sonicdounette Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 coucou ! Ben voilà tout est dans le titre : je suis perdue ! J'ai ouvert ce matin mon HATIER sur l'OP et je ne comprends rien ? Je ne sais même pas comment structurer mon oral ? Y'a t'il des PE1 ou PE2 ou autres qui pourraient m'aider, et me donner une méthodologie D'avance merci
cecilou80m Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Je pense que le hatier, super pour l'écrit est très (trop) compliqué pour l'oral, surtout si on a peu de temps. J'ai travaillé sur le FOUCHER. Très synthétique, j'ai bien aimé. Je crois que ceux qui ont choisi le VUIBERT étaient contents aussi.
gudule13 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Coucou, Je suis dans le même cas que toi, je n'ai pas bossé l'OP du tout(absolument pas de temps), je commence demain. J'ai prévu de bosser le foucher plus quelques fiches récupérées ça et là mais je ne pourrais faire plus, est-e suffisant selon vous ? (je précise que je suis en général très à l'aise à l'oral , on m'a dit que ça comptait pour pas mal de points, à condition de dire quelquechose évidemment...) Bon courage à tous
cecilou80m Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Je viens de parcourir quelques fiches de Maoria http://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=88 Elles sont plutôt bien. gudule13, si tu as du temps, parcours les documents d'application ou connais bien le programme. Après tout dépend de ton sujet. L'an dernier, je suis tombée sur les documetns en histoire. Et sur ce sujet, il n'y a rien dans les livres d'OP. Souvent ce sont les stages qui aident le plus. En tout cas, pour mon académie...
mariepopeens Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Salut Sonicdounette ! J'ai également le Hatier pour l'oral, mais il est assez pointu ! Un petit truc pour te simplifier la lecture, il est fait de telle façon qu'on peut lire l'essentiel en lisant uniquement ce qui est en gras, ça limite déjà . Sinon il faut être au point sur tout ce qui est documents officiels en particulier les programmes ! Bon courage ...
gudule13 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Je viens de parcourir quelques fiches de Maoriahttp://edp.ipbhost.com/index.php?showforum=88 Elles sont plutôt bien. gudule13, si tu as du temps, parcours les documents d'application ou connais bien le programme. Après tout dépend de ton sujet. L'an dernier, je suis tombée sur les documetns en histoire. Et sur ce sujet, il n'y a rien dans les livres d'OP. Souvent ce sont les stages qui aident le plus. En tout cas, pour mon académie... Merci de tes conseils, ça rassure... Donc tu penses qu'avec le foucher, les fiches de Maoria (vu aussi et pas mal...) et une connaissance des docs d'appli, je devrais m'en sortir ? après effectivement rien n' empêche le sujet tordu...
Elle- Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Le hatier a été écrit par mon prof d'oral pro à l'iufm et je trouve que ce livre est à l'image de son cours : incompréhensible ! J'ai passé une année à l'écouter parler chinois, en mettant pourtant plein de bonne volonté ! Au jour d'auj, j'ai l'impression de ne rien savoir et je ne sais pas comment faire pr y remédier.. Cette matière m'a tellement dégoutée.. Pff et dire que c'est l'oral qui compte le plus et aussi le seul a avoir une note éliminatoire..
pitgam59 Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Le hatier a été écrit par mon prof d'oral pro à l'iufm et je trouve que ce livre est à l'image de son cours : incompréhensible ! J'ai passé une année à l'écouter parler chinois, en mettant pourtant plein de bonne volonté ! Au jour d'auj, j'ai l'impression de ne rien savoir et je ne sais pas comment faire pr y remédier.. Cette matière m'a tellement dégoutée.. Pff et dire que c'est l'oral qui compte le plus et aussi le seul a avoir une note éliminatoire.. l'an dernier quand je bossais l'OP j'avais l'impression de lire de la philo quand tu lis ce genre de bouquins tu te dis : "ah ouais sympa la pédago différenciée" et après il t'en brosse un tableau négatif et tu te dis :o " alors mince c'est bien ou c'est pas bien"...tu restes sur ta faim <_< !!! essaie de lire les petites fiches sur le site elles ont l'air bien sympa moi je vais demander à mon mari de les imprimer au boulot :P
sonicdounette Posté(e) 8 mai 2007 Auteur Posté(e) 8 mai 2007 merci pour tous vos conseils, donc je vais imprimer les fiches de maoria qui ma paraissent aussi vraiment très bien faites et je vais attendre l'admissibilité pour acheter le FOUCHER:) (je dis ça, car je pense ne pas être admissible, essentiellement à cause de mon manque de méthode et "moule" IUFM) Attention n'y voyez là aucune critique négative des PE1, au contraire qu'est ce que je vous envie ne serait-ce que pour la pratique et la méthode qu'on vous enseigne et qui me manquent tellement ! Mais j'ai raté les tests d'entrée en PE1(de très très peu, mais ratés... ) Encore merci pour vos réponses. Sonicdounette
Charivari Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 C'est sûr que pour l'oral pro, on est contents d'être en PE1. Chez nous, ils nous disent : 1. de faire une intro un peu comme pour la synthèse à l'écrit (en la rédigeant au brouillon). D'annoncer le plan et de s'y tenir fidèlement (en montrant bien quand on attaque la deuxième partie) 2. dans chaque partie, on aborde une "problématique" de l'école, en disant à chaque fois ce qu'en disent les textes du corpus, ce qu'en dit la "théorie" qu'on connait (programmes, BO, positions prises par els "grands noms de l'Education...) , et en illustrant avec des exemples concrets, vécus. Il ne faut pas hésiter à s'impliquer, à dire je (je pense, il me semble que) tout en montrant qu'on comprend que els questions sont difffciles, que tout n'est pas tout blanc ou tout nor, qu'il y a du pour et du contre etc... Surtout se méfier des positions trop tranchées, du style "les parents d'aujourd'hui sont démissionnaires" ou bien "l'école ne devrait s'occuper que d'instruction" etc Même sur les sujets où on sait exactement ce qu'ils attendent qu'on dise, il faut montrer qu'on sait réfléchir. Exemple sur un sujet sur les relations parents-école, thème "les devoirs à la amison", même si on sait que les devoirs écrits sont interdits, on peut commencer par dire que les devoirs écrits pourraient peut-être bénéfiques dans tel et tel cas, mais que pourtant il faut mieux les éviter pour telle et telle raison. S'ils posent une question difficile, à laquelle on ne sait pas trop répondre, ou "conflicteulle" (que pensez-vous du BA BA pour apprendre à lire) etc, il faut réfélchir tout haut, montrer qu'on prend du pour et du contre, et éventuellement ne pas trop se mouiller en disant qu'on attend d'avoir une véritable expérience d'enseignement pour se faire sa propre idée...
Athénéa Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 Sonic tu me fais peur... je vais ouvrir ce soir mon bouquin d'OP... on verra bien! En tous cas si les bouquins du CNED sont bien faits je veux bien scanner quelques trucs!!!
patiouchka Posté(e) 8 mai 2007 Posté(e) 8 mai 2007 gudule13, si tu as du temps, parcours les documents d'application ou connais bien le programme. Je ne trouver plus le lien où télécharger les docs d'application , quelqu'un pourrait me redonner le lien, merci
Messages recommandés