Aller au contenu

le directeur est-il dispensé des surveillance des récrés?

Messages recommandés

Posté(e)

Nous n'avons que trois classes, la diretrice n'est donc pas dechargée. Pour nous, c'etait donc evident qu'on allait la dispenser de récré. Du coup, nous sommes finalement toutes de service, ce qui simplifie les choses et nous permet une plus grande souplesse et la diretrice est dans la cour quand elle n'a rien d'autre a faire.

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• pouichette

5

• CARODEMETZ

3

• laura76

1

• deia

1

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ben moi je suis dans trois écoles différentes.

Dans la première on a deux cours, une pour les MS et GS et une pour les 2 classes de TPS/PS, on est deux enseignants par cour (dont la directrice) ce qui fait que tout le monde est tout le temps de service.

Dans la deuxième c'est une très grosse école en ZEP, le directeur est déchargé totalement, il ne surveille pas mais est souvent là pour l'accueil et la sortie pour discuter avec les parents (ZEP), sinon on fait un roulement : toujours deux à surveiller la cour.

Dans la troisième, il n'y a que deux classes, on surveille seul la cour chacune notre tour : accueil matin, matin, accueil après-midi, après-midi.

Le principal c'est que le tableau de service soit bien affiché car en cas de soucis ou d'accident c'est lui qui est pris en compte pour savoir qui avait la responsabilité des gamins.

Voilà voilà ;)

Posté(e)

Je suis directrice d'une école à 3 classes. Je suis sur le tableau de service de surveillance des récréation autant de fois que mes collègues ! Dans les faits, nous sortons toutes les 3 à toutes les récréations sans vraiment nous soucier du fameux tableau. Si l'une d'entre nous a un truc à faire, elle y va donc sans problème. Et pour le café, c'est dans la cour !

C'est vrai que j'ai souvent à passer un coup de fil, à répondre à un appel (mais cela arrive bien plus souvent pendant la classe que pendant la récréation !). J'ai un téléphone sans fil seulement depuis janvier, c'est vraiment reposant ! Avant, c'était très souvent une course folle jusqu'au bureau...

Tout ça pour dire que le directeur n'a pas à avoir de dispense de surveillance, évidemment on peut trouver des arrangements entre collègues... Dans tous les cas, moi, j'en ai vraiment besoin de ma récréation, je ne peux pas rester dans ma classe toute la journée sans faire de pause.

Posté(e)

Merci à tous et à toutes pour vos réponses. Ce qu'il faudrait en fait, c'est pas d'abus de pouvoir. Mais chacun sait qu'il y en a toujours eu et qu'il y en aura toujours... Ne faire aucune récré avec ses collègues et aller fumer sa clope derrière le bâtiment, c'est pas très cool pour un directeur... Reste à savoir si je lui en parle ou non. S'il ne m'avait pas dit que je n'avais rien à faire dans ma classe pendant les récrés, je n'y aurais même pas pensé. Mais là, c'est un manque de respect vis à vis de moi (vu le ton sur lequel ça a été dit), alors je me demande si j'en parle ou pas, au risque de rentrer en guerre et de créer une mauvaise ambiance... A voir

Posté(e)

Dans toutes les écoles où je suis passée, le directeur était toujours sur le tableau des services, comme les adjoints.

Si on part du principe qu'il est dispensé car il a plus de travail, je demande à être aussi dispensée: en tant que T1 avec un triple niveau, j'étais un peu beaucoup débordée en début d'année :P ;)

Posté(e)

ah tiens, moi j'ai jamais fait attention à ça , si le directeur de mon école principale était noté sur le tableau de service... :huh:

Mais en y réfléchissant, je ne pense pas, je ne le vois jamais vraiment surveiller la cour.

Sinon dans toutes les écoles où je suis passée je n'ai vu qu'un seul système : un tableau de service, chacune notre tour, par deux le plus souvent.

Et franchement quand ce n'est pas mon tour, je reste tout le temps en classe ou dans la salle des maîtres.

Posté(e)

Merci à tous et à toutes pour vos réponses. Ce qu'il faudrait en fait, c'est pas d'abus de pouvoir. Mais chacun sait qu'il y en a toujours eu et qu'il y en aura toujours... Ne faire aucune récré avec ses collègues et aller fumer sa clope derrière le bâtiment, c'est pas très cool pour un directeur... Reste à savoir si je lui en parle ou non. S'il ne m'avait pas dit que je n'avais rien à faire dans ma classe pendant les récrés, je n'y aurais même pas pensé. Mais là, c'est un manque de respect vis à vis de moi (vu le ton sur lequel ça a été dit), alors je me demande si j'en parle ou pas, au risque de rentrer en guerre et de créer une mauvaise ambiance... A voir

Directrice depuis le début de ma carrière ( je suis tombée dedans quand j'étais petite!!). J'ai toujours été sur le tableau des récréations (air pur et oxygénation du cerveau oblige). Je sais que certains s'octroient le droit de ne pas les faire mais ce n'est peut-être pas le plus important, car ce que tu peux dire à ton directeur c'est que SI il arrive quelque chose à ses élèves pendant qu'il fume derrière le bâtiment, c'est LUI ET LUI SEUL qui en sera responsable alors un peu d'intelligence monsieur.

Bon courage.

Posté(e)

Je suis dirlette d'une école de 3 classes.

J'ai moins de services de récrée que mes collègues car je ne suis pas déchargée.

Ca me permet de passer des coups de fils, faire des courriers, lire les mails etc.

Par contre, si j'ai rien de spécial à faire, je sors aussi.

Posté(e)
Nous pas de service, tout le monde sort ; même le directeur (qui a toujours un téléphone sans fil sur lui ) ;)

Idem chez nous.

Si j'ai besoin de passer un coup de fil, je laisse mes collègues mais sinon on est les 3 dehors aux récréations et aux accueils du matin et de l'après midi.

Posté(e)

Nous, décharge totale mais pas de récrée...

Posté(e)

Dans mon école, (6 classes, 2 de service par récré) le directeur n'est inscrit pour aucune récré par contre il fait l'accueil le matin et le midi et il est en général dans son bureau pendant les récrés prêt à rendre service si nécessaire (pour les soins entre autre). Il fait aussi quelques sevices les jours où une collègue de service est en sortie par exemple.

Posté(e)
Dans mon école, (6 classes, 2 de service par récré) le directeur n'est inscrit pour aucune récré par contre il fait l'accueil le matin et le midi et il est en général dans son bureau pendant les récrés prêt à rendre service si nécessaire (pour les soins entre autre). Il fait aussi quelques sevices les jours où une collègue de service est en sortie par exemple.

C'est "normal" qu'il rende service en cas d'absence d'un collègue...Chez moi, rien du tout; si la collègue du même niveau est absente, on gère les deux classes, pas le "droit" de disperser les élèves avant la récré....

Mais bon, on arrive à gérer seule, faut juste le savoir!! Tu ne comptes pas sur les autres et c'est tout.

C'est plus que dommage, mais c'est comme ça