BLA Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Et surtout, il faut avoir des "illustrations" : avoir vu différents modes de notations, d'évaluations, de plans de classe, des situations problèmes, des projets, de gestiond e cahiers ou de classeurs, de sanctions, de règles de vie, de relations entre les différents intervenants dans l'école (Rased, atsem...), d'emplois du temps... avoir assisté à une séance de piscine etc... Ca veut dire avoir vu et être capable d'en parler un peu , d'avoir un regard critique, de prendre du recul. Si je prends les plans de classe, il faut être capable de dire "j'ai vu comme ça, je trouve que c'était bien pour telles raisons, mais c'était difficile parfois pour telles raisons", par exemple. Alors après, je pense qu'on peut très bien "faire semblant" d'avoir vu (en oral d'entrainement, à chaque fois, j'ai un peu trafiqué des exemples). Mais il faut de l'applomb, et être sûr de son coup sur le fait que ce qu'on raconte est tout à fait plausible voilà pourquoi je reta toujours cet oral...ca y est la déprime me guette...
Athénéa Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Faut pas non plus saper le moral à tout le monde. Bien sûr que ça aide une expérience, comme toutes les expériences !!! Tu as raison. Mais je persiste à pesnser qu'une semaine de stage quand on prépare un concours de ce type, c'est un investissmeent qui "rapporte". Bien sûr il faut sacrifier une semaine de congés payés, etq uand on est salarié du privé on n'en a pas beauocup. Mais quand même, je pense que c'est un bon choix :o :o :o :o Alors je n'ai aucune chance au concours... imagine je bosse en Suisse 40h par semaine, 45mn de route 2 fois par jour, un enfant de 2 ans, un mari qui a des horaires décalés... et... vive la Suisse... 4 semaines de congés payés par an. J'ai posé 2 semaines pour partir cet été (premières vacances depuis plusieurs années), 3 jours pour les écrits, quelques jours car ma puce a été malade (bah oui les arrêts enfants malades faut pas réver...). Donc aujourd'hui, sans avoir posé mes jours pour les oraux, il me reste 7 jours de CP. Il y a 3 journées d'oraux (en étant optimiste car j'habite à 200km du lieu d'examen donc je risque de devoir poser plus que ça...). Voilà, donc déjà si je démissionne car je réussi le concours je vais devoir leur payer les jours de congés que j'ai pris... je ne vais pas non plus me mettre en négatif et risquer d'en payer plus... Que dois-je faire? Abandonner ou y aller??? Simple question...
pitgam59 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Faut pas non plus saper le moral à tout le monde. Bien sûr que ça aide une expérience, comme toutes les expériences !!! Tu as raison. Mais je persiste à pesnser qu'une semaine de stage quand on prépare un concours de ce type, c'est un investissmeent qui "rapporte". Bien sûr il faut sacrifier une semaine de congés payés, etq uand on est salarié du privé on n'en a pas beauocup. Mais quand même, je pense que c'est un bon choix :o :o :o :o Alors je n'ai aucune chance au concours... imagine je bosse en Suisse 40h par semaine, 45mn de route 2 fois par jour, un enfant de 2 ans, un mari qui a des horaires décalés... et... vive la Suisse... 4 semaines de congés payés par an. J'ai posé 2 semaines pour partir cet été (premières vacances depuis plusieurs années), 3 jours pour les écrits, quelques jours car ma puce a été malade (bah oui les arrêts enfants malades faut pas réver...). Donc aujourd'hui, sans avoir posé mes jours pour les oraux, il me reste 7 jours de CP. Il y a 3 journées d'oraux (en étant optimiste car j'habite à 200km du lieu d'examen donc je risque de devoir poser plus que ça...). Voilà, donc déjà si je démissionne car je réussi le concours je vais devoir leur payer les jours de congés que j'ai pris... je ne vais pas non plus me mettre en négatif et risquer d'en payer plus... Que dois-je faire? Abandonner ou y aller??? Simple question... vas y ma poule moi j'en suis à la troisième tentative..... si tu n'es pas sûre de toi, vas voir au moins comment se passe l'épreuve et puis on ne sait jamais...qui ne risque rien n'a rien..... moi aussi je bosse en préparant ce concours et c'est pas évident avec les enfants et la vie de famille et le boulot bref tu connais !!!!! mais il faut s'accrocher allez courage on est là pour t'aider aussi....si tu as des questions, n'hésite pas !!!
