pommedamour59 Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Eh oui, encore moi Me voilà en train de réfléchir à mes séances pour ma 2ème visite (vendredi-ci) Je compte faire tourner 3 ateliers à partir de jeudi Atelier 1: langage avec marionnettes (dirigé par moi-même) Atelier 2: appropriation d'un matériel avec lequel on va travailler ultérieurement (supervisé par l'ATSEM) Ma question concerne l'atelier 3: Que puis-je mettre en place pour les TPS ET pour les PS, afin que ces derniers soient en quasi totale autonomie durant environ 20/25 minutes? Peut-on me reprocher de mettre en place en atelier style puzzle, perles ou autre chose que les enfants connaissent bien? Comment procédez-vous de votre côté dans ces cas-là? Encore une fois, merci
doudie Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 20/25 minutes en autonomie ça me parait beaucoup mais bon je ne connais pas les habitudes de la classe. Il faudrait nous dire sur quoi tu travailles pour pouvoir mieux t'aider pour tes ateliers. Sinon, un jeu de construction? Coloriage? Puzzle ce ne sera pas en totale autonomie puisqu'ils auront besoin d'une validation.
pommedamour59 Posté(e) 7 mai 2007 Auteur Posté(e) 7 mai 2007 20/25 minutes en autonomie ça me parait beaucoup mais bon je ne connais pas les habitudes de la classe.Il faudrait nous dire sur quoi tu travailles pour pouvoir mieux t'aider pour tes ateliers. Sinon, un jeu de construction? Coloriage? Puzzle ce ne sera pas en totale autonomie puisqu'ils auront besoin d'une validation. Je travaille sur Boucle d'or et les trois ours. Les 2 ateliers prévus sont en lien avec l'album. Mes élèves sont calmes et assez débrouillards. Merci
sbnette Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Je dirai un atelier de transvasements, encastrements ou manipulations fines (genre sable, différents récipients, cuiillières, passoirs, ...)
pommedamour59 Posté(e) 7 mai 2007 Auteur Posté(e) 7 mai 2007 Je dirai un atelier de transvasements, encastrements ou manipulations fines (genre sable, différents récipients, cuiillières, passoirs, ...) ouh! C'est le genre de chose qui me fait peur, justement, pour un atelier en autonomie! Je pensais sinon à des algorithmes de couleur, des jeux genre coloredo (C'est comme ça que ça s'appelle?)...
cleo17fr Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 En PS, il faut quand meme aller "valider" le travail en autonomie... C'est quoi comme materiel que les eleves vont s'approprier ? Ils ont vraiment besoin de l'atsem?
Ellebazi Posté(e) 7 mai 2007 Posté(e) 7 mai 2007 Exemples d'ateliers autonomes en TPS ( On ne peut rien te reprocher s'il y a une consigne à chaque fois ) : - collier de perles avec une consigne ("que des perles rouges" ou algorithme binaire en PS) - jeux de construction : construire un mur trés grande tous ensemble - pâte à modeler : des boules ou des saucisses - pinces à linge : à placer autour d'un disque (j'utilise des CD publicitaires) pour faire un soleil - dessin au tableau à la craie (consigne : tu dessines des ronds et ils doivent mettre des rayons pour faire des soleils). J'ai un grand tableau à leur hauteur que je divise en 5 et ils se partagent donc ces 5 colonnes. - Coin jeu: habiller toutes les poupées (tu leur donnes nues) ou mettre la table dans la cuisine pour tout le groupe d'enfant (mais là, c'est plus long à vérifier). - puzzles (vérifie avant ce dont ils sont capables de faire pour ne pas proposer un puzzle trop difficile le jour J : ça fait moche !) - bibliothèque : tu photocopies quelques couvertures de livres (et tu les ranges dans des pochettes plastiques) et chacun doit en chercher une, puis regarde le livre. Puis change de couverture aprés, mais ça suppose qu'ils l'aient déjà fait avant. Mais je pense que 25 minutes, c'est trop long. Perso, je fais 2 ateliers d'environ 15 minutes. Avec les explications et le rangement, ça occupe mon créneau "ateliers" de la matinée. PS : T'es loin de V d'Ascq ?
natachalala Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Pour ma part, pas d'atelier en autonomie pour les TPS, que des "jeux libres" (sans consigne). Pour les PS plutôt des activités en autonomie (avec une consigne qui demande à être vérifiée à un moment donné). Je propose à peu près la même chose qu'Ellebazi (cela dépend du matériel dont on dispose). Pour la pâte à modeler, je propose des fiches "boules" ou "colombins" (des coccinelles sur lesquelles il faut placer des boules pour figurer des points, des antennes à compléter...), cela permet de visualiser un résultat (pour eux aussi). Je propose aussi des coloriages (dans un pochoir), des collages (sur toute la surface, sur un trait) mais j'ai un système de colle qui s'y prête. Tu peux proposer un Coloredo s'ils ont l'habitude de le faire. Mais 20-25 minutes c'est trop pour n'importe laquelle des activités qui ont été citées. Généralement mes ateliers durent 15 minutes avec un battement de plus ou moins 5 minutes selon l'activité ou selon les enfants (on ne te repprochera jamais d'écourter un atelier si la situation le demande) et il y a un roulement dans la matinée. Si tu n'as pas prévu de roulement alors tu peux écourter le temps de l'atelier et proposer aux enfants de jouer librement aux coins jeux (dans lesquels tu interviens, ou alors tu peux proposer un jeu à un groupe d'élève).
pommedamour59 Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Posté(e) 8 mai 2007 PS : T'es loin de V d'Ascq ? 5 minutes top chrono :P
pommedamour59 Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Posté(e) 8 mai 2007 Merci pour tous vos conseils. Je fais le point, je digère tout ça et je vous tiens au courant!
Ellebazi Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 PS : T'es loin de V d'Ascq ? 5 minutes top chrono :P Tu ne dois pas être loin de chez moi, alors ! Tu es dans la périphérie verte ? Tu es où si ce n'est pas indiscret ?
pommedamour59 Posté(e) 9 mai 2007 Auteur Posté(e) 9 mai 2007 Tu ne dois pas être loin de chez moi, alors ! Tu es dans la périphérie verte ? Tu es où si ce n'est pas indiscret ? Chéreng
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant