Aventurine Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 N'oubliez pas non plus l'intégration prochaine des IUFM dans les universités. La formation en pe2 va changer l'année prochaine (depuis quelques années, elles change presque tous les ans ^^). Il est probable que les conditions de recrutement et les épreuves changent aussi, peut-être pas l'année prochaine, mais dans les années à venir, certainement. Certains parlent par exemple d'accorder moins de poids à la partie didactique des épreuves. Comme il l'a été dit précédemment, n'oubliez pas que les programmes de 2002 sont à présent périmés. Les programmes 2007 sont sur le site du ministère. Bon courage à tout ceux qui préparent le CRPE.
florenceloq Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 attention!Oui un fonctionnaire sur deux mais dans la fonction publique il n'y a pas que l'éducation nationale. Je ne pense pas pas qu'il voit à la baisse le nombre d'enseignants. Maintenant, il reste à savoir si certains fonctionnaires ne seront pas déployés comme enseignants! Mettre pus de trente élèves par classe sera impossible à terme et de toute manière il me semble l'avoir entendu dire que dans les quartiers difficiles l'effectif d'élèves par la classe serait plus petit! Enfin j'espère! Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts! De toute manière l'éducation n'est pas une de ces priorités sauf la filière professionnelle et l'université. Alors le primaire! Comme Monsieur Sarko (ben oui, attention, c'est le Président de la majorité des français quand même...) ne peut pas enlever de fonctionnaires au niveau de la justice, de la santé, et de l'emploi.... il les prend où??? Déjà, dans la classe de Moyenne Section de Maternelle de mon fils, à la Réunion, ils sont 30 par classe... En maternelle!!!! En même temps, on ne va pas commencer à pleurer maintenant... attendons un peu et je pense que nous saurons vite ce à quoi il faut s'attendre
Rélinette Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Perso, j'ai entendu dans le discours de Sarko qu'il comptait supprimer des postes dans la fonction publique "aux endroits où ça ne sert plus à rien", comme par exemple dans les services de douanes où le nombre de fonctionnaires a augmenté au moment où on a ouvert les frontières... il a également dit qu'il voulait revenir au nombre de fonctionnaires qu'on avait au moment du premier mandat de Mitterrand. Je dis peut-être des bêtises , mais il ne me semble pas que ce soit de trop mauvaise augure pour les enseignants - ni de bonne augure d'ailleurs : j'ai plutôt l'impression que rien ne va vraiment changer... Mais comme ça a été dit plus haut, je pense qu'on peut attendre encore avant qu'il se passe quoi que ce soit : on verra bien à ce moment là s'il y a besoin de s'affoler ou non. Par ailleurs, pour les modalités du concours, comme ça a été dit également, depuis l'intégration des IUFM aux universités, il est question que le concours change. Dans mon IUFM, depuis le mois de janvier, on nous dit "ce concours, il faut l'avoir cette année ou l'année prochaine, car après, il changera encore et on ne sait pas dans quel sens !". Selon certains, il pourrait devenir un master... alors : là aussi, de toute façon, y'a plus qu'à attendre et voir ce qui risque de se passer... et croiser les doigts pour avoir notre concours cette année ! :clover:
cecilou80m Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Pour le nombre d'élèves par classe, comme dit florenceloq on peut dépasser les 30 déjà. Dans notre circonscription, on considère que jusqu'à 32 il n'y a pas de problème! Je n'ose pas imaginer si ce nombre augmente! Car je suppose qu'il ne va pas augmenter les prises en charge en parralèlle (RASED, CMP) qui sont déjà insuffisantes. J'espère comme dit Rélinette que ce sont d'autres fonctionnaires qui seront touchés.
Aquacrea Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 attention!Oui un fonctionnaire sur deux mais dans la fonction publique il n'y a pas que l'éducation nationale. Je ne pense pas pas qu'il voit à la baisse le nombre d'enseignants. Maintenant, il reste à savoir si certains fonctionnaires ne seront pas déployés comme enseignants! Mettre pus de trente élèves par classe sera impossible à terme et de toute manière il me semble l'avoir entendu dire que dans les quartiers difficiles l'effectif d'élèves par la classe serait plus petit! Enfin j'espère! Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts! De toute manière l'éducation n'est pas une de ces priorités sauf la filière professionnelle et l'université. Alors le primaire! Il faut voir où il envisage de baisser les postes... Quand on regarde dans certaines administrations, c'est vrai que certains postes sont.. inutiles. Dans l'EN, je ne pense pas que ce soit vraiment le cas.. Donc, on peut espèrer que le nombre de postes reste stable. Quant à déployer des fonctionnaires en tant qu'enseignants, je ne crois pas que ce soit si facile quand on voit la mission qu'a un enseignant ! On ne va pas envoyer Madame X, secrétaire du service animations enseigner en classe ! (je n'ai rien contre les secrétaires du service animation de la ville ou même les secrétaires en général) Ca me semble absurde... Et puis, mince, on nous a parlé de baby-boom, alors le papy-boom il serait temps qu'il émerge et nous laisse quelques places !
del-22-08-2010 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 L'éducation sera nettement moins visée que les collectivités. J'ai bossé en mairie et j'en ai vu des gens qui ne fichaient rien de leurs journées à part boire le café et papoter... Sans compter les primes octroyées à tel employé, recruté parceque c'est le fils de... et payé 1800 euros nets par mois alors qu'il est simple agent! Il y a des abus mais au niveau de l'éducation nationale, je pense que Sarko sera suffisamment bien conseillé pour ne pas faire descendre dans la rue les enseignants...