Athénéa Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 vas y ma poule moi j'en suis à la troisième tentative.....si tu n'es pas sûre de toi, vas voir au moins comment se passe l'épreuve et puis on ne sait jamais...qui ne risque rien n'a rien..... moi aussi je bosse en préparant ce concours et c'est pas évident avec les enfants et la vie de famille et le boulot bref tu connais !!!!! mais il faut s'accrocher allez courage on est là pour t'aider aussi....si tu as des questions, n'hésite pas !!! Merci!!!! Quel bien fou de lire de la POSITIVITE!!!
trotinet Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Faut pas non plus saper le moral à tout le monde. Bien sûr que ça aide une expérience, comme toutes les expériences !!! Tu as raison. Mais je persiste à pesnser qu'une semaine de stage quand on prépare un concours de ce type, c'est un investissmeent qui "rapporte". Bien sûr il faut sacrifier une semaine de congés payés, etq uand on est salarié du privé on n'en a pas beauocup. Mais quand même, je pense que c'est un bon choix :o :o :o :o Alors je n'ai aucune chance au concours... imagine je bosse en Suisse 40h par semaine, 45mn de route 2 fois par jour, un enfant de 2 ans, un mari qui a des horaires décalés... et... vive la Suisse... 4 semaines de congés payés par an. J'ai posé 2 semaines pour partir cet été (premières vacances depuis plusieurs années), 3 jours pour les écrits, quelques jours car ma puce a été malade (bah oui les arrêts enfants malades faut pas réver...). Donc aujourd'hui, sans avoir posé mes jours pour les oraux, il me reste 7 jours de CP. Il y a 3 journées d'oraux (en étant optimiste car j'habite à 200km du lieu d'examen donc je risque de devoir poser plus que ça...). Voilà, donc déjà si je démissionne car je réussi le concours je vais devoir leur payer les jours de congés que j'ai pris... je ne vais pas non plus me mettre en négatif et risquer d'en payer plus... Que dois-je faire? Abandonner ou y aller??? Simple question... Mais non, vas-y !!! Tu peux toujours tenter de répondre à leur question sans stage (et je suis sûre même très bien répondre). c'est quand même un oral PRE-professionnel, on n'est pas censé avois une tonne d'expérience !!! Courage
Charivari Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Que dois-je faire? Abandonner ou y aller??? Simple question... j'ai dit que c'était un "bon investissement", j'ai pas dit qu'on ne pouvais pas réussir sans stage !! Abandonner : ça ne va pas la tête ?? Bon, il faut essayer de te renseigner autrement, c'est tout. Un moyen tout bête : lire EdP, sur le forum "organiser la classe". Tu fais des recherches par mots clefs et tu lis les discussions intéressantes. Tu vas lire "redoublement", "sanctions, elève ingérable", "emploi du temps", "différenciation" etc etc... c'est déjà très utile parce que ça te montre les préoccupations des PE au quotidien. Les Edpiens témoignent de ce qui marche, ce qui ne marche pas. C'est très concret. Dans tes révisions, dans chaque chapitre, essaie d'imaginer les "situations" que tu pourrais avoir à donner : un élève en difficulté sur telle chose, l'apprentissage de la lecture... et à chaque fois, tu cibles tes recherches sur le forum là dessus. Je pense que, si c'est fait sérieusement, ça peut combler bien des stages-pas-faits, et te permettre de faire illusion tout à fait honorablement. Pas de déprime ! Le stage, c'est juste "plus facile", c'est tout. Mais pour toi, c'est pas facile du tout, alors il te faut adopter une autre voie
marjorie Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Et puis avoir la chance de tomber sur un jury pas tatillon et pas piègeur, sur les questions auxquelles on a déjà réfléchi, sur le sujet qu'on a lu la veille, etc... La chance, ça compte aussi malheureusement beaucoup (ou heureusement, ça dépend des cas...) J'ai cumulé toutes les situations chanceuses lorsque j'ai passé l'oral et je l'ai eu du premier coup, sans PE1, avec le CNED, sans expérience avec les enfants (sauf avec les miens, ce qui n'est pas rien au final...). Certes j'ai fait un stage dans l'école de mes enfants, 2 heures par semaine en BCD toute l'année, mais je n'en ai pas fait référence au cours de l'entretien. C'est pourquoi il ne faut pas baisser les bras, aller jusqu'au bout, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Bon courage à tout le monde !
