Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'aimerais aboder jeanne d'arc de manière différente avec mes CM1. J'ai trouvé sur le net une siuation problème qui propose de refaire le procès de jeanne d'arc. Il faut séparer la classe en 4 groupes : anglais, bourguignons, armagnacs et église. Ils doivent étudier des doc et répondreà trois questions : coupables ou non ? coupables de quoi ? quelles preuves ? Le problème ce sont les doc, non indiqués sur le site, alors si vous avez des choses sur ce sujet je suis preneuse. Merci

Posté(e)
j'aimerais aboder jeanne d'arc de manière différente avec mes CM1. J'ai trouvé sur le net une siuation problème qui propose de refaire le procès de jeanne d'arc. Il faut séparer la classe en 4 groupes : anglais, bourguignons, armagnacs et église. Ils doivent étudier des doc et répondreà trois questions : coupables ou non ? coupables de quoi ? quelles preuves ? Le problème ce sont les doc, non indiqués sur le site, alors si vous avez des choses sur ce sujet je suis preneuse. Merci

coucou

Un site éventuel? http://www.geocities.com/CollegePark/Class.../jeannedarc.htm

Posté(e)

coucou

Un site éventuel? http://www.geocities.com/CollegePark/Class.../jeannedarc.htm

merci même si je connaissais déjà le site.

Posté(e)

vraiment personne ? :blush: Quelqu'un pourrait peut-être alors répondre à ma question : en quoi Jeanne D'arc génait les Armagnacs ? J'ai bien compris pour les Anglais et les Bourguignons ainsi que pour l'Eglise (et j'ai réussi à trouver des docs dessus), mais les Armagnacs alors là je vois pas.

Posté(e)

J'ai organisé ce procès en début d'année à l'aide du livre "situations problèmes pour enseigner l'Histoire au cycle3". C'est dans ce livre, si tu peux l'emprunter (j'ai un problème d'ordi, je ne peux pas scanner), que tu trouveras les différents documents pour les 4 groupes.

En ce qui concerne les Armagnacs, Jeanne d'Arc était gênante car elle était au premier plan, elle empêchait Charles VII et son entourage de briller. "Alliés du roi Charles, Jeanne leur a été une aide précieuse et pourtant : le triomphe du roi ne pouvait accepter l’aide d’une sorcière, car pour quelle raison Dieu aurait-il choisi une toute jeune paysanne, une femme, pour sauver le roi ? Il fallait que son rôle soit diminué ; lui devoir sa couronne, pour un Roi, manquait de grandeur." --> Ceci est une partie de la trace écrite des cahiers de mes élèves. Je t'ajoute ce qui est précisé dans le livre : " Pour Charles VII et son entourage, la chute de Jeanne permettait de passer à nouveau au premier plan. Sa chute permettait de renoncer à l'idée d'une victoire définitive sur les Bourguignons. La chute de Jeanne, c'était la fin du règne des extrémistes. La politique reprenait ses droits, une réconciliation avec les Bourguignons pouvait être amorcée en essayant de les dissocier des Anglais."

Voilà, pour faire simple, elle leur a permis de remettre la couronne sur la tête du Dauphin, mais après, avoir des ennuis avec l'Eglise et ne pas pouvoir se réconcilier avec les Bourguignons, c'était gênant, alors ils se sont lavés les mains de sa condamnation en laissant l'Eglise la juger. Qu'elle ait été accusée de sorcellerie les a arrangés.