Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Certains d'entre vous savent-ils comment procèdent les correcteurs ?

J'ai lu sur le document accompagnant la convocation qu'il y avait double-correction, c'est à dire double-notation et ils font la moyenne ?

Voilà, peut-être que les professeurs d'IUFM vous ont rencardé...

Merci pour vos réponses.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

4

• Morgane.bis

3

• del-22-08-2010

3

• harpège

2

Posté(e)

Dans mon académie (Toulouse), les correcteurs sont convoqués (ils n'ont pas les copies à domicile). Chacun corrige une copie en annotant sur une feuille séparée (qu'il ne montre pas à son co-correcteur), puis la copie est corrigée de même par l'autre correcteur, ensuite il y a discussion (en tout cas, c'est comme ça théoriquement).

Posté(e)

Il paraît qu'entre la théorie et la pratique, il y a une marge...Confirmée par des profs d'iufm! Donc possible double correction mais pas certaine. Par ailleurs, moi, ce qui me fait peur, c'est de tomber sur un correcteur qui (j'avais lu ici un témoignage du genre) sous-note et élimine un candidat sans lire la copie ou bien parcequ'il est mal luné! Une candidate à qui c'est arrivé a photocopié son devoir après avoir pu le consulter au rectorat et l'a montré à sa prof de français d'iufm qui lui a dit qu'elle méritait une très bonne note...Et aucun recours! Donc si on a la poisse et qu'on est bon, et bien on se fait recaler quand même... :ninja:

Posté(e)

Le principe de la double correction: le premier corrige et met une note (qui n'est pas connue par le second), puis c'est au tour du deuxième correcteur qui met à son tour une note. Ensuite mise en commun, s'il y a un écart de moins de 3 points entre les 2 notes données, ils font moyenne. S'il y a un écart de plus de trois points, il y a une troisième correction.

Posté(e)
Dans mon académie (Toulouse), les correcteurs sont convoqués (ils n'ont pas les copies à domicile). Chacun corrige une copie en annotant sur une feuille séparée (qu'il ne montre pas à son co-correcteur), puis la copie est corrigée de même par l'autre correcteur, ensuite il y a discussion (en tout cas, c'est comme ça théoriquement).

C'est ce que m'avait expliqué l'an dernier un prof d'histoire géo de collège qui avait été amené à corriger des copies du CRPE à l'époque où l'HG était une épreuve écrite d'admission.

Posté(e)

et vous savez qui sont les correcteurs? Des profs du secondaires? D'IUFM? de fac?... :huh:

Posté(e)

iufm, collège...

Posté(e)
iufm, collège...

fac aussi et des directeurs d'école d'application et même des maîtres formateurs je crois

Posté(e)

les conseillers pédagogiques également

Posté(e)

Nous à l'IUFM on nous a dit que

1. les profs d'IUFM ne peuvent pas être impliqués en quoi que ce soit dans la correction (ou surveillance) du concours. Ils ne sont pas non plus jurys aux oraux.

2. la double correction est réelle : chaque correcteur corrige de son côté et ensuite ils confronte les notes. Si différence, ils vont fdans le détail de la question et regardent à quel endroit et pour quelles raisons ils n'ont pas noté pareil. Et là ils se mettent d'accord sur une note. Il y a deux profs qui nous ont assuré qu'il s ne font jamais la moyenne entre les deux notes mais qu'ils vont bien dans le détail de ce que le candidat a écrit.

Posté(e)

si si les profs d'IUFM corrigent le concours: notre prof de physique nous l'a dit ainsi que celui de maths et celle de français. Ils l'ont corrigé l'année dernière et ils sont convoqués cette année aussi pour corriger. D'ailleurs quand d'autres personnes qui corrigent le concours ne comprennent pas ce que le candidat a expliqué, ils s'adressent aux prof d'IUFM.

Posté(e)
Nous à l'IUFM on nous a dit que

1. les profs d'IUFM ne peuvent pas être impliqués en quoi que ce soit dans la correction (ou surveillance) du concours. Ils ne sont pas non plus jurys aux oraux.

2. la double correction est réelle : chaque correcteur corrige de son côté et ensuite ils confronte les notes. Si différence, ils vont fdans le détail de la question et regardent à quel endroit et pour quelles raisons ils n'ont pas noté pareil. Et là ils se mettent d'accord sur une note. Il y a deux profs qui nous ont assuré qu'il s ne font jamais la moyenne entre les deux notes mais qu'ils vont bien dans le détail de ce que le candidat a écrit.

Salut charivari!

pour ce qui est des profs d'iufm jurys aux oraux c'est possible j'ai eu des profs d'iufm qui étaient jury mais dans une autre académie.