K-reen Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 T'inkiet pas. L'année dernière (je suis PE2), j'ai eu 20 à l'OP alors que la denière fois que j'avais mis les pieds dans une école c'était pendant mon CM2. Beaucoup (comme moi) passent en candidat libre parce qu'à un moment donné, faut bien bosser pour manger: plus de la moitié de ma promo cette année est candidat libre et la majorité n'ont pas fait de stage. Personne ne s'est fait trucider par le jury, je te rassure, alors sois zen, révise bien et tout se passera bien. Au fait, pour réviser l'OP, le Foucher est très bien laisse tomber le hatier incompréhensible et n'hésite pas à compléter avec certains bouquins de pédagogie par exemple: certains donnent des exemples concrets qui peuvent servir d'exemples; De toutes façons, comme tu as fait de la didactique en maths, français, sciences, etc tu as déjà quelques bases de réflexion. Pour le reste, tu n'es pas censé avoir déjà participé à des conseils d'écoles, avoir eu des relations avec les parents,etc. Bon sens et humilité seront tes meilleurs atouts (la chance aussi). M... comme on dit
Loominette Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Je ne trouve pas très sympa ceux qui démotivent les autres ... Pour ma part, je n'ai pas fait de stage en préparant le concours car j'étais candidate libre et bossais pour payer les factures. Je n'avais pu observer que 2 jours une amie dans sa classe sans participer... J'ai eu 18 à l'oral pro ! Tout dépend du sujet sur lequel tu tombes ! Moi c'était très théorique et historique (Condorcet, Ferry) des stages ne m'auraient servis à rien ! C'est un plus, certes, mais tu peux réussir le concours, sans ! Bon courage
marfatibi Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Alors je n'ai aucune chance au concours... imagine je bosse en Suisse 40h par semaine, 45mn de route 2 fois par jour, un enfant de 2 ans, un mari qui a des horaires décalés... et... vive la Suisse... 4 semaines de congés payés par an. J'ai posé 2 semaines pour partir cet été (premières vacances depuis plusieurs années), 3 jours pour les écrits, quelques jours car ma puce a été malade (bah oui les arrêts enfants malades faut pas réver...). Donc aujourd'hui, sans avoir posé mes jours pour les oraux, il me reste 7 jours de CP. Il y a 3 journées d'oraux (en étant optimiste car j'habite à 200km du lieu d'examen donc je risque de devoir poser plus que ça...). Voilà, donc déjà si je démissionne car je réussi le concours je vais devoir leur payer les jours de congés que j'ai pris... je ne vais pas non plus me mettre en négatif et risquer d'en payer plus...Que dois-je faire? Abandonner ou y aller??? Simple question... Je suis dans une situation équivalente, une semaine de congé en plus, mais mon père très gravement malade, à 350 km de chez moi, je vais donc y passer presque tous mes week-end, donc pas beaucoup de temps de révision. Je le répète, je pense que la seule motivation ne passe pas par le stage en situation, que nous pouvons apporter autre chose. Il est bien évident qu'il va falloir assurer sur d'autres connaissances. Pour ma part, si on me pose la question de savoir si j'ai fait un stage (pour autant que je puisse aller à l'oral), je jouerai la franchise : réponse NON, mais je vais réfléchir aux contre-arguments que je peux opposer (réels, pas inventés). Faut y croire. Bon courage
nunu Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Idem pour moi, avec 3 enfants dont le dernier à 9 mois (et donc je le garde) je ne peux pas aller faire un stage à l'école. Je te conseille de regarder des petites vidéos de classe qu'on trouve sur Internet : Ce lien est super et te permet de "passer un moment" en classe avec les enfants http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/ Bon courage Emma
sabrinamarnet Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 merci pour toutes vos réponses! ça m'a fait du bien d'avoir ces témoignages! et merci pour le dernier lien! Sabrina bon courage pour la suite à tout le monde!!!!
Messages recommandés