Aller au contenu

le directeur est-il dispensé des surveillance des récrés?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous écris pour avoir votre avis : est-ce que les directeurs sont dispensés de surveillance des récrés?

La semaine dernière, mon directeur vient dans ma classe. J'étais en train de corriger quelques fichiers alors que c'était la récré. Je savais qu'il y avait plusieurs enseignants pour surveiller. Il me dit que je n'ai rien à faire en classe et que je dois aller en récré. Mais lui, est-il dispensé de surveiller les récrés? et est-il en droit de me dire cela tout en sachant que mes collègues acceptent que je corrige quelques fichiers (ça m'arrive très rarement)?

Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pouichette

5

• CARODEMETZ

3

• laura76

1

• deia

1

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonsoir,

Je vous écris pour avoir votre avis : est-ce que les directeurs sont dispensés de surveillance des récrés?

La semaine dernière, mon directeur vient dans ma classe. J'étais en train de corriger quelques fichiers alors que c'était la récré. Je savais qu'il y avait plusieurs enseignants pour surveiller. Il me dit que je n'ai rien à faire en classe et que je dois aller en récré. Mais lui, est-il dispensé de surveiller les récrés? et est-il en droit de me dire cela tout en sachant que mes collègues acceptent que je corrige quelques fichiers (ça m'arrive très rarement)?

Qu'en pensez-vous? Merci pour vos réponses

Normalement, il y a une répartition des services de récré qui est faite au début de l'année.

Si c'est ton tour de surveiller mais que tu t'es arrangée avec quelqu'un pour te faire remplacer exceptionnellement alors tu as le droit d'être dans ta classe.

Quand au directeur, je ne sais pas. Ma directrice de l'an dernier ne faisait aucune service mais celle de cette année en fait alors ... :idontno:

Posté(e)

En fait, chacun doit emmener sa classe en récré à un horaire différent, mais moi, j'emmène toujours ma classe avec une collègue. Et aujourd'hui, il y avait 4 adultes pour 3 classes. J'aimerais bien savoir s'il existe une loi ou si c'est le directeur qui décide de la politique de son école, donc s'il s'octroie des privilèges...

Posté(e)

Les directeurs ne sont absolument pas dispensé de récré mais il peut y avoir des arrangements.

Quand j'étais directrice je faisais autant de récré que mes collegues voir plus car je faisais souvent l'accueil pour pouvoir rencontrer certains parents.

Posté(e)

Certains directeurs/directrices s'octroient le droit de ne pas en faire et même pas un effort pour remplacer quand un collègue est absent ce manque d'effort par contre a tendance à m'agacer assez <_<

Posté(e)

Chez nous, le directeur n'est pas inscrit au tableau de service des récrés. Mais il est toujours dispo pour les remplacements. Il faut dire que pendant la récré, le téléphone n'arrête pas de sonner, des coups de fil à donner aux personnes ayant laisser des messages... Bref il a aussi du boulot. On est 7, donc il y a de quoi faire sans lui ;)

Posté(e)

Nous pas de service, tout le monde sort ; même le directeur (qui a toujours un téléphone sans fil sur lui ) ;)

Posté(e)

Normalement, il faut un tableau de service pour les responsabilités en cas d'accident !

Nous, comme nous ne sommes que trois nous sommes mises d'accord pour toujours sortir notre classe à peu près à la même heure mais si une sort plus tard, c'est pas grave : chacun ets responsable de sa classe ;)

Posté(e)

Merci pour vos messages! En bref, le directeur fait ce qu'il veut. C'est comme ça. Il a le droit de me dire ce que je dois faire, tout en ne montrant pas l'exemple. Bon, c'est quand même un drôle de système, surtout quand on sait qu'il n'est pas le supérieur hiérarchique des adjoints... Evidemment, je sais que ce n'est pas une tâche facile, qu'il y a beaucoup de coups de fils (j'ai moi même été directrice de ma classe pendant 2 ans, je connais). Mais de là à ne faire aucune récré, il n'y aurait pas un peu d'abus???

Posté(e)
Normalement, il faut un tableau de service pour les responsabilités en cas d'accident !

Nous, comme nous ne sommes que trois nous sommes mises d'accord pour toujours sortir notre classe à peu près à la même heure mais si une sort plus tard, c'est pas grave : chacun est responsable de sa classe ;)

Pareil ;)

Posté(e)
Merci pour vos messages! En bref, le directeur fait ce qu'il veut. C'est comme ça. Il a le droit de me dire ce que je dois faire, tout en ne montrant pas l'exemple.

D'une école à l'autre c'est différent, d'une personnalité à l'autre c'est différent ...

Je suis passée dans beaucoup d'écoles et j'ai vu toutes les situations possibles ... j'ai essayé de faire bouger les choses dans ma première école et ça m'est retombé dessus <_< La directrice restait dans son bureau pendant les récréations et elle nous appelait chacune notre tour pour aller boire notre café ; elle chronométrait notre "pause" ... elle, elle était assise à son bureau et corrigeait ses cahiers ... nous, on devait en plus des nôtres, surveillait ses élèves ... j'en ai parlé avec mes collègues qui ont toutes reconnues que c'était injuste; on s'est mises d'accord pour aller voir la directrice et lui dire que ça nous dérangeait ... le jour où ça s'est fait, on est toutes arrivées dans le bureau de la directrice et, à la fin de l'entretien, je me suis retournée et je me suis aperçue que j'étais seule ... les autres étaient parties ... je ne vous dis pas l'ambiance à partir de ce jour-là :cry:

Je suis passée dans d'autres écoles par la suite où j'ai rencontré tous les cas de figures ;)

Posté(e)

J'avais créé un post à ce sujet l'an dernier car ma directrice m'avait dit qu'elle était dispensée dercré pour pouvoir s'occuper de la direction (2 classes). Les réponses avaient été similaires à ce post. Pas de dispense réelle mais effectivement j'avais appris que certains directeurs s'en dispensaient. Cette année école de 3 classes, ma directrice est sur le tableau de surveillance. :)