Louisine31 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Je ne trouve pas très sympa ceux qui démotivent les autres ... Pour ma part, je n'ai pas fait de stage en préparant le concours car j'étais candidate libre et bossais pour payer les factures. Je n'avais pu observer que 2 jours une amie dans sa classe sans participer...J'ai eu 18 à l'oral pro ! Tout dépend du sujet sur lequel tu tombes ! Moi c'était très théorique et historique (Condorcet, Ferry) des stages ne m'auraient servis à rien ! C'est un plus, certes, mais tu peux réussir le concours, sans ! Bon courage Tout à fait d'accord avec Loominette. C'est enfoncer une porte ouverte que de dire qu'un stage est riche dans la préparation de ce concours !!! Cette année de PE2 m'a montrée que nous avions des profils très différents. Une expérience dans un autre domaine apporte parfois plus qu'un stage où l'on ne réfléchit pas a posteriori sur ce qu'on a vu (et je ne sous-entend pas que vous ne l'ayez pas fait). Alors Sabrinamarnet et les autres qui n'avez pas fait de stage (quelles qu'en soient les raisons), ne vous découragez pas. Perso, j'avais fait un stage un an avant de passer l'oral, j'avais aussi travaillé dans des centre de loisirs et de vacances, mais je ne peux pas dire que ça m'ait servi directement à l'oral pro. Mieux vaut avoir un retour réflexif sur ces propos, sa vision de l'enseignement que d'être sans recul par rapport à toutes ses expériences. Courage à tous pour le concours Voici des site où l'on peut observer des situations en classe : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFL/TFL.asp http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/" http://www.capcanal.com/capcanal/ Amaurie
sophsoph Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Merci à tous pour ces encouragement, ça remonte le moral à ceux qui n'ont pas pu faire de stage (et dont je fais partie...) Par contre, amaurie224, les liens vers les vidéos me renvoient un message d'erreur d'edp, est-ce que ça vient de moi? Merci!
Louisine31 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Merci à tous pour ces encouragement, ça remonte le moral à ceux qui n'ont pas pu faire de stage (et dont je fais partie...)Par contre, amaurie224, les liens vers les vidéos me renvoient un message d'erreur d'edp, est-ce que ça vient de moi? Merci! J'ai édité mon message et maintenant ça devrait fonctionner.
Laure de Tours Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Et puis avoir la chance de tomber sur un jury pas tatillon et pas piègeur, sur les questions auxquelles on a déjà réfléchi, sur le sujet qu'on a lu la veille, etc...La chance, ça compte aussi malheureusement beaucoup (ou heureusement, ça dépend des cas...) J'ai cumulé toutes les situations chanceuses lorsque j'ai passé l'oral et je l'ai eu du premier coup, sans PE1, avec le CNED, sans expérience avec les enfants (sauf avec les miens, ce qui n'est pas rien au final...). Certes j'ai fait un stage dans l'école de mes enfants, 2 heures par semaine en BCD toute l'année, mais je n'en ai pas fait référence au cours de l'entretien. C'est pourquoi il ne faut pas baisser les bras, aller jusqu'au bout, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Bon courage à tout le monde ! le cours du CNED t'as paru suffisant ou as tu complété avec un autre ouvrage genre HATIER, Foucher (bien sûr en + des recherhces et lectures complémentaires) ?
Louisine31 Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Et puis avoir la chance de tomber sur un jury pas tatillon et pas piègeur, sur les questions auxquelles on a déjà réfléchi, sur le sujet qu'on a lu la veille, etc...La chance, ça compte aussi malheureusement beaucoup (ou heureusement, ça dépend des cas...) J'ai cumulé toutes les situations chanceuses lorsque j'ai passé l'oral et je l'ai eu du premier coup, sans PE1, avec le CNED, sans expérience avec les enfants (sauf avec les miens, ce qui n'est pas rien au final...). Certes j'ai fait un stage dans l'école de mes enfants, 2 heures par semaine en BCD toute l'année, mais je n'en ai pas fait référence au cours de l'entretien. C'est pourquoi il ne faut pas baisser les bras, aller jusqu'au bout, on ne sait jamais ce qui peut arriver ! Bon courage à tout le monde ! le cours du CNED t'as paru suffisant ou as tu complété avec un autre ouvrage genre HATIER, Foucher (bien sûr en + des recherhces et lectures complémentaires) ? Perso, je me suis servie des cours du cned, du monde de l'éducation, de quelques ouvrages de sociologie et sciences de l'éduc' et des posts et discussions ici. J'ai trouvé très enrichissant de poser des questions aux autres candidats sur un thème où j'avais des doûtes et d'en discuter. Amaurie
marjorie Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 le cours du CNED t'as paru suffisant ou as tu complété avec un autre ouvrage genre HATIER, Foucher (bien sûr en + des recherhces et lectures complémentaires) ? J'ai travaillé avec un hatier sur l'oral pro, qui m'a vraiment beaucoup aidé car il y avait plein d'exemples concrets. Les cours du CNED, que j'ai lus consciencieusement, étaient assez indigestes.
