Aller au contenu

calcul rapide cp


Yaka...

Messages recommandés

Que faites-vous en calcul rapide, en CP, à cette période de l'année???

"Juste" les tables d'additions, genre 3 + 2??? Ou aussi des calculs comem 20 + 9 10 + 10 + 2....

Il y a des jours où je me dis que je suis trop exigente, d'autres où c'est le contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais comme vous et aussi les complémentaires à 10 (car j'ai encore de enfants qui ont du mal) , sur les doubles jusqu'à 20 et les calculs dont les résultat est compris entre 11 et 18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je fais également compter de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10 en partant de différents nombres (jusqu'à 100).

Encore +10 ou -10.

Ou en êtes vous des autres apprentissages mathématiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou en êtes vous des autres apprentissages mathématiques?

moi je suis Cap Maths et j'en suis à la structuration des nombres de 0 à 99. On apprend à décomposer un nombre sous forme de sommes. Par contre, ces temmps-ci, c'est un peu le "creux " en ce qui concerne la géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais auusi des 10 +30 (genre), des n+9, n+1,-1, +2, -2

Leur faîtes-vous apprendre par coeur les tables d'addition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais je vais peut-être m'y mettre... M'enfin, je vois avec les compléments à 10, même quand ils les connaissent par coeur, ils ne réinvestissent pas, alors je me demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, mais je vais peut-être m'y mettre... M'enfin, je vois avec les compléments à 10, même quand ils les connaissent par coeur, ils ne réinvestissent pas, alors je me demande...

Comment faites vous pour corriger 7 + 3 par exemple? dessin au tableau? Avec les doigts? Juste en donnant la réponse.

QUant à l'organisation, la conseillere m'a dit de le faire découper l'ardoise en 4, et ils écrivent une réponde par case, et on efface au bout de 4 opérations....Je ne sais pas si vous faites comme ça, mais ça évite de perdre du temps à effacer à chaque fois. Je n'y avais jamais pensé avant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur faîtes-vous apprendre par coeur les tables d'addition?

Non

Je fais les mêmes calculs que les autres membres: les compléments à 10, compter de 2 en 2, de 5 en 5,de 10 en 10, 10+10+9... , des soustractions... , dictée de nombres inférieurs à 100

J'ai la méthode J'apprends les maths avec Tchou donc le calcul mental est proposé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur faîtes-vous apprendre par coeur les tables d'addition?

Non, mais la remplaçante qui est dans mon école m'a justement fait la remarque la semaine dernière. Elle trouvait bizarre que mes élèves ne sachent pas les tables d'addition, les compléments à 10 et les doubles par coeur. Du coup je commençais à m'inquiéter.

Je lui ai dit que pour moi l'important était que l'enfant arrive à retrouver le résultat.

Alors, vous en pensez quoi ? faut-il apprendre par coeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vous en pensez quoi ? faut-il apprendre par coeur ?

Je me dis que pour certains ça ne sert à rien d'apprendre par coeur, s'ils ne comprennent pas...

COmment faites-vous pour énoncer les compléments...."on est à 6, on veut aller jusque 10, combien fuat-il?? " ou avez vous une formule plus rapide??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je leur fais apprendre par coeur les doubles jusqu'à 10+10, et les compléments à 10.

Ma "formule" c'est "j'en veux dix et j'en ai... combien il m'en manque?" MAis que au début. (généralement je commence par une histoire de bonbons ou d'images ou d'autres choses, genre saucisses (j'en ai 6 et j'en veux 10, combien je dois acheter de saucisses?) parce que ça rime et ça les amuse).

Mais les doubles, ils réinvéstissent bien, mais pas les compléments.

Pour 3+4, on fait 3+3+1 quand les doubles sont connus, je les appelle les "presque doubles". Pour les autres, c'est à force : on fait du calcul rapide, donc ça va très vite, je ne leur laisse plus le temps de compter sur leur doigts.

On vérifie avec les doigts au début, plus maintenant. Mais ils les connaissent à force, plus beaucoup d'erreurs.

Pour l'ardoise en 4, je n'y avais pas pensé, j'esaierai. Mais c'est vrai que j'ai l'habitude, et eux aussi, de dire "vous effacez, vous calculez..." et je n'ai pas l'impression que ça prend bcp de temps.

J'ai Tchou aussi en math.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...