Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans le titre. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre expérimentation et modélisation en sciences ? J'arrive à percevoir, mais je n'arrive pas à formuler clairement. Je sais que modéliser c'est simplifier la réalité pour la rendre plus accessible, mais quelqu'un pourrait-il formuler clairement la différence? Merci beaucoup!!

Posté(e)

Il est un peu tard donc je fais de mon mieux.... :wacko:

Modélisation : tu réalises une maquette, un modèle réduit de la réalité. C'est en gros une schématisation de la réalité. Par exemple, pour le système Terre-Lune, tu prends une grosse boule de polystyrène pour la Terre et une plus petite pour la Lune que tu piques avec un cure-dents : tu peux expliquer les éclipses. Mais attention, un modèle n'est pas la réalité, juste une représentation destinée à mieux la cerner.

Expérimentation : tu réalises une expérience, les paramètres pouvant varier, elle est la réalité.

Je pense que d'autres complèteront ces propos...

Posté(e)
Il est un peu tard donc je fais de mon mieux.... :wacko:

Modélisation : tu réalises une maquette, un modèle réduit de la réalité. C'est en gros une schématisation de la réalité. Par exemple, pour le système Terre-Lune, tu prends une grosse boule de polystyrène pour la Terre et une plus petite pour la Lune que tu piques avec un cure-dents : tu peux expliquer les éclipses. Mais attention, un modèle n'est pas la réalité, juste une représentation destinée à mieux la cerner.

Expérimentation : tu réalises une expérience, les paramètres pouvant varier, elle est la réalité.

Je pense que d'autres complèteront ces propos...

Merci pour ta réponse si rapide! Donc la différence se situe au niveau de la réalité. Avec une modélisation, on la représente en la simplifiant, tandiqu'avec une expérimentation on la teste.

Posté(e)

Tu peux chercher sur le site de la main à la pâte:

http://www.inrp.fr/lamap/

La modélisation est effectivement à un niveau d'abstraction plus importante.

La modélisation et l'expérimentation sont souvent complémentaires. Par exemple, si tu veux aborder les pannes dans les circuits électriques. Tu peux commencer par recueillir des hypothèses avec les élèves (circuits qui fonctionnent ou non), les schématiser donc modéliser, expérimenter les solutions apportées par les élèves et proposer à la fin un modélisation validée par la classe.

Tout dépend de ton protocole.