Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

l'an passé on m'avait posé la question de savoir comment je transposerai l'étude de l'oeuvre au cycle 2.

Et plus généralement, comment je ferais avec une classe de cycle 2 pour faciliter la compréhension d'un texte narratif.

Auriez-vous des idées sur cette question ?

Posté(e)
bonjour,

l'an passé on m'avait posé la question de savoir comment je transposerai l'étude de l'oeuvre au cycle 2.

Et plus généralement, comment je ferais avec une classe de cycle 2 pour faciliter la compréhension d'un texte narratif.

Auriez-vous des idées sur cette question ?

tu as choisi quel livre???

Posté(e)
bonjour,

l'an passé on m'avait posé la question de savoir comment je transposerai l'étude de l'oeuvre au cycle 2.

Et plus généralement, comment je ferais avec une classe de cycle 2 pour faciliter la compréhension d'un texte narratif.

Auriez-vous des idées sur cette question ?

tu as choisi quel livre???

un train pour chez nous, d'Azouz Begag

Posté(e)

je ne l'ai pas encore lu, désolée, je ne vais pas pouvoir te répondre en détail.

Mais tu peux dire que si le texte est long, le maître peut faire un résumé d'une partie (c'est écrit dans le document d'accompagnement sur la littérature). Tu peux aussi dire que le maître le lit à haute voix si le texte est difficile à comprendre. Cela aide les élèves en soulageant leur mémoire puisqu'ils vont ainsi se concentrer uniquement sur la compréhension du texte. De plus, l'intonation de l'enseignant lors de la lecture (et il va mettre le ton, enfin je sais plus comment on dit, je retrouve pas le mot) va guider les élèves.

Je n'ai pas d'autres idées qui me viennent immédiatement, mais si j'en ai d'autres, je te le dirais...Après, c'est plus facile quand on a lu le livre...

Posté(e)

merci pour ton aide, j'avoue que j'avais pas trop d'idées sur la question...

Posté(e)

En adaptation/compréhension, on peut :

- supprimer les passages trop difficiles (ils seront lus par l'enseignant)

- donner des pistes de lecture aux élèves ("que font les personnages ?", "est-ce que les personnages sont tristes, heureux, etc ?", "A quel moment se passe l'histoire ?", etc)

- approfondir l'implicite à l'oral car en cycle 2, une grande partie de l'implicite reste très obscure pour eux, donc des questions précises les poussent à s'interroger.

- les faire reformuler avec leurs propres mots un cour passage que l'on vient de lire (ça structure l'histoire dans leur tête)

- si le texte est sous format photocopié, on peut éventuellement simplifier le vocabulaire (on remplace un mot soutenu par un mot courant).

- expliciter les mots difficiles (soit en mettant une affiche au tableau avec les définitions, soit à l'oral après la lecture).

- éventuellement dessiner un moment de l"histoire (si c'est un livre et pas un album), avec mise en commun qui permet d'approfondir les éléments du récit.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...