épreuves... alors tiens-toi bien et construis toi une expérience béton... ensuite tu peux aussi avoir de la chance, et je te le souhaite... Mais soit bien au courant de la réalité du monde dans lequel tu mets les pieds!
Marie-Claire Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Mon expérience perso : - 2004 : 1ère présentation au concours sans expérience d'enseignement (si ce n'est mes propres souvenirs d'écolières qui remontent à 89 pour les derniers souvenirs du primaire) mais un tout petit stage en maternelle (que j'ai eu un peu de mal à trouver car la majorité des écoles proches de chez moi ne prenaient en stage que les PE1...) qui a été très rapide. même pas été à l'oral cette année là... - 2005 : 1 an d'expérience d'AVS dans différents niveaux (aussi bien maternelle qu'élémentaire) et beaucoup de discussions avec les collègues instits (j'ai dû les saoûler avec mes questions d'ailleurs). expérience qui m'a bien servi pour mon oral pro (j'ai rperis des exemples de situations vues lorsque j'accompagnais les élèves). Mais ça n'a pas marché car note éliminatoire pour un motif n'ayant rien à voir avec mes connaissances (une voix très très mal posée, très forte et très en voix de tête). -2006 : toujours AVS mais cette fois ci en collège (contrairement à ce qu'on pense j'ai pas mal appris en accompagnant pendant 1 an un élève de 6ème ; notamment le lien école - collège). sur LC mais assez loin. J'oubliais, 1 an de rééducation orthophonique aussi histoire de remédier au problème. J'ai continué comme AVS jusqu' à il y a un peu plus d'1 mois, date où j'ai été recrutée sur LC. Le jour où j'ai été recrutée, j'ai rencontré une conseillère pédagogique qui m'a donné quelques conseils et qui m'a aussi demandé ce que j'avais fait avant, notamment si j'avais déjà enseigné (non, à part prendre de petits groupes d'élèves, ce que je n'appelle pas enseigner pour moi, surtout que je n'avais rien à préparer ; je faisais ce que me disait de faire l'instit) mais elle a été très intéressée quand je lui ai dit que j'avais été AVS dans le but de me spécialiser plus tard pour enseigner auprès d'enfants handicapés. Donc je te conseillerai de faire un stage en maternelle (plus d'une semaine ou alors 1 semaine mais bétonne bien ton stage, ce que je n'avais pas fait la 1ère fois) et un autre en élémentaire car c'est tout de même très différent. Et si par malheur tu ne l'as pas cette année, essaie de chercher un emploi d'AVS ou d'AE si dans ton académie ils en recrutent encore (malheureusement les places sont rares !).
BLA Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Pour ma part j'ai bossé 2 ans et demi en tant qu'AE en collège,un stage en maternelle et un tout petit en cycle 2 mais très peu à en dire,j'avais aussi déjà fait du périscolaire et là j'ai fait 6 mois à plein temps dans un centre de loisirs avec animation et aide aux devoirs et depuis mars je me suis mise à temps-partiel pour l'aide aux devoirs le soir pour bosser le concours à fond! Voilà je ne sais pas si c'est suffisant...car je me ramasse toujours à l'OP,je sais que je manque de confiance en moi mais bon ca me bouffe de toujours rater cet oral...
marfatibi Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 ....Alors, ensuite pour les candidats sans expé "saqués"... désolés de te dire, pour moi c'est plutôt normal... Juste pour info, il y a des tas de personnes , comme moi, qui galèrent pour avoir le concours, alors que ça fait des années qu'on travaille avec des enfants, centre de loisirs, AE, AVS, anim' périscolaire, bénévolat pour le soutien scolaire, ..... Il y en a aussi qui n'ont pas d'autres choix que d'aller bosser pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille en attendant d'avoir ce concours, qui ne peuvent pas aller à l'IUFM, parce qu'il faut aller au turbin, qui galèrent aussi, parce qu'en plus de leur boulot, ils s'occupent aussi de leur maison, de leurs enfants, et qui sont aussi SUPRA motivés. Ceux-là n'ont peut-être pas d'expérience avec les enfants (les enfants des autres), mais autant d'envie que les autres d'arriver à leur fin, et je suis convaincue qu'ils peuvent aussi apporter quelque chose, parce qu'ils ont une autre vision des choses. Tout le monde sait que la diversité est profitable aux autres. Moi aussi j'en rêve de pouvoir bosser le concours à temps plein !!! Faut pas non plus saper le moral à tout le monde. Bien sûr que ça aide une expérience, comme toutes les expériences !!! Mais on demande aussi une bonne connaissance du système scolaire, que l'on peut aussi acquérir de manière différente, parce que les examinateurs ne sont pas débiles, ce n'est pas en quelques jours ou semaines que l'on peut se dire expérimenté. Tant qu'à l'expérience en centre de loisir, tout le monde sait que l'animation et l'enseignement ce n'est pas la même chose. Bon courage à tous, car je crois que tous les gens qui en veulent ont leur chance, quel que soit leur parcours, mais il faut vraiment s'en donner les moyens.
