Aller au contenu

Des doutes ...


Carli

Messages recommandés

Voilà un mois j'ai fait mon stage dans un CE1 , dans la classe de l'IMF qui va donc me suivre cette année pendant mes SR . L'IMF super souriante, super positive ( trop " Happy Face" à mon goût) , une manière de bosser qui ne me correspond pas forcement mais interessante à observer ... mes 2 collègues et moi avons pris la classe chacun une journée complète , le premier problème, pour ma journée elle ne m'a observée que 20mn max, elle etait occupée à preparer la journée du lendemain avec un collègue ou alors à aider une autre qui passait son CAFIMPF (enfin le machin pour être IMF) bref , jamais là .... 15 jours passent arrive le moment du bilan et là , la claque :

Elle a commencé à me reprocher de ne pas m'interesser au travail des enfants ( j'avais pas osé me lever pour circuler dans la classe pendant que les autres PE2 la prenait , pour pas les deranger, parce que je savais que ça les derangeait justement) , j'ai eu aussi le malheur d'ouvrir Metro ou 20 minutes pour trouver des infos sur les poilus (il y avait un article dessus dedans et elle était en train d'en parler aux enfants) donc elle en a déduit que je m'en foutais et que parce que j'ai fait une année de LC je considère que j'ai plus rien à apprendre (alors que j'avais été claire avec elle au début , que j'avais plein de questions et que j'avais choisi le CII parce que justement je voulais découvrir).... et le top du top de la reflexion a été un truc qui voulait clairement dire "l'année dernière tu as fait du remplissage avec des fiches mais maintenant interesse toi à la pédagogie" ....

Je sais que ça n'aurait pas du m'atteindre , parce que bon, elle n'en sait rien de ce que j'ai pu faire l'année derniere, mais entendre ça alors que j'ai plaqué tout pour ce boulot , j'ai débarqué en région parisienne du jour au lendemain , sans logement , devant préparer les cours et trouver un appart, organiser le déménagement enfin je suis sure que vous voyez ... enfin c'est vraiment le genre de reflexion dont je me serai passée , j'ai assez culpabilisé l'année derniere en me disant que j'etais en train de leur flinguer leur année.....

Bref , j'ai fait un beau sourire , j'ai dit "merci" , j'ai fermé ma goule .... mais je redoute un peu les visites pendant le R3 et R4 .... certains d'entre vous ont vraiment eu des "clashes" avec son IMF ou un prof ?

Je vais voir ... en tous cas c'est le genre de personne qui dégoute du métier je trouve ....

Désolée d'avoir été si longue en tous cas !

Carli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Carli,

quand j'étais en Pe2 à Antony aussi, une fille de ma filière a aussi eu des problèmes avec son IMF. Elle en a fait part au coordonnateur (pas terrible) et à d'autres profs (plus sympas). Finalement, (si mes souvenirs sont bons car cela fait plus de 3 ans) pour l'autre SR l'IMF l'a visitée mais son jugement ne comptais pas beaucoup .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est du n'importe quoi cet IUFM , on se crève à rendre des travaux tout ça pour voir nos profs les regarder du coin de l'oeil en haussant les épaules et dire "pffff de toute façon vous êtes validés" ... alors à quoi bon ?

De toute façon si elle me pose soucis je me defendrai et puis mes collègues seront là pour temoigner qu'elle m'a jugée sur des choses qu'elle n'avait pas à juger ... il est pas dit qu'elle me pourrira mon boulot ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Carli !

ça faisait un bail qu'on ne t'avait pas vue :D

Tu as la grille d'évaluation ? Ici, c'est la même pour tous les stages sauf que tout n'est pas à considérer au R1.

Est-ce le R1 ? Chez nous, le R1 n'est pas évalué. On va voir les stagiaires, on fait un "rapport" de visite, mais il n'y a pas "Très satisfaisant", Satisfaisant, etc...

Si tu veux voir notre grille, envoie moi un mail...

Allez, courage ! Si tu bosses et que certains le reconnaissent, c'est que c'est bon !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club de "ceux-qui-subissent-des-IMF-trop-fiers-de-leur-pouvoir". J'ai demandé à ma prof principale à ne pas être visité par l'IMF qui m'a accueilli lors du stage en PA car relations castatrophiques, je l'ai obtenu et ça était un grand soulagement. On a beau savoir qu'on fait fasse parfois à des abrutis, ils arrivent parfois à nous blesser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon là j'ai deux choses à dire

carli pendant mon stage en PA, l'autre stagiaire a eu le droit aux mêmes remarques que toi car il était en LC. Je pense que tous les IMF de France et de Navarre considère que le travail fait par les LC n'est pas du "bon" travail, car ils ne sont pas encore passé par la PE2 au combien formatrice tout le monde le sait. Elle lui reprochait de penser en termes d'activités et non pas d'apprentissage alors que ce mec il assurait de partout.

Deuxième question :

C'est vrai que c'est l'IMF de PA qui nous suit toute l'année parce que si c'est ça eh ben c'est pas gagné, car c'était vraiment une peau de vache et si je dois la subir à tous les stages et ben je vais stresser encore plus.

ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, j'ai pas de chance et il y en a marre

troisième remarque :

c'est quand même pas logique que cette mémère qui n'a jamais quitté la maternelle puisse m'évaluer sur un stage en cycle 3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dingue ça , on rend service à la nation et à part le fait qu'on n'aura pas à repasser le concours on n'a aucun avantage!! et encore faut que ça nous retombe dessus , l'année derniere fallait pas dire qu'on était LC , ben oui mes bonnes gens , c'est pire que la peste! et cette année non seulement on se sent frustré d'être à l'IUFM (qui ne répond pas à nos attentes concretes) mais en plus de ça c'est limite si on doit s'excuser d'avoir mener une classe l'année dernière !

En ce qui concerne l'Academie de Versailles c'est comme ça que ça se passe pour les IMF , c'est ceux que l'on a en PA qui nous suivent sur l'année ... mon R2 s'est terminé aujourd'h"ui , j'en suis relativement contente vu que la maternelle me faisait peur (tous ces nez qui coulent , ces bisous baveux .... bah! ;) ) et je l'ai pris zen parce que pas de visite, mais j'espère que pour le R3 et R4 elle ne s'attend pas à ce qu'on la copie dans sa manière de travailler .... moi faire applaudir un gamin parce qu'il a bien lu sa phrase du jour ou autre je suis pas pour .... et puis si y'a un problème je me defendrais ....... NA ! je sais très bien que je suis loin , trèèèèèèèèèèès loin de la perfection pédagogique (et puis elle aussi d'ailleurs, ça ne fait "que" 10 ans qu'elle est dans le metier) mais je pense pas être un danger ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

Lolita, pourrais-tu avoir la gentillesse de m'envoyer ta grille d'évaluation de Sr? Mes "collègues" de PE2 ont eu une copie carbone de leur compte rendu de visite mai moi non (j'ai eu un rapport écrit, plutôt positif, mais pas ce carbone!!).

D'avance, merci!

Céline

cartierceline@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas rire carli, depuis peu , les élèves applaudissent kd un élève a lu une nouvellle phrase... aussi, fo pas t'en fiare : tu en prendras d'autre. on reste dans la relation prof/élève (les élèves c'est nous)... bon courage,l'année de pe2 est dur mais ca passe vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'Academie de Versailles c'est comme ça que ça se passe pour les IMF , c'est ceux que l'on a en PA qui nous suivent sur l'année

Et bien je suis dans l'aca de Versailles mais pas à Antony mais à Etiolles et ca marche pas du tout comme ça chez nous.

Ce n'est pas l'IMF du PA qui vient nous visiter en SR. Celui du SR1 revient en SR3.

En SR2 c'est un autre pour avoir un nouveau regard. Pour le SR1 et le SR3, c'est le même car l'IUFM souhaite quand même voir si on tient compte des conseils que l'on nous donne.

Je termine mon SR1 et j'ai été visitée aujourd'hui par une IMF très lucide et très juste sur le dur métier de PE2. J'en suis ravie qu'elle revienne donc me voir en SR3.

De même pour ma PA, l'IMF était très bien. Exigeante mais autant qu'avec elle-même. rien à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'académie de strasbourg non plus ce n'est pas comme ça que ça se passe!

au R2, on est visité une fois soit pas un prof de l'iufm soit par un imf!

on a chacun un rapport de stage à l'issue duquel est décidé ou non s'il y a besoin d'une remédiation (aide indivdualisée).

puis au R3 et au R4, on change de "visiteur" par rapport au R2, mais si au R3 t'as un chieur, tu es heureux car tu sais que tu vas te le prendre aussi au R4 car pour les deux derniers stages, c'est le même qui vient nous voir!

alors je ne sais pas comment ca s'est passé chez vous, mais nous on revient du R2 et j'ai été très surprise des échos que j'ai eus des visites.

ça a carrément été du cassage de moral. à tel point que nombreux sont ceux qui songent à la démission!

certains profs tant iufm qu'imf ont été terribles!! allant parfois jusqu'à être blessant envers le PE devant les enfants de la classe!

ce stage étant sensé être formateur, ils ont porté un jugement tel qu'on aurait dit qu'ils s'attendaient à voir des gens avec 15 ans d'expérience alros que pour bon nombre c'était la première fois qu'ils avaient une classe!

incroyable! ce manque de pédagogie! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce que j'ai ressenti pendant ma visite du R2...Pas terriblement positive la nana...et la remédiation est vécue comme une sanction alors qu'elle est censée être une aide!

On nous dit que ce stage n'a aucune valeur de validation...Alors pourquoi nous classe-t-on par catégorie:Satisfaisant ...Moyen ...très insuffisant?

Pourquoi ne prend-on pas en compte que nous débutons?

Je ne pensais pas vivre un tel choc...Et j'ai du mal à m'en remettre...Moi qui rêvais d'en arriver là ou je suis maintenant...J'ai franchement un arrière goût de deception.

Et encore dans mon malheur je peux dire que je m'en sorts bien, l'IMF ne s'en ai pas prise à moi personnellement...D'autres chez nous ont subi de réelles humiliations...je suis dégoûtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...