Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'essaie de mettre en place une progression sur "courir" au cycle 1,je part de petits jeux tels que "lions et gazelles" ou "minuit dans la bergerie" ou les élèves doivent courir droit,réagir à un signal...,s'orienter rapidement,accepter de se séparer de l'objet...pour continuer avec la mise en place d'ateliers pour remédier aux difficultés et progresser puis un temps ou je mets en place le jeu "les chemins de couleur"(3 chemins de couleur un rouge de 50m un bleu de 70m,un vert de 100m.)lorque l'élève a réaliser 3 fois un premier chemin il passe au 2 ème chemin et colle des gommettes rouges,bleues et vertes selon ses réussites...le but étant d'augmenter progressivement sa course pour s'adapter à la compétence de fin de cycle 2 "courir plus longtemps de facon régulière".On pourra les amener à recommencer à 2 puis en groupe pour adaper sa course aux autres.

Je me demande si ce n'est pas trop long pour des élèves de MS ou GS?mais alors comment les amener à courir plus longtemps?de plus comment les évaluer sur une telle séquence?

J'ai vraiment besoin de conseils! :wub:

Merci d'avance!

Posté(e)

Voilà ce que j'ai trouvé sur Internet !

Je ne peux pas te mettre les liens car je ne les ai pas notés :cry:

J'ai une prog athlétisme mais fichier trop volumineux (lien donné plus bas par Watteau message 5 )

courir.zip

Couriralecoleseance_1.zip

couriralecoleseance2.zip

couriralecoleseance3.zip

Posté(e)

Merci annie je t'ai envoyé un mp! :wub:

J'ai fouillé sur tous ces sites et en fait je me pose beaucoup de questions:

la compétence de fin de cycle 1 en course s'adresse t-elle à la MS ou à la GS?

Est-il judicieux d'amener les élèves à commencer à courir longtemps en MS en mettant des situations comme les chemins de couleur?n'est-ce pas trop pour des élèves de fin de MS?

la compétence de fin de cycle 1 en course s'adresse t-elle à la MS ou à la GS?

Toute séance d'EPS se construit de cette manière:

petit échaffement,jeu "lions et gazelles" "minuit dans la bergerie"...puis ateliers divers ou l'élève tourne;ces ateliers changent au fil des séances de manière à amener progressivement l'élève à courir plus longtemps...mise en place de parcours de plus en plus longs pour arriver à la fin du cycle à proposer des situations ou l'élève court à son rythme mais le plus longtemps possible.

Si vous pouvez m'aiguiller merci d'avance! :wub:

Posté(e)

je te réponds rapidement :

reprends le préambule des nouveaux programmes 2007 puisqu'ils lèvent un peu l'ambiguité. Sont prises en compte l'appartenance de la GS à l'école maternelle pour les compétences donc compétences de fin de GS dans les programmes cycle 1

Perso je ne vois pas l'intérêt de mettre en place des activités exclusivement axées sur la couse en PS et/ou MS . Travailler la course à travers des jeux collectifs par exemple oui mais seul objectif , je ne le fais pas.

Pas besoin d'échauffement au cycle 1 mais une entrée dans l'activité éventuellement !

Je te suggère plutôt de proposer des activités globales de locomotion qui s'orienteront aux cycle 2 et 3 vers l'athlétisme et la couse

ici une programmation avec situation de référence etc

Posté(e)

Je te suggère plutôt de proposer des activités globales de locomotion qui s'orienteront aux cycle 2 et 3 vers l'athlétisme et la couse

ici une programmation avec situation de référence etc

Merci Watteau, :wub: c'est la progression à laquelle je faisais allusion dans mon message 2 :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...