Cécéee Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Bonjour,je prépare le CRPE en candidat libre via le CNED et je bossait à plein temps jusqu'en décembre...donc il ne restait que qqs mois pour préparer le concours et difficile de faire des stages pratiques , de ce fait. Est-cxe que c vraiment un handicap pour l'oral professionnel? j'ai lu dans des bouquins (hatier...) que les candidats sans expériences étaient 'saqués' (enfin c pas le mot mais c l'idée...). Est-ce que c'est déjà arrivé à certaines d'entre vous? Sab Moi aussi j'ai préparé cette année le concours en candidate libre par le cned ; j'étais parallèlement en master, j'avais un p'tit boulot à côté... Donc dur dur de s'organiser ! Je n'ai pas d'expérience d'oral pro vu que c'est la 1ère fois que je le passe (et vu ma performance aux écrits, ce sera pas pour cette année...). Mais je te conseille de faire un stage : j'ai commencé le mien aujourd'hui, je suis ravie !!! J'en avais fait un en seconde (ça date!), et franchement quoi de mieux pour confirmer cette envie d'enseigner ! ça m'a reboostée! L'an prochain, ce sera à fond pour le concours, et je l'aurai Vive les stages !!!
Charivari Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Faut pas non plus saper le moral à tout le monde. Bien sûr que ça aide une expérience, comme toutes les expériences !!! Tu as raison. Mais je persiste à pesnser qu'une semaine de stage quand on prépare un concours de ce type, c'est un investissmeent qui "rapporte". Bien sûr il faut sacrifier une semaine de congés payés, etq uand on est salarié du privé on n'en a pas beauocup. Mais quand même, je pense que c'est un bon choix
trotinet Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Bien sûr qu'il vaut mieux faire un stage mais je pense qu'il ne faut pas en exagérer l'importance. Le fait de ne pas avoir l'occasion d'en faire (car salarié) ne veut quand même pas dire qu'on n'est pas hypermotivé et qu'on ne voit pas du tout ce qu'est l'enseignement : on a quand même tous été élèves et tout ce qu'on peut lire sur la pédagogie donne des idées aussi. En plus, des expériences quotidiennes ou professionnelles toute autres peuvent donner des idées sur ce qu'est apprendre,... Personnellement, j'ai fait deux stages (où je ne faisais pas qu'observer) mais il y a longtemps et je ne suis pas sûre de pouvoir en déduire quoi que soit et comme je travaille, je n'aurai sûrement pas le temps d'en refaire et je ne pense pas ne rien savoir pour autant. Je pense aussi que l'animation et l'enseignement, ce n'est pas la même chose donc je ne suis pas sûre qu'avoir été animateur ou quoi aide tant que ça. Donc faisons un stage si c'est possible mais on va pas abandonner si c'est pas possible...
Charivari Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Nos profs d'IUFM n'arrêtent pas de nous raconter des "boulettes" de candidats qui disent des choses qui paraissent "énormes" quand on a été un peu en stage d'observation (je n'ai plus d'exemples en tête, flûte) Ce n'est pas tout d'avoir été élève, il faut se souvenir de ce qu'est capable de faire un élève de maternelle, de ce qu'on peut attendre raisonnablement d'un cycle II etc Et surtout, il faut avoir des "illustrations" : avoir vu différents modes de notations, d'évaluations, de plans de classe, des situations problèmes, des projets, de gestiond e cahiers ou de classeurs, de sanctions, de règles de vie, de relations entre les différents intervenants dans l'école (Rased, atsem...), d'emplois du temps... avoir assisté à une séance de piscine etc... Ca veut dire avoir vu et être capable d'en parler un peu , d'avoir un regard critique, de prendre du recul. Si je prends les plans de classe, il faut être capable de dire "j'ai vu comme ça, je trouve que c'était bien pour telles raisons, mais c'était difficile parfois pour telles raisons", par exemple. Alors après, je pense qu'on peut très bien "faire semblant" d'avoir vu (en oral d'entrainement, à chaque fois, j'ai un peu trafiqué des exemples). Mais il faut de l'applomb, et être sûr de son coup sur le fait que ce qu'on raconte est tout à fait plausible Ce n'est pas le même regard que quand on était élève, je pense.
pitgam59 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 tout à fait et ils sont parfois très tatillons , très" à chercher la petite bête" et puis pour leur répondre si tu cherches dans tes observations ou tes expériences ça aide vachement à répondre du tac au tac.... pour avoir vécu les oraux l'an dernier ce n'est pas une mince affaire !!ils cherchent à te déstabiliser... une nana a raconté aux écrits que l'an dernier l'un des jurys n'était pas d'accord avec elle (je ne sais plus pourquoi) et il lui a dit on fait comment , on se tape dessus ??? elle lui a dit je reste sur mes postions et vous aussi alors on en reste là et à chaque fois il l'attaquait, il revenait à la charge.... résultat elle a eu 6 j'en ai discuté avec une copine et elle disait qu 'en fait en tant qu'instit tu ne dois pas être fermé, tu dois écouter, il fallait peut être les brosser dans le sens du poil et ne pas les braquer !!! moi l'an dernier à chaque fois il me disait "vous êtes sûre ??" et à la fin je doutais de tout ce que je disais !!! bref tu dois tout savoir sur tout et être sur de toi !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant