Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour des raisons obscures dues en partie à mon extraordianires sens de l'organisation, la sortie que je devais faire ce jeudi (10 mai) a été reportée au 31 mai ce soir :ninja: . Donc les élèves n'ont pas été prévenus.

Me voici là, à envisager l'horrible réalité : des enfants qui vont arriver jeudi excités, avec un pique-nique. La dame de la cantine ne sera évidemment pas là. Cela pourrait être un cauchemar. Mais j'aime être optimiste en ce moment.

Voyons... Ah oui ! Cool ! Je suis donc libre toute la journée. Et cool encore ! On va pouvoir faire une journée sciences sans regarder la pendule et en sortant le matériel en veux-tu en voilà... Mais, que faire ??? :huh:

Je pensais proposer une journée botanique, puisque chez nous le printemps a tout juste commencé il y a une quinzaine de jours (ordre d'idée : les lilas sont encore en fleurs). Au menu :

  • Prélèvements lors d'une promenade. Premières expériences sur place : ouverture de bourgeons (tous, avec des attentes différentes), classement des feuilles (cycle 2), identification des arbres avec clé de détermination simplifiée (cycle 3), observation et schémas de fleurs (tous), et peut-être mandalas en Land-art à photographier pour envoyer aux correspondants québécois (tous). 2h à 2h30
  • Retour en classe pour tris, comparaisons avec nos récoltes de novembre, expériences avec matériel : mise en évidence de la respiration des fleurs et des feuilles (tous), étude d'un gland et d'une châtaigne germés à plusieurs stades de la germination (récolte facile chez nous)(cycle 3), mise de plantes sous presse pour construire un herbier de la fôret (cycle 2). 1h matin, 1/2 heure après midi.
  • Expériences sans rapport avec la sortie, mais en rapport avec les plantes : commencer l'expérience de la mise en évidence de la présence d'eau dans la plante (tous), mise de plusieurs types de graines à germer (cycle 2), mise en évidence des besoins de la graine (cycle 3), plantation de nos boutures et nouveaux bouturages (cycle 3), construction d'un labyrinthe à pomme de terre (cycle 2). Le temps restant.

A sortir le matériel, autant le sortir pour de bon et ne pas nous noircir les ongles pour rien :P !

Comment organiser cette journée ?

Je ne sais pas comment faire pour que les élèves travaillent tous et apprennent tous. En ateliers, ce serait une bonne solution mais il n'y aura qu'un seul autre adulte avec moi (juste l'accompagnateur bus). Je ne peux pas non plus faire faire la même chose aux cycles 2 et 3. Je ne peux pas mélanger les élèves des deux cycles (déjà essayé et les cycle 3 étouffent les cycle 2, même avec toute la bonne volonté dont ils sont capables). Il me faut donc prévoir un travail à faire en autonomie (sans danger) pour le groupe que je ne superviserais pas. Les consignes devront être claires et succintes.

Mais quelle forme ? Proposer une feuille de route à chaque cycle/groupe/élèves pour la journée ? Préparer des fiches expériences/observation/prélèvements ?

Je n'ai plus que 2 non lecteurs dans la classe, donc cette solution serait jouable. Dans quel ordre faire les choses ?

Bref, tout est vraiment très flou et j'apprécierais un coup de pouce pour m'aider à organiser tout cela dans l'urgence... Je ne voudrais pas que la journée soit ratée !

Posté(e)
Je ne sais pas comment faire pour que les élèves travaillent tous et apprennent tous. En ateliers, ce serait une bonne solution mais il n'y aura qu'un seul autre adulte avec moi (juste l'accompagnateur bus). Je ne peux pas non plus faire faire la même chose aux cycles 2 et 3. Je ne peux pas mélanger les élèves des deux cycles (déjà essayé et les cycle 3 étouffent les cycle 2, même avec toute la bonne volonté dont ils sont capables). Il me faut donc prévoir un travail à faire en autonomie (sans danger) pour le groupe que je ne superviserais pas. Les consignes devront être claires et succintes.

Mais quelle forme ? Proposer une feuille de route à chaque cycle/groupe/élèves pour la journée ? Préparer des fiches expériences/observation/prélèvements ?

Je n'ai plus que 2 non lecteurs dans la classe, donc cette solution serait jouable. Dans quel ordre faire les choses ?

bonjour,

tout d'abord bon courage! tu en aura besoin :) , ensuite je me permet de te donner mon point de vue sur la question de la forme: pourquoi pas un mini dossier (3-4 pages) avec le programme de la journée et des schémas a compléter, à colorier, ils n'auraient plus qu'a y inscrire leurs observations. en fait un mini dossier pour qu'ils puissent avancer à leur rythme sans rester a rien faire! et chaque niveau pourrait avoir son propre dossier (avec des exercices en commun et d'autres non)

mais bon c'est juste une idée comme ça après il faut voir...

tiens nous au courrant! ;)

Posté(e)

En tout cas, merci pour ta réponse. :wub:

Le mini dossier me tente bien... C'est ce qui me semble aussi le plus logique pour le moment. Reste le problème des manipulations qui pour certaines devront se faire sans moi. Comment gérer cela ?

Je pensais peut-être faire des fiches/notices, avec le matériel déjà préparé sur une grande table, et les enfants qui viendraient "commander" ce dont ils ont besoin à l'adulte accompagnateur. Vous en pensez quoi ?

D'autres suggestions ???

Allez quoi, une toute petite idée, juste une, des fois c'est un déclic pour celui qui la reçoit. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...