aurelie1209 Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 ....Alors, ensuite pour les candidats sans expé "saqués"... désolés de te dire, pour moi c'est plutôt normal... Juste pour info, il y a des tas de personnes , comme moi, qui galèrent pour avoir le concours, alors que ça fait des années qu'on travaille avec des enfants, centre de loisirs, AE, AVS, anim' périscolaire, bénévolat pour le soutien scolaire, ..... Il y en a aussi qui n'ont pas d'autres choix que d'aller bosser pour pouvoir subvenir aux besoins de leur famille en attendant d'avoir ce concours, qui ne peuvent pas aller à l'IUFM, parce qu'il faut aller au turbin, qui galèrent aussi, parce qu'en plus de leur boulot, ils s'occupent aussi de leur maison, de leurs enfants, et qui sont aussi SUPRA motivés. Ceux-là n'ont peut-être pas d'expérience avec les enfants (les enfants des autres), mais autant d'envie que les autres d'arriver à leur fin, et je suis convaincue qu'ils peuvent aussi apporter quelque chose, parce qu'ils ont une autre vision des choses. Tout le monde sait que la diversité est profitable aux autres. Moi aussi j'en rêve de pouvoir bosser le concours à temps plein !!! Faut pas non plus saper le moral à tout le monde. Bien sûr que ça aide une expérience, comme toutes les expériences !!! Mais on demande aussi une bonne connaissance du système scolaire, que l'on peut aussi acquérir de manière différente, parce que les examinateurs ne sont pas débiles, ce n'est pas en quelques jours ou semaines que l'on peut se dire expérimenté. Tant qu'à l'expérience en centre de loisir, tout le monde sait que l'animation et l'enseignement ce n'est pas la même chose. Bon courage à tous, car je crois que tous les gens qui en veulent ont leur chance, quel que soit leur parcours, mais il faut vraiment s'en donner les moyens. Je suis tout à fait d'accord : il y' en a qui n'ont pas le temps de se faire une experience et qui méritent tout autant d'avoir ce concours !!!! Je trouve scandaleuse cette mentalité "concours" qui permet à certains de dire "j'ai ca comme expérience, ca aussi, donc MOI je le mérite plus que d'autre!" Non, nous avons tous nos chances, et nous le méritons tous! A ceux qui ont justement cette " expérience" : comment pouvez vous parler ainsi, vous qui justement devez voir tous les jours des enfants qui n'ont pas le meme bagage que les autres mais qui se battent et réussissent ??? Je suis désolée je n'ai pas d'expérience à proprement parler dans l'enseignement, mais j'y ai ma place, comme chacun d'entre vous. Dans ce cas la, oui il y'a les expérimentés et les betes de concours, mais personne n'a plus de chance qu'un autre. Tu peux avoir de l'expérience et très mal t'en servir à l'oral, comme tu peux ne pas en avoir et présenter toutes les qualités. Alors arretez de démoraliser, c'est trop triste!
eowodia Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 On peut aussi s'inspirer du film "Etre et avoir" et des documentaires, style "Ecoles en France" qu'on peut télécharger sur le site de France 2 et qui est vraiment génial! On y voit différentes méthodes au travers des classes, etc. Voici le lien: http://programmes.france2.fr/ecoles-en-france/
marie38 Posté(e) 16 mai 2007 Posté(e) 16 mai 2007 Je n'ai pas eu lecourage de tout lire mais je peux vous apporter mon témoignage... J'avais une expérience de l'enseignement mais uniquement en EPS, ce qui est quand même bien différent de la classe proprement dit! A l'oral pro, je ne citais que des exemples en EPS: en basket ceci, en gym cela... Le jury m'a demandé de proposer des situations de lecture... Franchement avec le stress, je ne trouvais RIEN à leur dire, j'ai répondu que je n'avais pas fait de préparation IUFM et que je comptais énormément sur la préparation PE2 pour apprendre ce genre de choses car pour le moment j'étais incapable de leur répondre!!! J'ai eu 9... (pas terrible mais pas éliminatoire!) voilà! Je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur dire la vérité...
Messages recommandés