del-22-08-2010 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Je suis sceptique sur la double correction. Une nouvelle fois, mes profs nous ont clairement dit que ce n'était pas généralisé contrairement à ce qui est officiellement communiqué.
Rélinette Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Perso, j'ai des profs de l'IUFM qui sont correcteurs et d'autres qui sont jurys ; ils nous ont simplement dit qu'ils ne peuvent pas être correcteurs ou jurys dans l'académie où ils sont profs. Pour ce qui est de la double correction, apparemment, les méthodes diffèrent. On a entendu plusieurs versions, provenant chacune de profs qui ont été correcteurs, notamment : - certains nous ont dit que les correcteurs corrigeaient deux par deux, par paquets de 10 copies : le premier commence, passe les copies au fur et à mesure au deuxième. Au bout de 10 copies, ils font le point et voient s'il y a de gros écarts. Si c'est le cas, j'ai aussi entendu : moins de 3 points d'écart, ils font la moyenne, plus de 3 points, discussion puis ils se mettent d'accord sur la note à mettre. Puis ils continuent avec les 10 copies suivantes, et ainsi de suite de 10 copies en 10 copies. - d'autres nous ont dit que chacun corrigeait son tas de copies, sans même savoir qui serait le deuxième correcteur, puis rendait ses copies à l'administration, qui redonne le tas de copies à un autre correcteur, qui remettra également les copies à l'administration. Puis c'est l'administration, en comparant les notes, qui fait la moyenne des deux si moins de 3 points d'écart, et qui rappelle les deux correcteurs pour qu'ils discutent et se mettent d'accord pour un écart supérieur à 3 points. Voilà... donc je pense que tout dépend des académies, et peut-être aussi des matières... sais pas !
Tycheroula Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 salut à tous ceux qui calculez vos points précieux si on est éliminé est-ce que l'on sait les notes détaillées pour chaque matière et même composante mineure? est- ce qu'on peut savoir si on a perdu des points à cause d' une expression défaillante? merci pour vos éclaircissements
Charivari Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 si si les profs d'IUFM corrigent le concours: notre prof de physique nous l'a dit ainsi que celui de maths et celle de français. Ils l'ont corrigé l'année dernière et ils sont convoqués cette année aussi pour corriger. D'ailleurs quand d'autres personnes qui corrigent le concours ne comprennent pas ce que le candidat a expliqué, ils s'adressent aux prof d'IUFM. ah oui, vous avez raison, ils nepeuvent pas corriger ou être impliqués dans leur académie. En tout cas, c'est comme ça à Orléans
Charivari Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 salut à tous ceux qui calculez vos points précieuxsi on est éliminé est-ce que l'on sait les notes détaillées pour chaque matière et même composante mineure? est- ce qu'on peut savoir si on a perdu des points à cause d' une expression défaillante? merci pour vos éclaircissements Non, une des mes copines qui l'a loupé l'an dernier a demandé ses copies : il n'y a riend e rien dessus, pas une annotation. Donc tout ce qu'elle a, c'est la note globale de l'épreuve.
Malakime Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 salut à tous ceux qui calculez vos points précieuxsi on est éliminé est-ce que l'on sait les notes détaillées pour chaque matière et même composante mineure? est- ce qu'on peut savoir si on a perdu des points à cause d' une expression défaillante? merci pour vos éclaircissements Non, une des mes copines qui l'a loupé l'an dernier a demandé ses copies : il n'y a riend e rien dessus, pas une annotation. Donc tout ce qu'elle a, c'est la note globale de l'épreuve. Pareil... Mais il y a eu des choses d'effacées au blanco... Ca se voit sur la photocopie de mes copies Aurore
Morgane.bis Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 salut à tous ceux qui calculez vos points précieuxsi on est éliminé est-ce que l'on sait les notes détaillées pour chaque matière et même composante mineure? est- ce qu'on peut savoir si on a perdu des points à cause d' une expression défaillante? merci pour vos éclaircissements Si tu demandes tes copies, il n'y a aucune annotation, par contre comme nous avons composé sur deux copies différentes pour les sciences et l'H-G, tu as juste ta note de mineure et de majeure ... c'est tout, sinon tu n'as que ta note globale.
Malakime Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 salut à tous ceux qui calculez vos points précieuxsi on est éliminé est-ce que l'on sait les notes détaillées pour chaque matière et même composante mineure? est- ce qu'on peut savoir si on a perdu des points à cause d' une expression défaillante? merci pour vos éclaircissements Si tu demandes tes copies, il n'y a aucune annotation, par contre comme nous avons composé sur deux copies différentes pour les sciences et l'H-G, tu as juste ta note de mineure et de majeure ... c'est tout, sinon tu n'as que ta note globale. Bha moi aussi c'était sur deux copies différentes et j'ai pas eu le détail Aurore
Morgane.bis Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 Peut être que ça dépend des académies En tout cas, j'ai bien eu ma note de sciences sur 14 et ma note d'H-G sur 6.
harpège Posté(e) 9 mai 2007 Posté(e) 9 mai 2007 salut à tous ceux qui calculez vos points précieuxsi on est éliminé est-ce que l'on sait les notes détaillées pour chaque matière et même composante mineure? est- ce qu'on peut savoir si on a perdu des points à cause d' une expression défaillante? merci pour vos éclaircissements Effectivement, ça dépend des Académies : l'an dernier certains n'ont pu avoir le détail majeure/mineure, d'autres oui. En tout cas, ce n'est jamais plus détaillé que ça, sauf peut-être pour les notes éliminatoires où là, les correcteurs doivent justifier (procès-verbal). Pour les correcteurs, dans mon Académie, tout PE peut poser sa candidature pour la correction des écrits sans avoir à justifier d'une compétence spéciale ou d'un poste spécial.
Charivari Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Je fais remonter le post aprce qu'ence moment, une armée de correcteurs ont envahi notre IUFM : ils corrigent l'épreuve de français (et celle de maths sur un autre site). Alors on les voit travailler : ils fonctionnement bien par paire, assis à une même table. Ils corrigent la même copie chacun leur tour, en mettant leurs annotations chacun sur une feuille différente et régulièrement ils s'arrêtent, et confronttent leurs notes et se mettent d'accord sur une note, question par question et copie par copie.
Nävis Posté(e) 15 mai 2007 Posté(e) 15 mai 2007 Je fais remonter le post aprce qu'ence moment, une armée de correcteurs ont envahi notre IUFM : ils corrigent l'épreuve de français (et celle de maths sur un autre site). Alors on les voit travailler : ils fonctionnement bien par paire, assis à une même table. Ils corrigent la même copie chacun leur tour, en mettant leurs annotations chacun sur une feuille différente et régulièrement ils s'arrêtent, et confronttent leurs notes et se mettent d'accord sur une note, question par question et copie par copie. J'ai cru qu'il étaient en train de lire le forum :P . Faut que j'aille me reposer moi.
Messages recommandés