TooN Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 D'après son programme on va avoir un net retour en arrière concernant l'élève au centre des apprentissages (aucune idée par exemple en bio car ça revient à virer la demarche d'investigation..) bref ça promet !
annaym Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Perso, j'ai entendu dans le discours de Sarko qu'il comptait supprimer des postes dans la fonction publique "aux endroits où ça ne sert plus à rien", comme par exemple dans les services de douanes où le nombre de fonctionnaires a augmenté au moment où on a ouvert les frontières... il a également dit qu'il voulait revenir au nombre de fonctionnaires qu'on avait au moment du premier mandat de Mitterrand. Je dis peut-être des bêtises , mais il ne me semble pas que ce soit de trop mauvaise augure pour les enseignants - ni de bonne augure d'ailleurs : j'ai plutôt l'impression que rien ne va vraiment changer... Mais comme ça a été dit plus haut, je pense qu'on peut attendre encore avant qu'il se passe quoi que ce soit : on verra bien à ce moment là s'il y a besoin de s'affoler ou non. Par ailleurs, pour les modalités du concours, comme ça a été dit également, depuis l'intégration des IUFM aux universités, il est question que le concours change. Dans mon IUFM, depuis le mois de janvier, on nous dit "ce concours, il faut l'avoir cette année ou l'année prochaine, car après, il changera encore et on ne sait pas dans quel sens !". Selon certains, il pourrait devenir un master... alors : là aussi, de toute façon, y'a plus qu'à attendre et voir ce qui risque de se passer... et croiser les doigts pour avoir notre concours cette année ! :clover: bonsoir, oui sarko a dit qu'il les prendrait genre ou douanes, ou il y a soit disant bcp de fonctionnaires "inutiles" mais le pb c'est que meme en virant tous les fonctionnaires des douanes, ca fait difficilement ne pas remplacer 1 départ en retraite sur 2 ca, loin de là je supose alors??? moi j'attends de voir :-( anne-laure
Rélinette Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Perso, j'ai entendu dans le discours de Sarko qu'il comptait supprimer des postes dans la fonction publique "aux endroits où ça ne sert plus à rien", comme par exemple dans les services de douanes où le nombre de fonctionnaires a augmenté au moment où on a ouvert les frontières... il a également dit qu'il voulait revenir au nombre de fonctionnaires qu'on avait au moment du premier mandat de Mitterrand. Je dis peut-être des bêtises , mais il ne me semble pas que ce soit de trop mauvaise augure pour les enseignants - ni de bonne augure d'ailleurs : j'ai plutôt l'impression que rien ne va vraiment changer... Mais comme ça a été dit plus haut, je pense qu'on peut attendre encore avant qu'il se passe quoi que ce soit : on verra bien à ce moment là s'il y a besoin de s'affoler ou non. Par ailleurs, pour les modalités du concours, comme ça a été dit également, depuis l'intégration des IUFM aux universités, il est question que le concours change. Dans mon IUFM, depuis le mois de janvier, on nous dit "ce concours, il faut l'avoir cette année ou l'année prochaine, car après, il changera encore et on ne sait pas dans quel sens !". Selon certains, il pourrait devenir un master... alors : là aussi, de toute façon, y'a plus qu'à attendre et voir ce qui risque de se passer... et croiser les doigts pour avoir notre concours cette année ! :clover: bonsoir, oui sarko a dit qu'il les prendrait genre ou douanes, ou il y a soit disant bcp de fonctionnaires "inutiles" mais le pb c'est que meme en virant tous les fonctionnaires des douanes, ca fait difficilement ne pas remplacer 1 départ en retraite sur 2 ca, loin de là je supose alors??? moi j'attends de voir :-( anne-laure Oui, je dis les douanes parce que c'est ce que j'ai retenu, mais il en a cité plusieurs autres aussi, notamment dans l'administration comme dit AnneClaire. J'avoue que je ne me souviens pas bien parce que quand j'ai entendu cette info on était à la veille des écrits et que j'avais bien autre chose en tête mais il a cité plusieurs types d'emplois, sans jamais évoquer l'éducation nationale pour ce qui est des départs en retraite non remplacés...
Rélinette Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 D'après son programme on va avoir un net retour en arrière concernant l'élève au centre des apprentissages (aucune idée par exemple en bio car ça revient à virer la demarche d'investigation..) bref ça promet ! Ca m'a intriguée, ce que tu as dit là, alors je suis allée voir son programme sur Internet, et voici ce que j'ai trouvé (entre autres choses qui ne m'ont pas eu l'air négatives) : "[...] Il faut d'abord que nos enseignants exercent leur métier dans de bonnes conditions. [...] ". Donc sur la question du nombre de postes qu'on se posait, je crois qu'on peut être rassurés : il a l'air au courant que les conditions ne sont pas les meilleures actuellement, donc on peut espérer qu'il ne diminuera pas les effectifs - mais je suis peut-être une indécrottable optimiste qui cherche à voir du bon partout ?!! :P Quant à la question de l'élève au centre des apprentissages, ça m'intéresserait d'avoir ta source parce que je n'ai rien lu de tel et que ça m'inquiète un peu, ce que tu dis là ; donc ça m'intéresserait d'en savoir plus ! Merci d'avance !
Messages recommandés